Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Pourquoi 1300 ans ?

C'est en référence aux peines de prisons américaines, qui peuvent atteindre des durées aussi hyperboliques dans certains graves.

Citation:
jusqu'à la mort du détenus, qu'il finisse ses jours en prison oui ! A partir du moment où il a détruit des vies , ce n'est pas de trop de l'enfermer à vie, et la moindre des chose c'est de ne pas lui accorder de remise de peine.

On est d'accord que rien ne redonnera une vie normale à la victime, alors pourquoi accorder une faveur aux coupables ? De quel droit ?

Pffff. J'abandonne. L'ambiance café du commerce le dimanche matin, ça va cinq minutes...
GuitaristeX
Aux USA il me semble tu peux condamner une personne pour 13 crimes en appliquant 13 fois la meme peine ... genre 50 ans pour le premier + 60 pour le second... j'ai vu ca a new york unité speciale ... ^^
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
GuitaristeX a écrit :

comment peux tu "empecher" quelqu'un de croire en une justice possible meme si cela ne concerne pas la personne directement ?

De l'art de déformer les propos...
Ou alors juste de volontairement comprendre à côté pour le plaisir de traiter quelqu'un de "pathétique"

Si tu (re)lis plus haut, tu verras que ce que je mets en doute c'est les suppositions qu'il se fait sur ce qu'il peut se passer dans la tête d'une victime. Sur sa phrase "ça aide un petit peu les victimes que de savoir le coupable punis" . Ca, à moins d'avoir été victime, ou proche, as-tu le droit de l'affirmer?
Ce n'est tout simplement pas le genre de choses que tu peux t'avancer à simplement "imaginer", ou "extrapoler", quand ca n'as pas été vécu. Tout simplement par respect.

Merci.
'Anakin'
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
jusqu'à la mort du détenus, qu'il finisse ses jours en prison oui ! A partir du moment où il a détruit des vies , ce n'est pas de trop de l'enfermer à vie, et la moindre des chose c'est de ne pas lui accorder de remise de peine.

On est d'accord que rien ne redonnera une vie normale à la victime, alors pourquoi accorder une faveur aux coupables ? De quel droit ?

Pffff. J'abandonne. L'ambiance café du commerce le dimanche matin, ça va cinq minutes...

J'entendais par "faveur" une remise de peine, qui est accorder très souvent aux coupables et je trouve effectivement ça inadmissible, autant donner un temps dès le départ et le respecter.

Si tu n'es pas d'accord avec ça, effectivement on ne se comprends pas, sinon désolé de m'être mal exprimé.
'Anakin'
bardu a écrit :
GuitaristeX a écrit :

comment peux tu "empecher" quelqu'un de croire en une justice possible meme si cela ne concerne pas la personne directement ?

De l'art de déformer les propos...
Ou alors juste de volontairement comprendre à côté pour le plaisir de traiter quelqu'un de "pathétique"

Si tu (re)lis plus haut, tu verras que ce que je mets en doute c'est les suppositions qu'il se fait sur ce qu'il peut se passer dans la tête d'une victime. Sur sa phrase "ça aide un petit peu les victimes que de savoir le coupable punis" . Ca, à moins d'avoir été victime, ou proche, as-tu le droit de l'affirmer?
Ce n'est tout simplement pas le genre de choses que tu peux t'avancer à simplement "imaginer", ou "extrapoler, quand ca n'as pas été vécu.

Merci.

Oui mais j'ai dit "un petit peu" seulement
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Tonykirk a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :
Je crois surtout que vous ne comprenez pas le rôle de l'incarcération.
C'est avant tout d'isoler la menace potentielle, pas de la punir. Ceci est secondaire, vous voyez tout à l'envers.
Certes qu'elle souffre, et que ce soit pour un vol de poules, je vois pas pourquoi il aurait un traitement de faveur, c'est normal, mais superflu.

Ce qui est fait est insoluble (même pour de l'argent volé, jamais on ne le retrouve) le problème n'est pas tant guérir mais comment prévenir, vous tombez dans la facilité. Vous n'auriez pas inventé le vaccin mais approuveriez l'abus d'antibiotique, telle est votre philosiphie (faîtes l'analogie).
Ok, continuez à croire que vous pouvez guérir ainsi, au mieux vous apaiserez, et encore le violé restera violé toute sa vie...

Tonykirk, je ne crois pas dire de bêtise en disaznt que perpétuité en prison, c'est minimum 18 ans. Toi tu parles sans doute de prison jusqu'à la mort (genre 1300 ans).

