Raphc a écrit :
Mais pour avoir cotoyé "l'appareil" du PS de près, je peux te dire que pour les faire bouger t'as interet à cogner fort dans le mammouth. On chante toujours l'internationale au PS et on s'appelle "camarades" entre membres du parti. Ils ont des vieux dinosaures qui n'ont rien a envier au PC.
Ca c'est malheureusement le drame de la gauche française: elle a du mal à évoluer.
Enfin bon, comme le disait très justement l'excellent François Chérèque "En France, la gauche ne parvient pas à décrire le monde tel qu'il est, et la droite le monde tel qu'il devrait être" (si je l'ai pas citée 100 fois, je l'ai pas citée 1 seule, celle-là).
L'UMP est tout aussi passéiste que le PS dans ses thèses et ses fondements idéologiques, elle a juste sû prendre le tournant de la communication de masse, avec une bonne dose de démagogie à tendance populiste...
flomarceau a écrit :
Et sinon, personne n'est choqué que le "président de tous les francais" se radinne à la grand messe de l'UMP juste avant les municipales ?
Si profondément, mais à ce stade il faut être sérieusement miraud ou d'une mauvaise foi farouche pour ne pas encore avoir compris que Sarkozy n'est PAS le président de tous les français, mais seulement de quelques-uns, et qu'il doit probablement bien ricaner en privé d'avoir réussi à enfler les couches populaires avec ses slogans à l'emporte-pièce type "travailler plus pour gagner plus" et autre "France qui se lève tôt"
Raphc a écrit :
Ca veut dire qu'en terme d'évolution ils ont une vache de marge avant de sortir du modele coco (parce que c'est ca quand même, faut pas réver).
Et que si tu veux moderniser ton parti il est peut-etre bon de faire un peu de vide derriere soi. Ce qu'avait essayé sans doute de faire la droite et changeant de nom le RPR.
Oui et non. Autant je te suis sur le PS, autant le but de la transformation RPR-->UMP était double: d'une part, tenter une OPA inamicale sur l'UDF (en partie réussie, mais en partie seulement), d'autre part se refaire plus ou moins une virginité juridique, certains juges s'approchant un peu trop près des placards dans lesquels roupillaient certains squelettes très encombrants
Je suis en tout cas convaincu que le tour de passe-passe a permis de faire disparaître un certain nombre de documents comptables très gênants, entre autres. D'ailleurs, de façon intéressante, c'est la thèse que soutient Montaldo dans "Chirac et les quarante menteurs" (et vu son pedigree on ne peut pas franchement l'accuser d'être un infâme gauchiste
)
@flo: jusqu'à preuve du contraire, Dati n'est pas avocate, mais magistrate
Montebourg et Villepin, par contre...
Et je crois aussi (je sais, en fait) que même dans les rangs de l'UMP, ça commence à grincer des dents, certains trouvant qu'il ne va pas assez loin, d'autres qu'il en fait trop, d'autres encore ayant été un micropoil pris à rebrousse-poil par l'"ouverture" etc. Bref, pour le moment ça tient parce qu'ils sont sur une dynamique élective, mais j'ose espérer que s'ils se prennent une claque aux municipales (ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça, vu que Sarko a l'air déterminé à faire du scrutin un enjeu national, même si ce n'est absolument pas sa vocation) le joli monument va se fissurer, les uns et les autres essayant de tirer au mieux leur épingle du jeu, quitte à prendre leurs distances avec le système Sarkozy. Ca et les potentielles retombées du supposé "testament politique" de Cécilia et les guerres de cour qu'il pourrait créer...Ca peut être assez croquignolesque
Enfin bon, qui vivra verra, mais ça m'amuse (enfin ça m'agace aussi, parce que ça ne fait finalement qu'1 an que je le répète) de voir que les gens commencent à réaliser que la stratégie de Sarko repose sur beaucoup de communication (comprendre, de vent), pas mal d'impro et assez peu de réflexion de fond.