san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :
Hem, s'inquièter de la santé d'un "homme" qui a détruit au minimum une vie relève un peu du comble...
Ah ? Parce que ça ne suffit plus d'enfermer, il faut en plus faire souffrir, par tous les moyens, donc ? ous vous rendez compte de ce que vous dites, quand même ?
Par ailleurs, je rappelle qu'en prison, il n'y a pas que des violeurs et des assassins...
Ya comme un problème dans ce que tu dis, c'est totalement inacceptable parce que ca revient un peu à dire
"oh mon pauvre petit violeur d'enfants, vous n'avez pas la télé dans votre petite cellule sordide et sombre, il faut vite remédier à ca..."
Service de manucure aussi tant qu'on y est ? Et de la nourriture de premier choix, non plus pour le Hilton mais pour la Santé, ca sera bien mieux ?
J'exagère, mais la prison n'a pas à être une partie de plaisir, sinon on lui retire tout sa vertu punitive. Ca sert à ca aussi, on met au ban ceux qui se sont mal comportés. En les enfermant, ca évite qu'ils recommencent à faire du mal plus loin. Pour une durée plus ou moins longue selon la gravité des faits (ou la couleur de la peau ou l'appartenance religieuse, mais le débat n'est pas là :lol
, et le problème c'est que quand l'on considère tous ces malades pour qui même la science ne peut rien que l'on libère pour "bonne conduite" (ya pas d'enfants à violer ou tuer en prison, tu parles s'ils se tiennent bien), on se dit qu'entre la destruction totale de la vie d'un être sur le plan psychique (on ne se remet jamais totalement d'un viol, on accepte de vivre avec ce souvenir sans que cela prenne trop d'ampleur, mais on ne s'en remet jamais) et la destruction physique (le meurtre quoi) d'un être, il y a une différence au niveau de la gravité du fait que j'ai encore du mal à cerner.
Obliger quelqu'un à vivre avec un souvenir pareil justifie à mon sens l'enfermement à perpet et dans les conditions d'une prison, c'est à dire totalement punitive. S'il à voulu se conduire comme une bête, faisons le vivre comme une bête, et protégeons la société en même temps.
Et ne venez pas me dire que c'est horrible, je ne parle pas d'innocents ou de présumés coupables, je parle des coupables avérés, des Dutroux et autre Emile Louis (il est vieux, et alors ? Il s'est inquiété de la santé de ses victimes LUI ???). C'est bien beau de se piquer d'humanité, mais l'histoire a prouvé plus d'une fois que malheureusement la révolution avec des fleurs ca marche pas super, même au Portugal yavait des fusils au bout des oeillets. Alors oui, c'est chiant, parce que ca veut dire que certaines sont moins humaines que d'autres (massacrer un gosse pour son plaisir sexuel tient de "l'animal attitude", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), et il faut admettre qu'on ne pourra pas les rendre bons, ou alors pas de suite, et en attendant appliquons cette bonne vieille méthode carcérale et punitive :
- isolation
- plus de droits civiques
- confort minimum
Je ne parle pas des voleurs de poules (ou de mercedes, selon) ou des détourneurs de fond, je ne parle que des meurtriers et des violeurs.
(Dernière chose qui m'a fait rire, sans pedro nous dit que nous sommes des "sadiques" quand nous expliquons notre point de vue vis à vis de la conduite à adopter envers des personnes qui sont elles mêmes des sadiques, à un degré bien plus élevé puisqu'elles sont passées à l'acte ELLES... Enfin bon bref...).
La prison n'a pas à être confortable et à préparer au retour à la vie civile pour ces gens là, certains crimes sont impardonnables.
"she said I'll throw myself away..."