Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
liolio a écrit :
Je suis étonné que personne ne parle de la situation en Belgique.

Je sais qu'il y a des Belges ici, est ce que la situation est si grave que ça?

Qu'est ce qui se passe???
Y A PLUS DE FRITES!!! NOOoooooooooooon...

...nooooooooooooOON!!!
Doc Loco
liolio a écrit :
Je suis étonné que personne ne parle de la situation en Belgique.

Je sais qu'il y a des Belges ici, est ce que la situation est si grave que ça?

Elle est surtout horriblement complexe (même pour les belges eux-même qui sont pourtant habitués!) et difficile à expliquer sans refaire un historique détaillé de la Belgique.

Par exemple, j'ai regardé hier le reportage de France 2 (journal de 20H) et c'était bourré d'erreurs et d'approximations (ce n'est pas vraiment un reproche, seul un français vivant en Belgique pourrait sans doute comrpendre la situation).

Par exemple, qu'on arrête de dire en France que 80% des Bruxellois sont wallons !!! 80% (voire 90) de Bruxelles est francophone mais pas wallone du tout. Les Bruxellois sont une "espèce" bien à part qui n'a rien à voir avec la Wallonie à part une langue plus ou moins commune. C'ets bien pour ça qu'en Belgique, il y'a trois "régions" officielles, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles (sans parler des cantons germanophones).

Voilà, ce n'ets qu'un exemple prami cent qui fait que le belge qui aura le courage de s'attaquer à l'explication de nos dissenssions aura bien du mérite (et ce sera tellement long que personne ne le lira, alors ... ).

Mais oui, ça va mal en effet (même si ce n'ets pas nouveau, ça fait des dizaines d'années que la majorité néerlandophone (60% de la population), plus riche et actuellement prospère (je dis actuellement parce que ça ne va pas durer) souhaite égoïstement prendre le plus de distance possible avec la Wallonie (30%) qui traverse une mauvaise passe économique (à l'instar de votre Nord, et pour les mêmes raisons: départ des vieilles industries principalement - et gestion politicarde désastreuse aussi). Bruxelels est coincé entre les deux (située en région néerlandophone mais trè smajoritairement francophone) et en cas de scission, les flamands voudraient se l'accaparer car ils savent bien que sans Bruxelles ils ne sont pas grand chose.
Problème: les Bruxellois ne sont absolument pas d'accord d'être "assimilés" (déjà que tous les panneaux d ecirculation bilingues d ela périphérie sont taggé par les extrémistes flamand pour faire disparaître les traces des "franse ratten" - les rats francophones, vous voyez le genre ... ). Et ce n'ets qu'un tout petit embryon de début d'explication ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
shadow_gallery
et concrètement qu'est ce qui fait que c'est pire qu'avant? Moi qui suis frontalier et ardennais, la wallonie et les ardennes française c'est un peu le même combat (déclin industriel, difficulté d'évolution des mentalités...) mais je ne comprend pas bien ce qui a changé...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Sur le sujet, il y avait un article que j'ai jugé plutôt bon dans le Nouvel Obs de la semaine dernière, pour peu qu'on adhère au style de son auteur.
Le distinguo entre les "trois Belgiques" y était bien fait justement.
Toujours est-il que même simplifié, c'en est (presque) à se taper la tête contre les murs.
lemgement lemg
Doc Loco
shadow_gallery a écrit :
et concrètement qu'est ce qui fait que c'est pire qu'avant? Moi qui suis frontalier et ardennais, la wallonie et les ardennes française c'est un peu le même combat (déclin industriel, difficulté d'évolution des mentalités...) mais je ne comprend pas bien ce qui a changé...

Ce qui est pire qu'avant, c'eest qu'à chaque nouvelle élection et donc discussion entre partis pour former un gouvernement, les flamands reviennent à la charge avec plus d'exigences unilatérales. Leur but non avoué: avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire d ela crémière. C'est-à-dire continuer à bénéficier de l'aura internationale de la Belgique et surtout de Bruxelles, mais ne plus payer un euro pour la Wallonie, notamment par exemple dans le domaine des soins de santé. Mais par contre, ils refusent qu'on touche aux système de pensions: ben oui, les wallons dépensent plus en soins de santé mais par contre la population flamande est plus âgée, donc ce sont les wallons quui payeront pour les pensions des flamands. Exemple édifiant, non?
De plus, lorsque les flamands se plaignent de devoir payer pour la wallonie, ils oublient un détail: 40% des exportations flamandes sont achetées en wallonie, qui est donc de loin leur principal client.
Bref, un sacré sac de noeud.
Enfin, les partis flamands sont poussé par le succès du Vlaams belang, parti d'extrême-droite jouant à fond la carte du nationalisme flamand, du racisme etc ...(enfin, le discours habituel de ces gens-là ), et pour le contrer n'ont rien trouvé de mieux que de surenchérir avec les mêmes arguments ...
In rod we truss.

icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
pour vous montrer la stupidité de certains projets du nord du pays, ils ont parlé récemment d'un "code de la route flamand".
A l'heure ou les pays d'Europe s'harmonisent, les Flamands continuent à aller à contre courant.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
icks a écrit :
pour vous montrer la stupidité de certains projets du nord du pays, ils ont parlé récemment d'un "code de la route flamand".
A l'heure ou les pays d'Europe s'harmonisent, les Flamands continuent à aller à contre courant.

et

Sérieusement, ils feraient quoi ?
A tout hasard, s'ils veulent initier les rond-points carrés, ça existe déjà.
lemgement lemg
Greham
  • Custom Top utilisateur
Le rond point en forme de frite?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Grehäm a écrit :
Le rond point en forme de frite?

Ou de moule.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
icks a écrit :

et

Sérieusement, ils feraient quoi ?
A tout hasard, s'ils veulent initier les ronds points carrés, ça existe déjà.

Je vois plutôt des rond-points à priorité linguistique, ou alors des rond-points avec rien que des rues en sens interdits qui en partent: une fois dedans, tu es condamné à tourner en rond. Ce serait bien leur genre .
In rod we truss.

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Il sera dit que toute ma vie je me planterai dans l'orthographe de rond-point. Il y a des mots ou expression comme-ça, des ennemis intimes.
lemgement lemg
vincentvince
Doc Loco a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Ce qui est pire qu'avant, c'eest qu'à chaque nouvelle élection et donc discussion entre partis pour former un gouvernement, les flamands reviennent à la charge avec plus d'exigences unilatérales. Leur but non avoué: avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire d ela crémière. C'est-à-dire continuer à bénéficier de l'aura internationale de la Belgique et surtout de Bruxelles, mais ne plus payer un euro pour la Wallonie, notamment par exemple dans le domaine des soins de santé. Mais par contre, ils refusent qu'on touche aux système de pensions: ben oui, les wallons dépensent plus en soins de santé mais par contre la population flamande est plus âgée, donc ce sont les wallons quui payeront pour les pensions des flamands. Exemple édifiant, non?
De plus, lorsque les flamands se plaignent de devoir payer pour la wallonie, ils oublient un détail: 40% des exportations flamandes sont achetées en wallonie, qui est donc de loin leur principal client.
Bref, un sacré sac de noeud.
Enfin, les partis flamands sont poussé par le succès du Vlaams belang, parti d'extrême-droite jouant à fond la carte du nationalisme flamand, du racisme etc ...(enfin, le discours habituel de ces gens-là ), et pour le contrer n'ont rien trouvé de mieux que de surenchérir avec les mêmes arguments ...

Et on en arrive à une situation complètement surréaliste où le NVA, parti clairement nationaliste flamand en cartel avec les centristes, arrive aux négociations pour participer au gouvernement d'un pays dont ils ne cachent pas qu'ils ne pleureraient pas l'éclatement ....
PISS and LAUGH
vincentvince
Je ne résiste pas au plaisir, d'ailleurs de diffuser cette petite blague que j'ai trouvée particulièrement savoureuse, dans le contexte où l'on parle beaucoup d'autonomie de la Flandre :

> > Un jeune Flamand va se marier, alors son père lui fait la leçon :
> >
> > " N'oublie jamais que tu es Flamand, alors pour rentrer dans l'église,
> >tu passes le premier,
> > à 5 mètres devant tout le monde, car le Flamand est fier !
> >
> > Après la cérémonie et le repas, tu prends ta fiancée dans tes bras et tu
> > la portes majestueusement
> > jusqu'au lit nuptial, car le Flamand est fort !
> >
> > Ensuite tu te mets tout nu et tu te places devant ta femme, car le
> >Flamand est beau !
> >
> > Et pour le reste, tu fais ce que tu as à faire... "
> >
> >
> > Le lendemain du mariage, le jeune flamand fait le récit à son père:
> >
> > "Comme tu l'as dit, Père, je suis rentré le premier dans l'église, car
> >le Flamand est fier !
> >
> > J'ai porté ma femme jusqu'à la couche nuptiale, car le Flamand est fort
> >!
> >
> > Je me suis mis tout nu devant elle, car le Flamand est beau !"
> >
> >
> > "Et ensuite "? demande le père.
> >
> > "Eh bien, je me suis branlé, car le Flamand est autonome !!! "
PISS and LAUGH
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Greham
  • Custom Top utilisateur
Il t'a deja repondu, en fait c'est ces initiales si j'ai bien compris.

En ce moment sur backstage...