Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
moi, avec une vue externe, il me paisait bien le petit Nicolas.

Ses idées correspondaient grosso modo aux miennes.

Sa façon d'être franc me plaisait aussi.

Maintenant faut bien être honnête, je dois bien reconnaître qu'il y va fort.

Sa dernière gaffe est assez inadmissible. Y a peut être plein de facteurs agravants mais bon quand on est président on se doit de montrer l'exemple.

Par contre cet évènement montre bien son profil, qu'on aime ou déteste, celui de quelqu'un qui ne recule devant rien, et qui n'est pas prêt à prendre des gants avec ceux qui ne vont pas dans le même sens que lui
Elrond Calmcaci
Fabienm a écrit :
sur le fond, l'histoire sur le conseil constitutionnel me fait un peu halluciner.
votre avis ?

D'accord de A à Z, que le conseil approuve cette loi (tout en la vidant beaucoup certes) je pense qu'il y a matière à débat.

Mais le chef de l'Etat qui veut passer par la cassation pour contourner une décision du C.C

En tout cas, on peut dire que cette année, ça bouge d'un point de vue judiciaire en France !
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
metallucas
Fabienm a écrit :
sur le fond, l'histoire sur le conseil constitutionnel me fait un peu halluciner.
votre avis ?

Ben c'est tout simplement honteux.

Citation:

second alinéa de l'article 62 de la Constitution.

Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.

Autant dire que la seule volonté du Président — ou de quiconque — est impuissante à surmonter la censure du Conseil.

A moins d'une nouvelle loi. C'est au législateur qu'il appartient de voter un texte nouveau.
Non pas au Président de la République.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
oliolo a écrit :
CŸD a écrit :
Oliolo nommé ministre des Cultes et Religions ...
Je vois que tu préfères ce genre de piques au débat sur les idées.
Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu si tu te situais plutôt sur une ligne "rapport Machelon" ou "rapport Obin".
Et si quelqu'un d'autre est intéressé par ce genre de débat...

Oui, j'ai du mal avec les réthorées guindées et techniques. Je laisse ça à d'autres. Et pour être honnête, j'ai tenu à peine 5 lignes en lisant tes rapports. Je ne suis pas un intellectuel.
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
erick.b a écrit :

Tom : Que veut tu que je te repondes ?

Je ne sais pas, je m'en fous LOL

Citation:
que je t'insultes ? Je te laisses le procedé à toi et à tes proches.

Mes proches? Mais je suis d'extrême droite moi. Lol.
Rap>Rock
Fabienm
cäribou71 a écrit :
moi, avec une vue externe, il me paisait bien le petit Nicolas.

Ses idées correspondaient grosso modo aux miennes.

tu pensais à quelles idées ?
parcequ'il sort pas mal de trucs quand même (déjà au moment de la campagne, ça partait un peu dans tous les sens)

il y a plusieurs catégories dans son action
=> économique (assez marqué libéral) : paquet fiscal, etc.
=> sécuritaire : lois sur l'immigration, réforme DATI, etc
=> catégorielle : on peut y remettre le paquet fiscal, dépénalisation du droit des affaires, etc.
=> politique générale : réforme des régimes spéciaux par ex.
=> européenne : là c'est plus flou, parcequ'il dit tout et son contraire (traité de lisbonne, puis quotas de pêche après ... tout cela n'est pas très clair)
=> social : loi sur les banlieues, etc
=> sur l'éducation : réforme de l'université, nveaux programme scolaire, etc
(je ne parlerai pas de tout ce qu'il dit qu'il va faire autour de la réforme de la loi de 1905, on a encore rien vu venir)

tu es grosso modo d'accord sur tout ça ? (qui était plus ou moins annoncé au moment de la campagne)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
BiZ a écrit :
Quand on ose saisir la justice pour une insulte (ce qu'il a fait), on se doit d'être irréprochable sur ce plan là.
surtout quand on a son statu penal particulier qui l'empeche d'etre condamne et meme d'etre convoque au tribunal…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Elrond Calmcaci
A moins d'une nouvelle loi. C'est au législateur qu'il appartient de voter un texte nouveau.
Non pas au Président de la République.[/quote]

Aucune loi "normale" ne peut modifier la constitution.
Même une loi organique ne pourrait changer ça, (et de toutes façons celà m'étonnerait que le conseil constitutionnel approuve une possibilité de recours à la cour de cassation).

