Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
Raphc a écrit :
Du grand journalisme quand même. En gros, ils savent rien, donc ils diront tout.
Reste que c'est curieux cette histoire de boite qui publie pas ses comptes

Sarko manipule tout ce qu'il peut c'est vrai, mais va trouver un journaliste honnete et integre aussi...

y'a pas que ses auditeurs qui publient pas leurs compte. Le cabinet d'avocats dans lequel Sarko a des parts non plus...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ben, il a l'air d'être connu ce cabinet.
Et c'est celui qui a été conseillé à notre guide suprême !!!??
Ou alors, ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école pour former la "bande de Neuilly" ???

A mettre aussi en relatiion avec ça
Accoyer: «C'est au Parlement d'évaluer les ministres, pas à un cabinet privé»
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Fabienm
Lao a écrit :
Voilà l'info du jour dénichée par France-Inter et reportée sur le site du nouvel obs.
L'évaluation des ministres, un_cabinet d'audit bien peu transparent
Lisez (c'est court) et bien malheureusement édifiant.

Y a t'il eu un appel d'offre?

Pour l'anecdote, ce cabinet nous a été imposé il y a quelques années pour définir "notre projet d'entreprise à 5 ans". Alors que l'on bosse d'habitude avec un certain nombre de cabinets (Ernst, Cap, etc.), celui là est venu de nulle part, imposé "d'en haut" comme on dit.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Jules 33
Dans le genre actualité choquante, est-ce que certains d'entre vous ont vu le premier reportage d'Envoyé Spécial hiers soir sur France 2 ?

Le reportage était sur le phénomène grandissant des SDF de moins de 25 ans dans les grandes villes (personnes ayant coupés les ponts avec leur familles, sans formations, sans diplômes ... bref sans avenir). Ca fesait froid dans le dos ! et j'avais vraiment pitié d'eux (surtout le jeune gras de 19 ans de Lille qui était épileptique et qui venait de se retrouver à la rue !)

Qu'en avez-vous pensé(e)s ? Moi j'avoue que ça m'a vraiment choqué et m'amène à me poser des questions pour savoir dans quelle société on vit pour laisser autant de jeunes àla dérive sortir du système éducatif sans aucunes formations et donc sans perspectives d'avenir.

A + ; Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Kunde
  • Custom Total utilisateur
J'ai pas vue le reportage, mais les parents qui n'assume pas leur role est effectivement quelque chose de tres exasperant
J'irai cracher sur vos tongs !
Jules 33 a écrit :
Dans le genre actualité choquante, est-ce que certains d'entre vous ont vu le premier reportage d'Envoyé Spécial hiers soir sur France 2 ?

Le reportage était sur le phénomène grandissant des SDF de moins de 25 ans dans les grandes villes (personnes ayant coupés les ponts avec leur familles, sans formations, sans diplômes ... bref sans avenir). Ca fesait froid dans le dos ! et j'avais vraiment pitié d'eux (surtout le jeune gras de 19 ans de Lille qui était épileptique et qui venait de se retrouver à la rue !)

Qu'en avez-vous pensé(e)s ? Moi j'avoue que ça m'a vraiment choqué et m'amène à me poser des questions pour savoir dans quelle société on vit pour laisser autant de jeunes àla dérive sortir du système éducatif sans aucunes formations et donc sans perspectives d'avenir.

A + ; Julien

Idem que toi, même sentiment de degout pour une société qui laissent ses propres enfants à la rue. Autant je suis contre la société d'assistanat que nous vivons et qui permette à ceux qui savent en jouer de bien profiter du systeme, autant il faut que nous nous donnons les moyens de sortir ces jeu,es gens de l'enfer dans lequel ils vivent. Je penses ou tout du moins j'espere que ce rêportage pourra faire evoluer les choses , beaucoup de personnes l'on vu autour de moi et se trouve scandalisé par cette situtation. Ici on province et a plus forte raison en ardeche, on a l'habitude de voir des marginaux en camions , aprés tout c'est leur choix de vie et ya pas de probleme à ça, mais on en voit pas des jeunes comme ça à la rue.

