Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
'Anakin'
flomarceau a écrit :
J'exagère, mais la prison n'a pas à être une partie de plaisir, sinon on lui retire tout sa vertu punitive. Ca sert à ca aussi, on met au ban ceux qui se sont mal comportés. En les enfermant, ca évite qu'ils recommencent à faire du mal plus loin. Pour une durée plus ou moins longue selon la gravité des faits (ou la couleur de la peau ou l'appartenance religieuse, mais le débat n'est pas là Laughing), et le problème c'est que quand l'on considère tous ces malades pour qui même la science ne peut rien que l'on libère pour "bonne conduite" (ya pas d'enfants à violer ou tuer en prison, tu parles s'ils se tiennent bien), on se dit qu'entre la destruction totale de la vie d'un être sur le plan psychique (on ne se remet jamais totalement d'un viol, on accepte de vivre avec ce souvenir sans que cela prenne trop d'ampleur, mais on ne s'en remet jamais) et la destruction physique (le meurtre quoi) d'un être, il y a une différence au niveau de la gravité du fait que j'ai encore du mal à cerner.

Obliger quelqu'un à vivre avec un souvenir pareil justifie à mon sens l'enfermement à perpet et dans les conditions d'une prison, c'est à dire totalement punitive. S'il à voulu se conduire comme une bête, faisons le vivre comme une bête, et protégeons la société en même temps.

Et ne venez pas me dire que c'est horrible, je ne parle pas d'innocents ou de présumés coupables, je parle des coupables avérés, des Dutroux et autre Emile Louis (il est vieux, et alors ? Il s'est inquiété de la santé de ses victimes LUI ???). C'est bien beau de se piquer d'humanité, mais l'histoire a prouvé plus d'une fois que malheureusement la révolution avec des fleurs ca marche pas super, même au Portugal yavait des fusils au bout des oeillets. Alors oui, c'est chiant, parce que ca veut dire que certaines sont moins humaines que d'autres (massacrer un gosse pour son plaisir sexuel tient de "l'animal attitude", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), et il faut admettre qu'on ne pourra pas les rendre bons, ou alors pas de suite, et en attendant appliquons cette bonne vieille méthode carcérale et punitive :

- isolation
- plus de droits civiques
- confort minimum

Je ne parle pas des voleurs de poules (ou de mercedes, selon) ou des détourneurs de fond, je ne parle que des meurtriers et des violeurs.

+1
flomarceau a écrit :
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Ya comme un problème dans ce que tu dis, c'est totalement inacceptable parce que ca revient un peu à dire

"oh mon pauvre petit violeur d'enfants, vous n'avez pas la télé dans votre petite cellule sordide et sombre, il faut vite remédier à ca..."


Et ça repart ! C'est pas vrai ?!?

Bon, plutot que d'argumenter en quoi que ce soit, je vais faire simple : je te mets au défi de trouver quoi que ce soit qui ressemble à ce que tu m'accuses abjectement de penser dans tous mes posts sur les 15 dernières pages.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d"accord avec quelqu'un qu'on doit se sentir autorisé à projeter sur lui tous les arguments qui nous révoltent.
Il y a des choses que j'ai écrites, et d'autres que je n'ai pas écrites.
En l'occurence, on parlait de torture bordel !!! Y'a une faille entre la torture et la manucure, non ?

Putain, j'en ai marre de ce genre de raccourcis ! Apprenez à discuter en lisant ce qu'on écrit vraiment...


La torture mentale se fait d'elle même en prison, le tout étant d'accepter cet état de fait comme faisant partie de la punition.


Ca ne fait ps suite à ce que je dis.
Je t'affirme que tu m'attribues des props qui ne sont pas les miens quand je réponds à des arguments de torture.
Tu réponds à coté.
flomarceau a écrit :
Vous parlez bcp de ces pauvres petits violeurs que l'on enferme dans des conditions inhumaines, mais vous vous foutez éperdumment des victimes.


Et vlan, enccore une fois ! Trouve des exemples dans nos dires pour étayer cet argument.
J'ai au contraire parlé des victimes. Et de l'impossibilité pour elles de réparation par la justice, quelle que soit la peine infligée à leur agresseur.
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :
Vous parlez bcp de ces pauvres petits violeurs que l'on enferme dans des conditions inhumaines, mais vous vous foutez éperdumment des victimes.