Dans tous les cas, je pense que la demande de Sarkozy sera rejetée et que la cour de cassation reconnaitra qu'elle n'a aucune compétence pour juger une décision du conseil constitutionnel.

Sinon...
Fabienm
moi ce que je comprend de l'attitude de sarkozy sur cette loi, c'est qu'il veut donner un message avant les municipales aux français qui dit "je suis encore celui qui décide et je ne laisserai pas des criminels dangereux dans les rues"
mais il sait très bien qu'il n'y peut rien
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Doc Loco
Fabienm a écrit :
moi ce que je comprend de l'attitude de sarkozy sur cette loi, c'est qu'il veut donner un message avant les municipales aux français qui dit "je suis encore celui qui décide et je ne laisserai pas des criminels dangereux dans les rues"

En effet. Le pire, c'est que je serais plutôt d'accord avec lui sur le fond: il y'a des criminels dont on sait qu'il sera dangereux de les remettre en liberté une fois leur peine accomplie.

Là où ça coince, c'est qu'on ne peut pas prédire à coup sûr lesquels présentent réellement un risque de récidive: ça se traduit en pourcentages (il y'a autant de chances que x récive) mais pas en fatalité . Et à moins d'avoir une boule de cristal ...

La méthode Sarkozy, c'est de dire: puisqu'il y'a un risque (réel), éliminons-le en gardant sous les verrous tous les criminels "endurcis" (déjà, faudra savoir les critères) - les "futurs" récidivistes comme les "futurs honnêtes citoyen". C'est tout simplement jeter la présomption d'innocence à l'égoût. On condamne des gens pour des méfaits qu'ils n'ont pas encore commis. Et là je ne peux pas, sorry.

La seule solution réaliste à ce problème, c'est une surveillance accrue et surtout réelle et effective des criminels endurcis à l'issue de leur peine (éventuellement avec un bracelet électronique durant un certain nombre d'année par exemple). Evidemment, c'est moins simpliste et ça coûte sans doute plus cher (à chiffrer) mais c'est plus digne d'une démocratie.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Yazoo!
Fabienm a écrit :

Ben oui c'est clair ! Il soigne sa posture bien démago sur la "défense des victimes" (sous-entendu "ceux qui sont pas d'accord sont du côté des délinquants")... C'est évidemment à gerber.

Mais ce qui est nouveau c'est que désormais il cherche à instrumenter les institutions. Ca c'est vraiment grave je trouve.
(+1 !)
Elrond Calmcaci
Je pense que cette loi prend le problème dans le mauvais sens, pourquoi ne pas faire ce qu'il faut pour réinsérer les criminels, chercher des moyens d'empêcher que ça recommence, améliorer la prévention pour éviter que les choses arrivent plutôt que de brandir le bâton pour dissuader ? (bien sur je ne remet pas tout le système judiciaire en cause, il faut bien des peines et des réparations)

Si on commençait déjà par revoir le réseau de prisons dans lesquelles on fout les gens (bon évidemment c'est pas Disneyland mais quand même), je pense que ça pourrait jouer sur la récidive en partie!

Un mec qui a croupi 20 ans dans un trou à rat immonde, va t il se réinsérer? moi j'en doute
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
CŸD a écrit :
oliolo a écrit :
"rapport Machelon" ou "rapport Obin"?
Oui, j'ai du mal avec les réthorées guindées et techniques. Je laisse ça à d'autres. Et pour être honnête, j'ai tenu à peine 5 lignes en lisant tes rapports. Je ne suis pas un intellectuel.
Tu exagères mais je peux comprendre que ce genre de discussion te paraisse être de la pure rhétorique.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Yazoo!
Elrond Calmcaci a écrit :
Je pense que cette loi prend le problème dans le mauvais sens, pourquoi ne pas faire ce qu'il faut pour réinsérer les criminels, chercher des moyens d'empêcher que ça recommence, améliorer la prévention pour éviter que les choses arrivent plutôt que de brandir le bâton pour dissuader ? (bien sur je ne remet pas tout le système judiciaire en cause, il faut bien des peines et des réparations)

Si on commençait déjà par revoir le réseau de prisons dans lesquelles on fout les gens (bon évidemment c'est pas Disneyland mais quand même), je pense que ça pourrait jouer sur la récidive en partie!

