JumpingJack a écrit :
Ghilou a écrit :
Folken42 a écrit :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/moi-ingenieur-10-ans-d-experience-102449
Quel mauvais papier! Pas surpris que l'auteur de ce pamphlet végète au salaire médian (comme votre serviteur), si c'est toute l'étendue de ses capacités de réflexion.
Mouais... j'ai l'impression que c'est un "tout mou" qui attend que tout lui tombe tout cuit dans l'assiette.
Y'a qu'à voir la partie "biographique" de l'article :
Citation:
Mais malheureusement pour moi financièrement je faisais partie de la fameuse « zone noire » des classes moyennes, dans laquelle vous êtes un peu trop riche pour avoir droit à une bourse et beaucoup trop pauvre pour pouvoir financer un diplôme hors de prix dans une grande école (approximativement 15000 euros par an pour financer les frais de scolarité, le logement et les frais de vie, et ce durant 5 ans soit 75000 euros au total).
Pfff... moi aussi je faisais partie de ce qu'il appelle la "zone noire", et je me suis sorti les doigts du cul. Son calcul est merdique, il existe des écoles publiques, et sinon il y a la fac. En droit d'inscription ça tourne autour des 500€ par an il me semble, c'est pas si inaccessible que ça. Et puis le logement, quand tu es motivé et que tu n'as pas de pognon, tu vas en cité universitaire. A mon époque le loyer d'une chambre tournait autour des 780 francs (115€) par mois tout compris. Quant aux "frais de vie" (j'imagine qu'il veut parler de la bouffe, des transports et autres conneries...) que tu fasses des études ou non ils sont là quand même ces frais. Et puis merde, si vraiment on manque de pognon, on se trouve un petit boulot à côté des études, y'en a un paquet qui font ça et qui s'en sortent ! Perso je donnais des cours de math, ça ne prend pas trop de temps et ça met du beurre dans les épinards.
Donc non, pas d'accord avec lui... si on se bouge le fion, on peut étudier même si on n'a pas de gros moyens. C'est plus dur, en effet, mais c'est possible.
Citation:
Et les études d'ingénieur, en plus d'être cher, c'était aussi loin de chez moi.
Rhooo, bichette... fallait quitter papa et maman, trop dur...
Bref, c'est un mollasson. Y'a des choses potables dans ce qu'il dit, mais son discours n'est pas franchement crédible après avoir lu la petit histoire de sa vie.
JJ, rien à rajouter... Entièrement d'accord. C'est facile d'écrire un article en se posant comme une victime du système, rien le dernier chapitre est le témoignage d'une surprenante inaptitude à se remettre en question.
Pour avoir évolué dans une famille ouvrière et n'avoir fait qu'un cursus universitaire (donc gratuit), je ne peux pas être d'accord avec ça.
Ce type est mauvais, et il voudrait faire de son cas une généralité. Ca mériterait des coups de pompe dans l'oignon.