Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Josh43 a écrit :
EDIT Cela dit, je suis de gauche et je suis le premier à dire qu'il faut absolument que la gauche clarifie son discours sur l'immigration, la laîcité, l'intégration etc. si elle veut prétendre gouverner. Sans rentrer dans les détails, il y a pas mal de sujets rendus "explosifs" par rhétorique de la droite qui pourraient être désamorcés tranquillement en déplaçant le débat sur d'autre terrains.

Farpaitement - on pourrait commencer par regarder les choses en face question immigration, au lieu de flatter encore et toujours la xénophobie viscérale de l'électorat.

Citation:
Alors que José Manuel Barroso aurait dû immédiatement éteindre le feu lancé par les deux plus actifs pyromanes européens du moment, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne souffle sur la braise en admettant, lui aussi, indirectement, que 20 000 immigrants tunisiens, comparativement à 500 millions d'Européens, pourraient justifier le rétablissement temporaire des frontières intérieures au niveau européen.

Honteuse, destructrice pour l'intégration européenne, cette surenchère doit achever de convaincre les progressistes européens de se montrer suffisamment audacieux pour s'emparer du thème de l'immigration honnêtement : en combattant les préjugés, en défendant la solidarité et le respect des droits de l'homme, mais en admettant aussi que la solidarité ne suffit pas et qu'il faut maîtriser le phénomène. Nous devons faire de ce sentiment extraordinaire une réalité pratique, humaine, profitable à tous.

L'Europe a besoin des immigrés. Grâce au progrès médical, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, confrontant l'Europe à de gros problèmes démographiques. De 333 millions de personnes actives actuellement en Europe, nous allons passer à 242 millions en 2050, soit une baisse de 90 millions. Si l'Europe veut maintenir l'équilibre entre la population active et la population inactive et - compte tenu d'un taux de fécondité de 1,6 - assurer la viabilité du système des retraites, elle aura besoin, d'ici trente ans, de plus de 30 millions d'immigrés. Bien entendu ces chiffres concernent l'Europe dans son entièreté, mais ces quelques données montrent à quel point il est urgent de reconsidérer les immigrants comme un atout et non comme un danger.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Josh43 a écrit :
Elle surfe de manière particulièrement agressive, depuis quelques temps. Les problèmes de fond existent, et la gauche n'est pas exempte de responsabilités là dedans, mais la droite sarkosiste ne fait que les exacerber pour servir ses intérêts au lieu de prôner l'apaisement.

On est d'accord là-dessus.

Josh43 a écrit :
Cela dit, je suis de gauche et je suis le premier à dire qu'il faut absolument que la gauche clarifie son discours sur l'immigration, la laîcité, l'intégration etc. si elle veut prétendre gouverner. Sans rentrer dans les détails, il y a pas mal de sujets rendus "explosifs" par rhétorique de la droite qui pourraient être désamorcés tranquillement en déplaçant le débat sur d'autre terrains.

A vrai dire, je n'ai pas l'impression que la droite ait un discours plus cohérent.
Redstein a écrit :
L'Europe a besoin des immigrés. Grâce au progrès médical, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, confrontant l'Europe à de gros problèmes démographiques. De 333 millions de personnes actives actuellement en Europe, nous allons passer à 242 millions en 2050, soit une baisse de 90 millions. Si l'Europe veut maintenir l'équilibre entre la population active et la population inactive et - compte tenu d'un taux de fécondité de 1,6 - assurer la viabilité du système des retraites, elle aura besoin, d'ici trente ans, de plus de 30 millions d'immigrés. Bien entendu ces chiffres concernent l'Europe dans son entièreté, mais ces quelques données montrent à quel point il est urgent de reconsidérer les immigrants comme un atout et non comme un danger.

