Seth Rotten a écrit :
De quoi, que l'angoisse relève de l'inconscient ?
Non.
Tu as entendu parler de Freud ?
Seth Rotten a écrit :
Derrière le mariage se pose la question de l'identité sexuelle de chacun et de la parenté.
L'opposition au mariage c'est surtout le symptôme d'une angoisse sociale sur ces questions qui sont bouleversées depuis qq années avec une reconstruction des schémas parentaux.
J'en veux pour preuve, par exemple, les arguments tartes à base de simplifications caricaturales du complexe d'Oedipe chez pas mal d'opposants. Derrière ça, de grandes angoisses inconscientes sur ce qu'est être parent, etc...
Je n'aime pas ce Freud même si je crois savoir qu'on lui doit de grandes découvertes.
Lors de formation (chiantes) sur la pédagogie de l'enfant, j'ai retenu la période de "latence" du complexe d’œdipe (entre 5 & 12 ans, je crois) et ça m'a semblé intéressant, j'ai pu observer qu'en effet, les mômes sont disponibles à cette période sur le plan intellectuel.
Mais j'ai l'impression qu'avec ses théories, tout dans notre tête se rapporterait à la sexualité. Sans dire pour autant qu'elle en est absente (lol), je ne suis pas d'accord et d'autres psy (mais là, j'avoue mon inculture devant vous à ce sujet) n'auraient pas été totalement dans ce sens (celui de Freud).
Enfin je préfère la conscience à l'inconscience, quoi...