J'entends deja les gens de gauche , accuser Sarko et cie, franchement je ne pe,ses pas que ce soir un probleme de gauche ou de droite , c'est un veritable probleme de société et il faut allez au delà des clivages pour trouver une solution à ces jeunes.
The Glow Inc.
J'ai vu la seconde moitié du reportage et c'était effectivement assez effrayant. Je suis ensuite allé sur le forum d'envoyé special et j'y ai lû quelques interventions assez vomitives. Je vais essayer de voir le reportage en entier ce soir : il y a une rediffusion à 1h20.

J'ai toujours été fasciné par les sdf, par leur histoire et les différentes ruptures et accidents qui les ont amenés là où ils sont aujourd'hui. Ils sont la preuve irréfutable que notre societé n'est pas vraiment efficace en l'état. Le plus flippant c'est de voir le mépris qu'ont au moins 60% des gens dans la rue pour ces gens là. Ils ne se rendent pas compte que même dans le cas des fugueurs/teuffeurs/marginaux les plus "extravagants" à la base il y a eu un problème. On ne choisit pas sans raison aucune du jour au lendemain la rue. Même les gens qui refusent de se mêler à la societé le font pour une raison. Enfin bref.
vincentvince
Jules 33 a écrit :

A + ; Julien

Oui j'ai vu le reportage. Je pense aussi que chaque cas est spécifique est que la société n'est pas nécessairement responsable, loin s'en faut.

J'en veux pour preuve l'exemple de la jeune fille (mignonne au demeurant) qui avait quitté le domicile familiale suite à des disputes à répétition. Je m'attendais à voir une mère à la masse, mais celle-ci, infirmière semblait assez équilibrée.

Quand j'entends aussi les commentaires de certains pour qui c'était un choix de vie, sans contrainte, où on fait ce qu'on veut quand on veut, j'ai peine à remettre en cause la société pour autant.

Ou du mois, pas systématiquement, c'est trop facile.
PISS and LAUGH
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
En parlant de clochard, je parlais souvent avec un type qui vendait des bouquins dans la rue dans le 5e arrondissement à Paris. Et en discutant avec lui, on en est venu à parler de son passé. Bah le monsieur avait fait une école d'ingenieur, ensuite il etait devenur prof a UCLA, puis retour en France, problemes familiaux, il n'a pas trouvé de travail et il est arrivé dans la rue....

D'ailleur attention à ne pas confondre SDF et clochard.
Un SDF peut tres bien avoir un travail tout en n'ayant nulle part ou vivre (ce qui est d'ailleur encore plus triste).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Un "working poor" ...
Jules 33
Salut à tous ! je viens juste de rentrer chez moi !

En fait je me suis assez mal exprimé dans mon post, le terme "société" dans ma phrase ne veut pas pas forcément dire que c'est la faute des gens, des politiques, ou des profs (d'ailleur je suis assez d'accord avec Erick.b à propos des dérives de l'assistanat).
En réalité je pense plus que le problème est plus profond. Il est trop facile de blâmer les pouvoirs publics de tout et de rien.

Comme le disait à la fin le reporter qui avait réalisé le reportage ces juenes à la différence de ceux qui n'ont pas eu cette déchéance on pour la plupart ou :
- pas de famille
- coupés les ponts avec leurs proches

et donc n'ont pas de fillets de sécurité en cas d'accident de la vie. Et ça, c'est triste à dire, mais malgré toutes les mesures que peuvent mettre en place les pouvoirs publics pour aider ces gens, je ne vois pas ce qu'on peut faire pour es gens ayant coupés les ponts avec leurs parents. Comme l'a dit Vincent.vincent chaque histoire est différente et c'est à la fois aux parents de prendre leur responsabilités et aux enfants de savoir faire les bons choix.