Quelque données prises sur Google source Eurostat

Taux de chômage en Espagne + de 20%, en France 9 / 10 %, en Italie 8,5%, Portugal 11%, 14,7%, Pologne 10%, Belgique 7,7%, Grèce 14,5%, Roumanie 10%

Si la quasi totalité des pays Européens peinent à fournir du travail à leur population et ça depuis plus de 30 ans je doute qu'ils trouvent des solutions pour y arriver d'ici 2050, je pense plutôt que cela va s'aggraver. Quant aux problèmes de financement des institutions de "l'état providence" c'est à dire Le Pole EMploi, La Sécu et les caisses de retraite, le problèmes va être vite réglé car d'ici à 2050 la plupart des états se sera dégagé de ses tâches mettant fin aux systèmes de répartion qu'on connait en ce moment au profit de systèmes comme on peut en voir en GB ou aux USA, en gros t'es malade tu paies de ta poche et ta retraite tu te la fais en cotisant à un fond de pension.
Sincèrement je comprend que les gens qui soient malheureux dans leurs pays aient envie de tenter leur chance en Europe, cependant je ne pense pas que l'Europe ait besoin d'immigrés, je pense qu'elle peut déjà se débrouiller avec sa population interne, et je ne suis pas certains que tout le monde s'en sorte.
kurvarthias a écrit :
Redstein a écrit :

Quelque données prises sur Google source Eurostat

Taux de chômage en Espagne + de 20%, en France 9 / 10 %, en Italie 8,5%, Portugal 11%, 14,7%, Pologne 10%, Belgique 7,7%, Grèce 14,5%, Roumanie 10%

Si la quasi totalité des pays Européens peinent à fournir du travail à leur population et ça depuis plus de 30 ans je doute qu'ils trouvent des solutions pour y arriver d'ici 2050, je pense plutôt que cela va s'aggraver. Quant aux problèmes de financement des institutions de "l'état providence" c'est à dire Le Pole EMploi, La Sécu et les caisses de retraite, le problèmes va être vite réglé car d'ici à 2050 la plupart des états se sera dégagé de ses tâches mettant fin aux systèmes de répartion qu'on connait en ce moment au profit de systèmes comme on peut en voir en GB ou aux USA, en gros t'es malade tu paies de ta poche et ta retraite tu te la fais en cotisant à un fond de pension.
Sincèrement je comprend que les gens qui soient malheureux dans leurs pays aient envie de tenter leur chance en Europe, cependant je ne pense pas que l'Europe ait besoin d'immigrés, je pense qu'elle peut déjà se débrouiller avec sa population interne, et je ne suis pas certains que tout le monde s'en sorte.

Je vois je vois...

Tu es un tenant de la thèse "Marinienne" qui veut que l'Europe n'ait plus les moyens d'accueillir la misère.

C'est fou comme les gens sont disposés à croire les plus grosses foutaises qu'on leur lâche...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :
Elle surfe de manière particulièrement agressive, depuis quelques temps. Les problèmes de fond existent, et la gauche n'est pas exempte de responsabilités là dedans, mais la droite sarkosiste ne fait que les exacerber pour servir ses intérêts au lieu de prôner l'apaisement.

On est d'accord là-dessus.

Josh43 a écrit :
Cela dit, je suis de gauche et je suis le premier à dire qu'il faut absolument que la gauche clarifie son discours sur l'immigration, la laîcité, l'intégration etc. si elle veut prétendre gouverner. Sans rentrer dans les détails, il y a pas mal de sujets rendus "explosifs" par rhétorique de la droite qui pourraient être désamorcés tranquillement en déplaçant le débat sur d'autre terrains.

A vrai dire, je n'ai pas l'impression que la droite ait un discours plus cohérent.

Le discours (et les actes) de la droite sont incohérents et dangereux, celui de la gauche inexistant ou inaudible. Un sombre tableau...

Kurthvarthias: tu as lu la ligne au dessus de ce que tu as surligné?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
@Ad Rock: Je suis assez grand pour réfléchir tout seul et n'ai pas besoin de l'aide de Marine Le Pen pour me faire ma propre opinion.

@Josh 43: ce n'est pas moi qui ai souligné cette ligne mais Redstein. Oui je l'ai lue et oui je doute de son exactitude. On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, la preuve dans mon précédent post quelques pourcentages et une demi douzaine de lignes et je suis catalogué comme facho.

