liolio a écrit :
Je suis étonné que personne ne parle de la situation en Belgique.
Je sais qu'il y a des Belges ici, est ce que la situation est si grave que ça?
Elle est surtout horriblement complexe (même pour les belges eux-même qui sont pourtant habitués!) et difficile à expliquer sans refaire un historique détaillé de la Belgique.
Par exemple, j'ai regardé hier le reportage de France 2 (journal de 20H) et c'était bourré d'erreurs et d'approximations (ce n'est pas vraiment un reproche, seul un français vivant en Belgique pourrait sans doute comrpendre la situation).
Par exemple, qu'on arrête de dire en France que 80% des Bruxellois sont wallons !!! 80% (voire 90) de Bruxelles est francophone mais pas wallone du tout. Les Bruxellois sont une "espèce" bien à part qui n'a rien à voir avec la Wallonie à part une langue plus ou moins commune. C'ets bien pour ça qu'en Belgique, il y'a trois "régions" officielles, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles (sans parler des cantons germanophones).
Voilà, ce n'ets qu'un exemple prami cent qui fait que le belge qui aura le courage de s'attaquer à l'explication de nos dissenssions aura bien du mérite (et ce sera tellement long que personne ne le lira, alors ... ).
Mais oui, ça va mal en effet (même si ce n'ets pas nouveau, ça fait des dizaines d'années que la majorité néerlandophone (60% de la population), plus riche et actuellement prospère (je dis actuellement parce que ça ne va pas durer) souhaite égoïstement prendre le plus de distance possible avec la Wallonie (30%) qui traverse une mauvaise passe économique (à l'instar de votre Nord, et pour les mêmes raisons: départ des vieilles industries principalement - et gestion politicarde désastreuse aussi). Bruxelels est coincé entre les deux (située en région néerlandophone mais trè smajoritairement francophone) et en cas de scission, les flamands voudraient se l'accaparer car ils savent bien que sans Bruxelles ils ne sont pas grand chose.
Problème: les Bruxellois ne sont absolument pas d'accord d'être "assimilés" (déjà que tous les panneaux d ecirculation bilingues d ela périphérie sont taggé par les extrémistes flamand pour faire disparaître les traces des "franse ratten" - les rats francophones, vous voyez le genre ...
). Et ce n'ets qu'un tout petit embryon de début d'explication ...