Born to run a écrit :
Tonykirk a écrit :
Ce que vous ne semblez pas avoir compris c'est que je parle des détenus les plus dangereux, des tueurs en série par exemple, des hommes qui ont fait des actes que quelqu'un de "normal" ne ferait jamais ! Et je le répète encore une fois, c'est évidement au cas par cas et je ne généralise pas.
Ouais, mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un "serial killer" (c'est Raoul qui a l'heure) ce que ça n'existe pas ou presque...
Faut commencer par sortir du monde virtuel séries TV + films.
Le criminel, le méchant (pas gentil !) sommeille en chacun de nous.
Le monstrueux n’est pas uniquement le fruit d’un monstre.
Les plupart des gens sont toujours terriblement surpris d’appendre que leur voisin de palier, leur oncle, leur collègue de travail… a pu commettre des faits jugé si « anormaux » si « monstrueux ».
Justement parce que ces personnes renvoyaient à tous l’image de la normalité.
« On aurait jamais penser qu’il puisse faire un truc pareil ».
« Il était toujours très poli ».
« Je comprends pas, c’est vraiment un bon père de famille ».
Voilà ce qui revient la plupart du temps dans les bouches des « proches » des criminels un fois celui-ci découvert.
Croire que le mal est le fait de monstres c’est nier le Mal qui est inscrit (au même titre que le Bien) au plus profond de l’Homme.
Le Mal est d’une banalité terrible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)u_mal
Le mal n’est pas exogène à l’Homme, il est intrinsèque.
Ce sont parfois des événements, des situations tragiques et brutales qui révèlent l’innommable, l’inconcevable.
Je suis assez d'accord, bien que sceptique sur certains points, mais peu importe ... ce qui pour moi n'est pas normal ce sont les remises de peines qui profite aux coupables tout en étant irrespectueux envers les victimes ! ça ne veut pas dire perpet' à tous les coupables mais ça veut dire que la justice devrait respecter la décision de départ out simplement.