Concernant l'Europe qui n'a plus les moyens d'accueillir la misère, comme dit plus haut moi je ne vois aucun inconvénient à ce que des gens hors UE viennent dans l'UE mais je suis contre toute forme d'assistanat ou de "protection sociale" pour être politiquement correct à l'égard de ses populations. Tout comme je suis pour l'expulsion des populations non européennes qui foutent la merde, entendons pas celà des délits criminels tel que trafic de stupéfiants, braquages, pas vol de mobs ou de bouffe car le type à faim.

Si toi demain tu veux quitter ta Belgique pour aller aux USA, aux Canada ou en Australie il faudra que tu leur donnes des garanties sur ta possibilité à vivre dans ce pays sans compter sur l'aide de la communauté c'est à dire avoir de l'argent en banque, un travail ou des compétences professionnelles qui intéressent le pays - en gros l'immigration choisie que défend la droite depuis longtemps - sinon c'est Visa tourisme et à la fin tu te casses chez toi... C'est pas "Marinien" comme principe ça. Eux ont le droit mais l'Europe elle ne l'a pas, tout de suite c'est catalogué comme xénophobie.
Kurvathias : respire j'ai pas dit que t'étais xénophobe. Mais le fait est que tu reprends mot pour mot une thèse défendue par Marine Le Pen.

Ce que je dis c'est que c'est gonflé de prétendre que l'Europe n'a plus les moyens d'accueillir la misère alors que les richesses produites n'ont jamais été aussi grandes (que je sache le PNB n'a pas subi une inflexion dramatique). S'il y a une paupérisation de la population, c'est parce que les plus riches se gavent de plus en plus. C'est bien là le problème. Alors quand on vient pointer du doigt les soit-disant "assistés" (c'est bien toi qui as cité les chiffres du chômage, l'assistanat n'est pas toujours un choix figure toi) j'ai d'autres arguments avant de traiter mon interlocuteur de xénophobe rassure-toi...

Et l'exemple américain, canadien ou australien je m'en tamponne.
kurvarthias a écrit :
Et en plus la théorie "l'Europe n'a plus les moyens d'accueillir la misère" est totalement incorrecte car les immigrés ne veulent pas allez en Europe - En Roumanie, Bulgarie, Pologne et ex Pays de l'Est, Etats Baltes - mais dans les pays les plus attractifs de l'Europe soit la France, la GB, les pays Bas, l'Allemagne, la Belgique, l'italie et l'Espagne, pays déja cibles des mouvements migratoires intra Européens. Les autres pays les immigré veulent pas y mettre les pieds. Les centres de rétention aux portes de l'Ukraine sont blindés de types qui veulent aller en Angleterre ou en France, à Chypre c'est pareil. Ils sont pas fous les gars, chez les autres sa distribue beaucoup moins de pognon et ça "ratonne" encore pas mal. Y'a des coins de l'Europe ou même blond aux yeux bleus tu arrive à te faire embrouiller pas les locaux, j'imagine pas la tension si t'es un peu bronzé.

Faut arrêter de voir de la xénophobie partout, on parle économie là, je conteste une thèse qui me parait fausse? J'ai d'ailleurs pas parlé de l'aspect "progrès de la médecine" bla bla qui me paraît aussi incorrect mais à quoi bon

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
kurvarthias a écrit :
cependant je ne pense pas que l'Europe ait besoin d'immigrés

Ah ok. C'était donc ça.
Je crois que tu as oublié quelque chose: il ne faut pas croire ce qu'on te dit à la TV. Pour être employé en France, il faut que le job que tu convoites soit sur la liste des emplois nécessitant de la main d'oeuvre étrangère. On a vraiment l'impression à en lire certains qu'il suffit de mettre le pied sur le territoire Français pour avoir la CMU, les allocs, le job, la carte de séjour. Facile laa vie d'immigré clandestin! C'est n'importe quoi, et c'est un cliché qui ne sert que le pen et l'ump en ce moment. A force de le répéter...
Moi je souhaite simplement qu'on accueille dignement les gens, qu'on ne les humilie pas quotidiennement (tu parles des USA ou du Canada: là bas on ne t'impose pas de faire une journée ou plus de queue devant une préfecture pour obtenir un papier, en plus en étant soumis à l'arbitraire d'un fonctionnaire saturé), et qu'on les reconduise tout aussi dignement si c'est ce que la France choisit. Pas qu'on les stigmatise et qu'on les accuse de tous les maux.
Oui ça coûte de l'argent, je sais. Et alors? Ce sont mes impôts aussi.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Redstein
kurvarthias, si tu lis dans son ensemble cet article très général, tu verras qu'il aborde aussi la question de la réduction des flux migratoires.