Un mec qui a croupi 20 ans dans un trou à rat immonde, va t il se réinsérer? moi j'en doute

parce que quand on prétend ça, on est taxé de sale gauchiste soixante-huitard sans compassion pour les victimes.
(+1 !)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Fabienm a écrit :

En effet. Le pire, c'est que je serais plutôt d'accord avec lui sur le fond: il y'a des criminels dont on sait qu'il sera dangereux de les remettre en liberté une fois leur peine accomplie.

Là où ça coince, c'est qu'on ne peut pas prédire à coup sûr lesquels présentent réellement un risque de récidive: ça se traduit en pourcentages (il y'a autant de chances que x récive) mais pas en fatalité . Et à moins d'avoir une boule de cristal ...

La méthode Sarkozy, c'est de dire: puisqu'il y'a un risque (réel), éliminons-le en gardant sous les verrous tous les criminels "endurcis" (déjà, faudra savoir les critères) - les "futurs" récidivistes comme les "futurs honnêtes citoyen". C'est tout simplement jeter la présomption d'innocence à l'égoût. On condamne des gens pour des méfaits qu'ils n'ont pas encore commis. Et là je ne peux pas, sorry.

La seule solution réaliste à ce problème, c'est une surveillance accrue et surtout réelle et effective des criminels endurcis à l'issue de leur peine (éventuellement avec un bracelet électronique durant un certain nombre d'année par exemple). Evidemment, c'est moins simpliste et ça coûte sans doute plus cher (à chiffrer) mais c'est plus digne d'une démocratie.

Pendant que je te tiens, c'est quoi la "solution Belge" à laquelle Badinter fait allusion dans son interview ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Désolé pour ceux qui s'attachent à discuter du fond mais là c'est trop...

erick.b a écrit :
Biz : tu es meprisable et pour reprendre l'epithete de Sarko " tu es un petit con " , ca fait longtemps que ca me demange de te le dire, tu es un garçon certainement intelligent , mais tu fais parti de ces gens qui des lors qu'il dispose d'un petit pouvoir, le fait savoir et bombe le torse comme un jeune coq, l'air de dire, c'est moi le plus fort. De plus tu inventes pour parfaire ton argumentation des propos que je n'ai pas tenu, tu es encore une fois tellement sur de ton fait que tu ne t'en rends meme pas compte.

Allez utilise le , ce petit pouvoir, qu'on t'a confier et arretes de me faire chier et d'etre derriere mon cul à longueur de topic. Fout moi la paix ignore moi, comme moi je t'ignorerai et ca ne sera pas plus mal.

Faut vraiment consulter. Premièrement c'est toi qui t'immisces dans le débat il y a quelques pages uniquement pour baver sur les gauchos dont moi. Alors n'inverse pas les rôles. Deuxièmement le "pouvoir" que tu me prêtes n'a rien à voir dans l'affaire, je réagis sur le fond contrairement à toi. Si t'es pas content, encore une fois, casse toi. T'es vraiment parano, dire que tout ce déballage de haine est dû a un pauvre post édité car insultant... Pas beau joueur le erick...

erick.b a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Hé, les insultes, c'est bon hein.

Bien sur Biz, si prompt d'habitude à supprmier mes posts qui ne comporte pas d'insultes pourtant, sur ce coup ne réagis pas.

Normal.

Bah tu vois, encore la parano Et en flag! Figure toi que j'ai autre chose à faire dans la vie que de te donner satisfaction. Je rentre à peine, j'ouvre backstage, et c'est comme la dernière fois: complot, biz est partial, biz a monté un énorme coup avec doc loco (hein doc, le nombre de mp qu'on s'est envoyés tous les deux :lol, biz a fait intervenir bobba pour pas que ça se voie (tiens là c'est duncan que j'ai fait intervenir, et j'ai pris soin de lui demander de pas supprimer le post de tom en plus )... Mais tu me fatigues mon vieux. C'est d'un niveau cour de récré! Rappelle moi ton âge déjà?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...