Et vlan, enccore une fois ! Trouve des exemples dans nos dires pour étayer cet argument.
J'ai au contraire parlé des victimes. Et de l'impossibilité pour elles de réparation par la justice, quelle que soit la peine infligée à leur agresseur.


Et c'est la que tu te trompes, l'enfermement à perpet leur suffit dans une majorité suffisante de cas. Car au moins, personne d'autre n'aura à subir ca.
"she said I'll throw myself away..."
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Peut-être, mais penses-tu sincèrement que c'est le fait d'être dans une cellule avec trois autres compères qui s'en donneront à couur joie sur lui pendant une quinzaine d'année qui va résoudre son problème ?

Ce n'est pas pour rien si tant de petits délinquants ressortent de là encore plus enragés et aguerris au crime. Alors imagine un sadique...

Voilà deux jours, une prise d'otage a eu lieu en banlieue parisienne dans une agence postale : un toxicomane récidiviste était venu faire un hold-up. Le forfait tourne mal, l'homme se retrouve assiégé par les forces spéciales qui tentent de le raisonner, il n'a de cesse de répéter qu'il n'a rien à perdre et qu'il ne retournera jamais en prison, puis bizarrement, il décide de foutre le feu à l'agence, ce qui fait intervenir la police qui l'abat...

A méditer...

La prison a été conçue dans un but de correction et de réeducation, d'orthopédie comme le disait Foucault (je répète l'exhortation de San Pedro : OUI IL FAUT LIRE ! OUI IL FAT SE CUTIVER POUR PENSER AVEC SA TETE ET PAS AVEC SES EMOTIONS, sinon on s'en retrouve constamment à ressortir les mêmes âneries du style "la peine de mort, je suis contre, sauf pour les pédophiles"), mais beaucoup de gens n'y voient qu'un châtiment destiné à marquer le corps de ce qui y passent...


Ce qu'il faut pas entendre... C'est facile de dénigrer les gens qui pronnent l'enfermement et l'isolation sans confort pour ces sadiques en les traitant d'imbéciles qui ne pensent pas avec leur tête. Très facile, et très petit. Mais peut être faut il avoir été violé pour comprendre, et puis point n'est besoin de s'inquièter de la victime, elle vit, elle a son confort etc... Vous parlez bcp de ces pauvres petits violeurs que l'on enferme dans des conditions inhumaines, mais vous vous foutez éperdumment des victimes. Je le redis, certains crimes sont impardonnables, et ne méritent pour sanction que l'enfermement à vie, total, définitif, et incompressible.


la je suis vraiment d'accord avec Flo ... tous ceux qui pronent une injustice sur le traitements des détenus ne se soucient de rien d'autres ... En gros moi j'pense que si tu vas contre la loi ( meme si des fois on peu discuter ce point ) et bien tu dois en ASSUMER LES CONSEQUENCES. Mais au jour d'aujourd'hui PERSONNE n'ouvre les yeux et ne se soucie des autres.

JE met ma main a couper que ( et je ne le souhaite pas ) tous ceux qui disent : "Oh c horrible comment ils sont traités, torturés etc etc " et bien s'il se font violer ou battre "a mort", ce seront les premier a vouloir rétablir la peine de mort ....
flomarceau a écrit :

Et c'est la que tu te trompes, l'enfermement à perpet leur suffit dans une majorité suffisante de cas. Car au moins, personne d'autre n'aura à subir ca.


Source ? Nombre de victimes interrogées pour établir cette majorité ?
J'ai hate de savoir d'où tu sors de pareilles idées.

Une autre question, plus dialectique : c'est quoi une majorité suffisante ?