D'autre part, comme le souligne Ad Rock, tu te fourres le doigt dans l'oeil si tu crois que l'Europe n'a pas les moyens d'accueillir des millions d'immigrants.

Et pour ne parler que de la France : une injection de sang frais ferait un bien fou dans ce pays sclérosé jusqu'à la moelle.

Le lien original semble mort. Voici donc l'article complet :

Citation:
L'Europe a besoin d'immigrés pour garantir son niveau de développement

LEMONDE | 10.05.11 | 14h13 • Mis à jour le 11.05.11 | 09h23

Alors que José Manuel Barroso aurait dû immédiatement éteindre le feu lancé par les deux plus actifs pyromanes européens du moment, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne souffle sur la braise en admettant, lui aussi, indirectement, que 20 000 immigrants tunisiens, comparativement à 500 millions d'Européens, pourraient justifier le rétablissement temporaire des frontières intérieures au niveau européen.

Honteuse, destructrice pour l'intégration européenne, cette surenchère doit achever de convaincre les progressistes européens de se montrer suffisamment audacieux pour s'emparer du thème de l'immigration honnêtement : en combattant les préjugés, en défendant la solidarité et le respect des droits de l'homme, mais en admettant aussi que la solidarité ne suffit pas et qu'il faut maîtriser le phénomène. Nous devons faire de ce sentiment extraordinaire une réalité pratique, humaine, profitable à tous.

Il faut bien que nous reconnaissions que l'immigration soulève de nombreuses questions aux niveaux social, culturel, religieux et même anthropologique sur le "vivre ensemble", puisant parfois dans notre côté le plus obscur et le plus sombre. Cette peur de l'autre, de la différence, le choc entre autochtones et allochtones, la droite en joue, favorisant le développement de partis nationalistes, normalisant des personnalités aux thèses xénophobes.

L'Europe doit respecter les cultures que les immigrés apportent, ce phénomène de métissage, ce "mélange des sangs" dont parlait l'historien français Lucien Febvre, qui entraîne enrichissement et développement de la civilisation européenne comme de toute autre civilisation. Mais le respect des principes et des lois est un principe non négociable : ceux qui décident de venir vivre en Europe doivent respecter ce principe à la base de notre contrat social.

De ce point de vue, l'expérience de la Turquie et des mouvements démocratiques qui se développent dans le monde arabe montrent que l'islam n'est pas du tout incompatible avec les valeurs démocratiques.

Quelles peuvent être, dans ce contexte, les réponses à apporter ? Un contrat clair entre le pays d'accueil et les immigrants doit être la base même d'une politique migratoire progressiste. Un contrat qui comprend des droits et des devoirs pour tout un chacun. En ce qui concerne les droits des immigrants, l'Union européenne (UE) doit s'engager à accélérer le processus de citoyenneté. C'est-à-dire une pleine reconnaissance des droits sociaux et civils des migrants dans le pays d'accueil, ce qui inclut, bien entendu, le droit de vote.

Prenons l'exemple de l'Italie où les immigrés génèrent 11 % du produit intérieur brut (PIB) et représentent une partie importante des travailleurs les plus humbles. Quel genre de démocratie vivons-nous si une partie si consistante de la société n'a pas de droit de vote ? Nombreux sont les immigrants qui travaillent en Europe grâce à de faux papiers. Ils contribuent au système social du pays d'accueil, cotisent pour une sécurité sociale et une retraite dont ils savent qu'ils ne les toucheront jamais.

Comment l'UE pourrait-elle permettre une telle situation de négation des droits politiques, économiques et sociaux d'une partie de sa population sans que la démocratie en soit affaiblie ? En contrepartie, les droits engendrent naturellement des devoirs. Les immigrants doivent, eux aussi, s'engager à respecter les lois de leur pays d'accueil, ce qui implique le respect de toutes les lois, même en ce qui concerne des sujets aussi délicats que l'égalité des genres. Aucun manquement à la loi et aux droits de l'homme ne saurait être toléré au nom de la différenciation culturelle.