Pourquoi 1300 ans ? jusqu'à la mort du détenus, qu'il finisse ses jours en prison oui ! A partir du moment où il a détruit des vies , ce n'est pas de trop de l'enfermer à vie, et la moindre des chose c'est de ne pas lui accorder de remise de peine.

Dans ce cas là autant ré-instaurer la peine de mort
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Non j'pense pas la peine de mort... en fait la parpetuitée ca permet de donner une longévitée de peine réelle a la personne de maniere a soit lui faire comprendre ses mefaits soit lui faire assumer ... car il est bien question d'assumer des faits quand ils sont prouvés.

la tuer par execution ca me parait trop facile ^^
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Peut-être, mais penses-tu sincèrement que c'est le fait d'être dans une cellule avec trois autres compères qui s'en donneront à couur joie sur lui pendant une quinzaine d'année qui va résoudre son problème ?

Ce n'est pas pour rien si tant de petits délinquants ressortent de là encore plus enragés et aguerris au crime. Alors imagine un sadique...

Voilà deux jours, une prise d'otage a eu lieu en banlieue parisienne dans une agence postale : un toxicomane récidiviste était venu faire un hold-up. Le forfait tourne mal, l'homme se retrouve assiégé par les forces spéciales qui tentent de le raisonner, il n'a de cesse de répéter qu'il n'a rien à perdre et qu'il ne retournera jamais en prison, puis bizarrement, il décide de foutre le feu à l'agence, ce qui fait intervenir la police qui l'abat...

A méditer...

La prison a été conçue dans un but de correction et de réeducation, d'orthopédie comme le disait Foucault (je répète l'exhortation de San Pedro : OUI IL FAUT LIRE ! OUI IL FAT SE CUTIVER POUR PENSER AVEC SA TETE ET PAS AVEC SES EMOTIONS, sinon on s'en retrouve constamment à ressortir les mêmes âneries du style "la peine de mort, je suis contre, sauf pour les pédophiles"), mais beaucoup de gens n'y voient qu'un châtiment destiné à marquer le corps de ce qui y passent...

je pense que tu m'as mal lu...justement les pédophiles en tout cas en Belgique, bénéficient de conditions particulières pour les protéger des réactions des autres prisonniers...

Pour ce qui est de la prison en général, je trouve aussi qu'elle devrait être faite pour rééduquer, pour réinsérer....mais cela ne semble pas être le cas.
clarissep
Tonykirk a écrit :
Voilà, une vraie perpet, sans remise de peine ! Sans oublier que c'est aussi une forme de respect pour les victimes que de maintenir la décision de départ ! Donc pas de remise de peine !

Je suis d'accord avec toi....je ne comprends pas ce système qui condamne quelqu'un à faire un certain nombre d'année de prison et qui après le libère après avoir purgé 1/3 de sa peine pour soi-disant bonne conduite....
  • Publié par
    Mucha
    le
La prison a un seul but : isoler une personne pour qu'elle réfléchisse à ses crimes. La conception d'une prison comme lieu de punition et d'humiliation est antidémocratique, absurde, ce n'est pas envisageable dans une société qui se prétend civilisée. De plus, ça n'a que pour effet de faire exponentiellement augmenter la haine et la brutalité d'un détenu.

J'anticipe la réponse des cow-boys hargneux qui jouissent à l'idée d'un criminel se faisant violer sous la douche ; je suis tout autant contre l'excès de luxe dans les prisons, comme tout homme intelligent.

Bref, trop de sentiments et de passion pour un sujet qui se veut l'incarnation même de la neutralité et de la factualité : la Justice ...
Perfect Tömmy
Citation:
je pense que tu m'as mal lu...justement les pédophiles en tout cas en Belgique, bénéficient de conditions particulières pour les protéger des réactions des autres prisonniers...

J'ai très bien compris.

Au risque de choquer, cela me paraît normal. Vous voulez faire d'un pédophile une bombe humaine incontrôlable ? Faîtes le torturer quotidiennement par ses voisins de cellule pendant 15 ans. Ce raisonnement est valable pour tout autre personne coupable de crime ou de délit.