Ensuite sur les "roots" d'Angers qui disaient "choisir" ce mode de vie sans contraintes, je doute que ce soit aussi facile que ça, parce que des contraintes dans ce mode de vie, il y en a pas mal !

Deux Trois réflexions en vrac :

- Depuis que je vie au Royaume-Uni, je me rend encore mieux compte que toujours plus d'assistanat n'est pas une solution durable. En France on a une des meilleurs politiques sociales au monde et on est assez "généreux" au niveau des aides sociales, pourtant il ya toujours plus de SDF dans nos rues, donc le problème n'est pas là.

- En fait le vrai problème c'est de laisser autant de jeunes à la dérive sortir de l'école à 16 ans sans aucunes formations, et dans une "économie de la connaissance" comme la notre, ils sont condamnés au mieux au jobs de merde, au pire à l'exclusion". C'est là que les pouvoirs publics ont un vrai rôle à jouer pour changer durablement la tendance. On peut pas laisser autant de gars et de filles d'à peine 20 ans risquer leur vie dans les rues parce qu'ils ont pas voulu/pu décrocher la moindre formation.

- Quid du RMI ? on y a pas le droit avant 25 ans. pourquoi ? entre quelqu'un de 20 an à la rue et quelqu'un de 30 ans à la rue, celui de 20 ans est encore plus fragile. Pour quelle bonne raison il ne peut pas avoir droit au RMI (bien sûr après enquète sociale, je dis pas de le distribuer à tous les teenagers de France et de Navarre). Je trouve qu'il y a là une discrimination gerbante là dedans. Je me demande en quoi la Cour Européenne des Droits de l'Homme ne pourrait pas être saisie.

Voilà pour ce soir ! et merci d'avaoir réagis
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
The Glow Inc.
Pour ceux que ça interesse : le reportage va repasser d'ici quelques minutes.

EDIT : bon, j'ai enfin vu le reportage en entier. Ces jeunes sont tous touchants quelle que soit leur histoire. J'ai été personellement le plus ému par Cyndy car elle semble être une des plus en danger effectivement. Etre dans un état pareil à à peine 20 ans je trouve ça d'une tristesse absolue. Vraiment un reportage qui fait réfléchir sur la chance que l'on a quand comme moi on a des parents qui sont prêts à nous soutenir. Enfin bref, j'espère qu'ils vont tous s'en sortir et que ce reportage aura au moins pour effet de changer la vision qu'ont certains français sur les jeunes sdf. Un peu moins de mépris, ça serait cool.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Jules 33 a écrit :

....................
Depuis que je vie au Royaume-Uni, je me rend encore mieux compte que toujours plus d'assistanat n'est pas une solution durable. En France on a une des meilleurs politiques sociales au monde et on est assez "généreux" au niveau des aides sociales, pourtant il ya toujours plus de SDF dans nos rues, donc le problème n'est pas là.
...............
J'ai appris l'autre jour à la radio que justement il n'y a pas de SDF à Londres car ils sont très assistés
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
flomarceau
Mon petit doigt me dit que la police londonienne est aussi efficace que la francaise pour repousser le "tramp" hors des limites du centre de londres ^^...
"she said I'll throw myself away..."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
flomarceau a écrit :
Mon petit doigt me dit que la police londonienne est aussi efficace que la francaise pour repousser le "tramp" hors des limites du centre de londres ^^...

J'ai quand même eu l'impression d'en voir moins en UK qu'en France. Bon en allemagne non plus d'ailleurs mais il y a une raison, il pele de froid, ca laisse moins les gens dehors.

Les anglais ont une belle tradition de manipulation des chiffres aussi. Ils ont toujours baissé leur taux de chomage en ne comptant pas comme tout le monde (en gros à une époque en fin de droit t'étais plus compté comme chomeur, pratique.)
flomarceau
Ben en quoi ca te choque, on fait la même chose en france ^^

c'est comme les morts de la route, t'as un accident, tu agonises à l'hosto pendant 72 heures, ben t'es pas un mort de la route

Enfin bon bref...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...