Ce contrat de droits et de devoirs concerne aussi l'immigration irrégulière. Les flux migratoires doivent être menés main dans la main par l'UE et les pays émetteurs d'immigration. N'oublions pas de préciser à quel point les intérêts des pays membres de l'UE sont diversifiés en la matière. En effet, alors que l'Allemagne, par exemple, n'a plus de frontières avec l'extérieur, l'Espagne et l'Italie, elles, sont des portes d'entrée pour l'Afrique.

La politique de l'UE est, depuis plusieurs années, de délocaliser la gestion de l'immigration irrégulière, c'est-à-dire l'externalisation des frontières, impliquant les pays émetteurs dans la surveillance de celles-ci. Cela engendre des effets tragiques en termes de respect des droits de l'homme que nous avons trop longtemps cautionnés en signant, par exemple, des accords avec la Libye de Kadhafi.

Toutefois, si les pays à forte émigration dans le nord de l'Afrique ne respectent pas les droits de l'homme, les pays membres de l'UE ne sont pas exempts de tout reproche. Nous, progressistes, devons insister davantage sur les droits de l'homme, notamment en ce qui concerne les centres de détention, les expulsions et, en particulier, le traitement des demandeurs d'asile.

Redéfinir notre relation avec l'Afrique paraît tout aussi essentiel puisque nous sommes passés dans ce domaine, du point de vue économique, d'une relation de domination - héritage de la période coloniale puis de la guerre froide - à une relation dont le mot d'ordre est la dérégulation, comme l'illustrent, décennie après décennie, les accords de Yaoundé, de Lomé et de Cotonou.

En encourageant la mise en place de monocultures d'exportation vouées à l'échec, en accentuant la dépendance envers le marché mondial en dépit de systèmes de stabilisation, en favorisant l'implantation de nos entreprises largement subventionnées, et/ou en empêchant la construction de marchés sous-régionaux, nous avons contribué à créer le terreau des émeutes de la faim dont les "révolutions" tunisienne et égyptienne sont un prolongement salutaire.

Si nous souhaitons un vrai changement, nous devons mettre l'accent sur l'éducation et la formation. Il faut, de plus, trouver une alternative de développement durable à l'envoi d'argent au pays par les immigrés, trop souvent considéré par les gouvernements comme la base, le fonds de commerce du développement.

Tant que la différence de niveau de vie et de revenu sera aussi grande, la tentation d'immigrer sera trop forte et la gestion des flux migratoires sera extrêmement difficile.

La guerre, la famine, les mauvaises conditions économiques, le manque de perspectives et d'avenir sont autant d'éléments qui poussent les jeunes à tenter l'aventure européenne coûte que coûte, parfois même au prix de leur vie. Rares sont ceux qui quittent volontairement leur pays. Ne l'oublions jamais.
Massimo D'Alema, président de la Fondation européenne d'études progressistes, ancien président du conseil, des ministres italien (1998-2000) Article paru dans l'édition du 11.05.11

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
La phrase de Marine, c'est quand même clairement un pipeau politiquement correct pour la télé. La ligne du FN, ce n'est pas que l'Europe, ou plutôt la France, n'a pas "les moyens", c'est qu'elle n'a pas envie. Si même le FN fait dans le politiquement correct, où va t-on ?

Tous ces arguments "économiques" sur le bénéfice ou le coût de l'immigration sont scandaleux d'hypocrisie.
ZePot a écrit :
La phrase de Marine, c'est quand même clairement un pipeau politiquement correct pour la télé. La ligne du FN, ce n'est pas que l'Europe, ou plutôt la France, n'a pas "les moyens", c'est qu'elle n'a pas envie. Si même le FN fait dans le politiquement correct, où va t-on ?

Tous ces arguments "économiques" sur le bénéfice ou le coût de l'immigration sont scandaleux d'hypocrisie.

