Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
ZePot a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
J'en sais rien... je me suis démerdé pour sortir des cadres chiants et inclusifs qui m'étaient normalement destinés comme fils de prolo de base...et j'assure pas trop mal financièrement...

...et j'ai réussi à échapper au cadre chiant qui m'était destiné au sortir d'une grande école pour gosses de riches consanguins.

Pareil j'aurais pu entrer dans une école pour devenir expert comptable, au final j'ai tout envoyé chier petit à petit, en passant par la fac pour apprendre d'autres trucs en sciences humaines (mais qui m'aurait quand même mené en banque/immobilier/fonction publique/assurance).
Parce que savoir comment ça fonctionne ok, en faire ma vie non.

Depuis 2 jours jme retrouve sur des plans stage d'apprentissage en lumière (et j'aurais sûrement des plans sons qui risque de tomber).
Sans compter mon plan d'assistant de prod' dans une petite agence artistique depuis 1 an.

Pour l'instant jgalère un peu, mais j'ai bon espoir.
J'irai cracher sur vos tongs !
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
il y a un truc pour casser le clonage de classe, supprimer l'héritage.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Doc Loco
Nuyo a écrit :

Bah, ils se transmettraient la plus grosse partie de leur vivant, voilà tout (et l'état n'engrangerait pas de plantureux pourcentages sur les héritages).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
Nuyo a écrit :

Bah, ils se transmettraient la plus grosse partie de leur vivant, voilà tout (et l'état n'engrangerait pas de plantureux pourcentages sur les héritages).

Le don à un proche n'est pas taxé et plafonné ?
Je me disais bien... Y'a donc moyen de limiter la transmission intergénérationnelle du capital.
Intéressant.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Il y a des moyens indirects de faire des dons...

De toute façon, l'héritage n'a pas grand-chose à voir avec la reproduction des élites dont il est question ici. Vu l'espérance de vie actuelle, quand tu hérites ta vie est faite depuis longtemps.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Nuyo a écrit :

Arrêtez moi si je dis une connerie, mais c'est pas déjà ce qu'on à fait à la révolution? Les droits de succession sont, depuis ce temps là, bien copieux d'ailleurs... Sarko en avait fait sa campagne en 2007 peut être que j'ai loupé un épisode et qu'ils ont été fortement allégés pendant sa ..beurps.. présidence?
bustyblonde
Donc, si j'ai bien compris: notre génération et celle de nos gosses devraient cracher sur un éventuel patrimoine (im)mobillier que nos parents ou auront gagnés pendant les trente glorieuses? Et nous mêmes (pour ceux qui auront obtenu un crédit)?
Faut pas oublier que beaucoup de prolls (ouvriers) ont réussi à payer leur baraque, même si elle est modeste.

Bref, on en ferait des baraques à frites ou plutôt des bistrots?
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Nuyo a écrit :

Le don à un proche n'est pas taxé et plafonné ?

Dans notre chère patrie Belgique non. Tu peux effectuer des dons manuels (et un virement bancaire est considéré comme tel) sans payer d'impôt. Deux limitations :
1) comme il s'agit d'un don "de main à main" ça doit porter sur des actifs "mobiliers". Ca ne marche donc pas pour transmettre l'hôtel de maître détenu par la famille depuis deux siècles.
2) si le donateur décède endéans trois ans, le don est réintégré à la succession du défunt et soumis aux droits de succession (mais tu peux échapper à cela en faisant le choix à la donation de payer des droits de donations - 3% en ligne directe).
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
Si au moins, il y avait une limitation de la transmission 50000 € par ayant droit, ça ne serait pas si mal. Les classes populaires ( prolétaires, et non un prolls ) ne transmettent qu'un faible patrimoine (une maison, une voiture, des meubles et quelques actifs). Par contre ce qui ne devraient plus être, c'est une transmission de patrimoine qui engendre rentiers et autres commerçants de centre ville.
La donation est soumise à déclaration fiscale, elle est donc imposable. Relevé le taux d'imposition, plafonné le montant et limité les donations dans le temps est facilement faisable.
Cela supprimerait une bonne partie de rentiers, libérerait une partie de l'immo locatif, non exploité ou surcoté, ce qui baisserait le prix moyen des loyers et donc des acquisitions immo. Attendre la mort de ses parents pour toucher le pactole, c'est d'un vulgaire.
Contre la reproduction de classe intergénérationelle, on peut aussi jouer sur le facteur culture de classe. Quelques années en laogai, permettent quand même de limiter ces aberrations sociales.
Et Bob J. m'a dit :

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Nuyo a écrit :

On dirait du Coluche, "pour supprimer le racisme anti noirs, il suffit de supprimer les noirs..."
Le problème c'est la panne de l'ascenseur social qui passait par l'école républicaine, c'est ça qui permettait aux gens de dépasser la condition de leurs parents.
Et c'est d'ailleurs cet espoir qui justifiait qu'on acceptait de renoncer à sa culture d'origine pour adhérer au "vouloir vivre commun", et c'est cette panne qui provoque la sclérose et la balkanisation de la socièté française.
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
kiff71 a écrit :
Nuyo a écrit :

On dirait du Coluche, "pour supprimer le racisme anti noirs, il suffit de supprimer les noirs..."
Le problème c'est la panne de l'ascenseur social qui passait par l'école républicaine, c'est ça qui permettait aux gens de dépasser la condition de leurs parents.
Et c'est d'ailleurs cet espoir qui justifiait qu'on acceptait de renoncer à sa culture d'origine pour adhérer au "vouloir vivre commun", et c'est cette panne qui provoque la sclérose et la balkanisation de la socièté française.

Hum, je vois
Et Bob J. m'a dit :

Tu vois rien du tout, tu raisonnes par association, et tu prends un effet pour une cause.
Tu ne me connais pas, tu ne sais pas d'où je viens.
En plus je ne sais même pas qui est ce type c'est qui...?
Neorossi
Nuyo a écrit :
kiff71 a écrit :
Nuyo a écrit :

Hum, je vois

C'est le premier truc qui m'est venu aussi à l'esprit.
Shine On You Crazy Diamond...
Bravo les grands esprits se rencontrent...
C'est qui ?

En ce moment sur backstage...