Une fois de plus, tu réponds à coté de ma question.
'Anakin'
Voilà, une vraie perpet, sans remise de peine ! Sans oublier que c'est aussi une forme de respect pour les victimes que de maintenir la décision de départ ! Donc pas de remise de peine !
Perfect Tömmy
Citation:
Ce qu'il faut pas entendre... C'est facile de dénigrer les gens qui pronnent l'enfermement et l'isolation sans confort pour ces sadiques en les traitant d'imbéciles qui ne pensent pas avec leur tête. Très facile, et très petit. Mais peut être faut il avoir été violé pour comprendre, et puis point n'est besoin de s'inquièter de la victime, elle vit, elle a son confort etc... Vous parlez bcp de ces pauvres petits violeurs que l'on enferme dans des conditions inhumaines, mais vous vous foutez éperdumment des victimes.


Et voilà ! Je me fous des victimes ! Je ne sais pas ce que c'est que le viol ! Personne dans mon entourage n'a été agressé sexuellement, et bla bla bla...

Justement, des membres de ma famille on été agressés, et l'une d'entre eux violée. Et je te dis merde.
Tiens ? Les gens concernés par le problème seraient-ils mieux informés et par la même souvent plus pondérés que les autres ?

Serait-ce ce que l'infame San Pedro a évoqué quand il parlait de culture de la criminalité et de ses effets ?
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #924
  • Publié par
    bardu
    le
flomarceau a écrit :
Vous parlez bcp de ces pauvres petits violeurs que l'on enferme dans des conditions inhumaines, mais vous vous foutez éperdumment des victimes.

Personne ne se fout des victimes.
Ce n'était pas l'intention de San Pedro, ni la mienne...
Apparemment tu n'as pas lu les pages précédentes (et tu ne lis même pas celles ci), mais la seule chose contre quoi on s'insurgeait, c'était le sadisme, et le fantasme de torture, de mort de Lucie et consorts quelques pages plus tôt.
Je trouve ca malsain, arriéré, inculte, j'en passe, et des meilleures. Sans parler même des cas d'erreurs judiciaires (dans le cas où on a déjà tué la personne accusée à tort, c'est ballot).
Pour autant on a pas dit être contre la prison! Ni même contre la prison à perpétuité! Ni même contre le fait que la prison ne devait pas être un lieu "agréable".

Et personne ne minimise le point de la victime. Personne ne dit, comme tu l'affirmes, "donnons des belles cellules, des manucures etc..aux violeurs d'enfants". Comment veux-tu discuter avec une telle mauvaise foi
Comme on le répète (même si apparemment ca ne sert à rien ici..certains forumeurs spécialistes/réguliers de Backstage sont apparemment juste ici pour basher leur prochain), ce n'est pas de se venger qui permettra aux victimes d'aller mieux.

Le pire c'est que dans ce topic, les personnes les plus véhémentes et les plus désireuses de sanctions violentes envers les coupables présumés sont aussi celles qui admettent le plus facilement n'avoir jamais été touchées de près ou de loin par ce qu'elles "dénoncent".
Kirkoyjameso
Je crois surtout que vous ne comprenez pas le rôle de l'incarcération.
C'est avant tout d'isoler la menace potentielle, pas de la punir. Ceci est secondaire, vous voyez tout à l'envers.
Certes qu'elle souffre, et que ce soit pour un vol de poules, je vois pas pourquoi il aurait un traitement de faveur, c'est normal, mais superflu.

Ce qui est fait est insoluble (même pour de l'argent volé, jamais on ne le retrouve) le problème n'est pas tant guérir mais comment prévenir, vous tombez dans la facilité. Vous n'auriez pas inventé le vaccin mais approuveriez l'abus d'antibiotique, telle est votre philosiphie (faîtes l'analogie).
Ok, continuez à croire que vous pouvez guérir ainsi, au mieux vous apaiserez, et encore le violé restera violé toute sa vie...

Tonykirk, je ne crois pas dire de bêtise en disaznt que perpétuité en prison, c'est minimum 18 ans. Toi tu parles sans doute de prison jusqu'à la mort (genre 1300 ans).
'Anakin'
Si je peux me permettre, quoiqu'on en dise je pense que ça aide un petit peu les victimes que de savoir le coupable punis, hors d'état de nuire. Le fait de le faire bénéficier de repise de peine je trouve que c'est un manque de respect envers les victimes.