Bien sûr mais c'est ce politiquement correct qui pourrait attirer des voies de personnes moins radicalisées. C'est donc important de répondre à ces assertions foireuses, même si ce n'est que de la com' qui ne correspond pas à la ligne réelle du FN....
BiZ a écrit :
kurvarthias a écrit :
cependant je ne pense pas que l'Europe ait besoin d'immigrés

Ah ok. C'était donc ça.
Je crois que tu as oublié quelque chose: il ne faut pas croire ce qu'on te dit à la TV. Pour être employé en France, il faut que le job que tu convoites soit sur la liste des emplois nécessitant de la main d'oeuvre étrangère.[b] On a vraiment l'impression à en lire certains qu'il suffit de mettre le pied sur le territoire Français pour avoir la CMU, les allocs, le job, la carte de séjour. Facile laa vie d'immigré clandestin! C'est n'importe quoi, et c'est un cliché qui ne sert que le pen et l'ump en ce moment. A force de le répéter...[/b]
Moi je souhaite simplement qu'on accueille dignement les gens, qu'on ne les humilie pas quotidiennement (tu parles des USA ou du Canada: là bas on ne t'impose pas de faire une journée ou plus de queue devant une préfecture pour obtenir un papier, en plus en étant soumis à l'arbitraire d'un fonctionnaire saturé), et qu'on les reconduise tout aussi dignement si c'est ce que la France choisit. Pas qu'on les stigmatise et qu'on les accuse de tous les maux.
Oui ça coûte de l'argent, je sais. Et alors? Ce sont mes impôts aussi.

Arrête un peu avec ton ton supérieur genre je m'adresse à un con nourri par Pernault et TF1

Ensuite la ou je te rejoint c'est sur le problème des immigrés clandestins. Il est indécent que la France pour s'en tenir qu'au pays qui m'a vu naître laisse des gens en situation irrégulière travailler sur son territoire, et compte en partie sur eux dans son Economie cf les grands groupes du batiment et autres restaux etc. Il faut donc régulairser tous les gens qui sont chez nous pour que ce qui travaillent aient quasi les même droits que les Français, hormis le vote national et encore, et que les autres puissent chercher un travail décent. Après celà il faut juste changer les règles du jeu en matière d'immigration et faire un peu de tri.

@ Redstein: t'as raison pour le sang frais on en besoin et pas que dans la campagne profonde mais aussi dans les banlieues car ce sont devenus des vrais viviers de cons ou les gens ne respectent plus rien, pas mêmes leur entourage. Bref c'est un autre problème.
Redstein
ZePot a écrit :

Sûr que telle quelle, l'idée d'importer de la main-d'oeuvre pour financer nos retraites, ça schlingue un peu beaucoup...

J'aurais tendance à dire : grandes villes nouvelles hyper-cosmopolites (ça va plaire à Marine, ça) dans les régions déshéritées, habitations autonomes/passives, pas de loyer, activités de proximité pour la bouffe, etc. Travailler moins pour vivre mieux, donc.

Un peu sur ce modèle (Hundertwasser) :

Des idées dans ce genre vont dans le bon sens...

ZePot a écrit :
La ligne du FN, ce n'est pas que l'Europe, ou plutôt la France, n'a pas "les moyens", c'est qu'elle n'a pas envie. Si même le FN fait dans le politiquement correct, où va t-on ?

Tout est là, c'est une question de cacher les véritables motivations. C'est comme dire à la Turquie vous venez pas en Europe car vous n'avez pas fait ce qu'il faut vis a vis du génocide arménien au lieu de dire "on veut pas de vous, 80 millions dont pleins de muslims ca nous fout les boules."

Je regrette que mon premier post ait débouché sur "Facho ou pas facho" car à la base je partais d'une réflexion juste basé sur des fait économiques en réponse à la théorie mise en avant pas Redstein qui moi me semble incorrect à plusieurs endroits. C'est mon droit d'être con après tout. Pour ce qui est de Le Pen et de la France personnellement j'ai suivi le conseil de Niko "la France on l'aime ou on la quitte", j'ai fait le choix de partir et ne pense meme pas aller voter la prochaine fois.

En ce moment sur backstage...