Simplement, comme chacun subit le matraquage médiatico-émotif actuel qui veut que la pédophilie soit aujourd'hui ce que le parricide a été autrefois, c'est-à-dire le crime par excellence, il suffit de brandir cette cause pour que chacun y aille de son expertise en matière de châtiment... Et vas-y qu'il faut leur faire la même chose, et vas-y qu'il faut leur couper les couilles, ne jamais les faire sortir de prison, ou alors avec un bataillon de CRS pour les coller jour et nuit... Et si d'aventure on apprend qu'ils peuvent prendre leur douche seul ou regarder la télé dans leur cellule, c'est le scandale ! Marrant de voir que la possession d'une télé réprésente pour certains le signe même du confort absolu et de la liberté sans entrâve... Dis-moi ou tu mets la liberté, je te dirais qui tu es...
Samshiel a écrit :
Mucha, je partage ton point de vue, mais est-ce que tu peux me dire en toute franchise si je sais m'exprimer correctement parceque j'ai l'impression que personne ne lit mes post.

Oh que si ! Et avec intéret, en plus.
Perfect Tömmy
Samshiel a écrit :
Mucha, je partage ton point de vue, mais est-ce que tu peux me dire en toute franchise si je sais m'exprimer correctement parceque j'ai l'impression que personne ne lit mes post.

Donc je répète les 4 rôles de la prison;
• Neutraliser un individu dangereux (faute de mieux)
• L'éduquer en vu d'une réinsertion
• Prévenir, ainsi chaque homme sait qu'il risque une peine désagréable s'il enfreint la loi (c'est pour cela que la prison doit être une vraie peine)
• Venger, ce qui effectivement, est parfaitement barbare.

Par conséquent une peine à perpétuité sans remise de peine est un non-sens parfait, parceque cela rend invalide le deuxième point (qui est le seul véritablement républicain). C'est l'éxact équivalent de la peine de mort, et de plus c'est complétement impraticable (tu ne peux pas dire à un homme: tu vas passer ta vie sous ces quatres murs, n'ai aucun espoir d'en sortir, la mutinerie et le suicide ferait partie du quotidien des prisons).

Tout d'abord, bravo pour un exposé clair de ce qu'est une prison. Mais je me permets de te corriger sur un point de sémantique.

Dans le vocabulaire foucaldien, la prison n'a pas pour but de venger, mais de punir, ma vengeance étant une notion applicable aux châtiments de l'Ancien Régime, qui se voulaient par la-même public et exemplaire, afin que chacun puisse témoigner de la réalité et de l'efficacité du châtiment.
'Anakin'
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

J'ai très bien compris.

Au risque de choquer, cela me paraît normal. Vous voulez faire d'un pédophile une bombe humaine incontrôlable ? Faîtes le torturer quotidiennement par ses voisins de cellule pendant 15 ans. Ce raisonnement est valable pour tout autre personne coupable de crime ou de délit.

Simplement, comme chacun subit le matraquage médiatico-émotif actuel qui veut que la pédophilie soit aujourd'hui ce que le parricide a été autrefois, c'est-à-dire le crime par excellence, il suffit de brandir cette cause pour que chacun y aille de son expertise en matière de châtiment... Et vas-y qu'il faut leur faire la même chose, et vas-y qu'il faut leur couper les couilles, ne jamais les faire sortir de prison, ou alors avec un bataillon de CRS pour les coller jour et nuit... Et si d'aventure on apprend qu'ils peuvent prendre leur douche seul ou regarder la télé dans leur cellule, c'est le scandale ! Marrant de voir que la possession d'une télé réprésente pour certains le signe même du confort absolu et de la liberté sans entrâve... Dis-moi ou tu mets la liberté, je te dirais qui tu es...

Ah tiens c'est une idée

Citation:
Par conséquent une peine à perpétuité sans remise de peine est un non-sens parfait, parceque cela rend invalide le deuxième point (qui est le seul véritablement républicain). C'est l'éxact équivalent de la peine de mort, et de plus c'est complétement impraticable (tu ne peux pas dire à un homme: tu vas passer ta vie sous ces quatres murs, n'ai aucun espoir d'en sortir, la mutinerie et le suicide ferait partie du quotidien des prisons).

En même temps ils réfléchiraient peut être à 2 fois avant d'agir comme des bêtes
Perfect Tommy a écrit :

Dans le vocabulaire foucaldien, la prison n'a pas pour but de venger, mais de punir

Allez, on ose ? "Surveiller et punir" de Michel Foucault.

Citation:
la vengeance étant une notion applicable aux châtiments de l'Ancien Régime, qui se voulaient par la-même public et exemplaire, afin que chacun puisse témoigner de la réalité et de l'efficacité du châtiment.

Finalement, ça assouvissait les pulsions bestiales des uns et des autres et c'était la seule vertue. C'est clairement ce retour en arrière qui est précisément défendu par beaucoup sur le topic...

En ce moment sur backstage...