cäribou71 a écrit :
Encore une fois, je ne vois pas pourquoi dans certains cas très précis on ne pourrait pas appliquer la peine de mort. Et je ne vois pas en quoi ça détruirait la justice.
Parceque les sociétés occidentales européennes modernes, en l'état actuel des choses, donnent une seconde chance à leurs citoyens (et on ne parle pas de tuer des innocents suite à des erreurs judiciaires). C'est le côté définitif et primaire de la chose qui est au final un peu barbare: tu condamnes les mecs qui sont capables d'évoluer, de se faire soigner, ou de faire avancer la recherche. C'est comme couper la main à un mec qui vole une pomme: hop il le refera plus. C'est réglé.
Celà dit, le problème reste inchangé: quelle est la cause de ça? Quelles sont les réactions biochimiques qui peuvent pousser un homme à être aussi abject? Est-il possible de soigner ces maladies?
Tout ça on en sait rien. A tuer tout les citoyens qui ne correspondent pas au modèle de la société ou qui en dérangent les moeurs, tu ne règles aucun problème à la source: c'est comme couper les mauvaises herbes sans en arracher les racines.
Par extension, avec les progrès de la génétique, on sera probablement bientot en mesure de déterminer les gosses qui seront homosexuels, blonds, grands, déviants, malades mentaux, souffreteux, vecteurs de maladies génétiques, etc.
Avec une société qui n'hésite pas à supprimer ses membres sans réfléchir aux causes réelles de ses problèmes, je te laisse imaginer jusqu'ou ça peut dériver ... Et autant te dire que ça va très loin si t'oublies la présomption d'innoncence.
Rap>Rock