De plus, et sans être pour la torture ou peine de mort je le répète, je pense qu'on ne devrait pas trop se soucier du confort d'un homme qui a détruit des vies.

Et désolé de répèter un peu ce qui a été dis, je pense qu'on ne fera plus beaucoup avancer le "débat" (si c'est un débat, parce que finalement nos position ne sont pas forcément si éloignées que ça)
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #927
  • Publié par
    bardu
    le
Tonykirk a écrit :
Si je peux me permettre, quoiqu'on en dise je pense que ça aide un petit peu les victimes que de savoir le coupable punis, hors d'état de nuire.

Est-ce que tu peux te permettre?
Est-ce que tu as été victime ou ne serait-ce que proche de victimes?
Et il y a une différence entre mis "hors d'état de nuire" (en prison pour le temps qu'il faudra, quitte à ce que ce soit à perpétuité), et torturé/tué comme certains avaient l'air de le suggérer.

Tonykirk a écrit :

De plus, et sans être pour la torture ou peine de mort je le répète, je pense qu'on ne devrait pas trop se soucier du confort d'un homme qui a détruit des vies.

Dans ce cas effectivement c'est déjà plus modéré, et on s'éloigne heureusement de la barbarie des pages précédentes. Il y donc sans doute moyen de tomber d'accord (si c'est pas déjà le cas).
'Anakin'
Kirkoyjameso a écrit :
Je crois surtout que vous ne comprenez pas le rôle de l'incarcération.
C'est avant tout d'isoler la menace potentielle, pas de la punir. Ceci est secondaire, vous voyez tout à l'envers.
Certes qu'elle souffre, et que ce soit pour un vol de poules, je vois pas pourquoi il aurait un traitement de faveur, c'est normal, mais superflu.

Ce qui est fait est insoluble (même pour de l'argent volé, jamais on ne le retrouve) le problème n'est pas tant guérir mais comment prévenir, vous tombez dans la facilité. Vous n'auriez pas inventé le vaccin mais approuveriez l'abus d'antibiotique, telle est votre philosiphie (faîtes l'analogie).
Ok, continuez à croire que vous pouvez guérir ainsi, au mieux vous apaiserez, et encore le violé restera violé toute sa vie...

Tonykirk, je ne crois pas dire de bêtise en disaznt que perpétuité en prison, c'est minimum 18 ans. Toi tu parles sans doute de prison jusqu'à la mort (genre 1300 ans).

Pourquoi 1300 ans ? jusqu'à la mort du détenus, qu'il finisse ses jours en prison oui ! A partir du moment où il a détruit des vies , ce n'est pas de trop de l'enfermer à vie, et la moindre des chose c'est de ne pas lui accorder de remise de peine.

On est d'accord que rien ne redonnera une vie normale à la victime, alors pourquoi accorder une faveur aux coupables ? De quel droit ?
GuitaristeX
Citation:
Est-ce que tu peux te permettre?
Est-ce que tu as été victime ou ne serait-ce que proche de victimes?
Et il y a une différence entre mis "hors d'état de nuire" (en prison pour le temps qu'il faudra, quitte à ce que ce soit à perpétuité), et torturé/tué comme certains avaient l'air de le suggérer


comment peux tu "empecher" quelqu'un de croire en une justice possible meme si cela ne concerne pas la personne directement ?

vous etes tous pathetique a vouloir trouver la mouche a chaque post ...

minority report serait elle la solutions a vos soucis ?


arretez un peu ...
Perfect Tömmy
Citation:
Pourquoi 1300 ans ?


C'est en référence aux peines de prisons américaines, qui peuvent atteindre des durées aussi hyperboliques dans certains graves.

Citation:
jusqu'à la mort du détenus, qu'il finisse ses jours en prison oui ! A partir du moment où il a détruit des vies , ce n'est pas de trop de l'enfermer à vie, et la moindre des chose c'est de ne pas lui accorder de remise de peine.

On est d'accord que rien ne redonnera une vie normale à la victime, alors pourquoi accorder une faveur aux coupables ? De quel droit ?


Pffff. J'abandonne. L'ambiance café du commerce le dimanche matin, ça va cinq minutes...

En ce moment sur backstage...