Si au moins, il y avait une limitation de la transmission 50000 € par ayant droit, ça ne serait pas si mal. Les classes populaires ( prolétaires, et non un prolls ) ne transmettent qu'un faible patrimoine (une maison, une voiture, des meubles et quelques actifs). Par contre ce qui ne devraient plus être, c'est une transmission de patrimoine qui engendre rentiers et autres commerçants de centre ville.
La donation est soumise à déclaration fiscale, elle est donc imposable. Relevé le taux d'imposition, plafonné le montant et limité les donations dans le temps est facilement faisable.
Cela supprimerait une bonne partie de rentiers, libérerait une partie de l'immo locatif, non exploité ou surcoté, ce qui baisserait le prix moyen des loyers et donc des acquisitions immo. Attendre la mort de ses parents pour toucher le pactole, c'est d'un vulgaire.
Contre la reproduction de classe intergénérationelle, on peut aussi jouer sur le facteur culture de classe. Quelques années en laogai, permettent quand même de limiter ces aberrations sociales.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!
J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...