ZePot a écrit :
Citation:
Citation:
Citation:
Par contre, prendre le parti de les guérir, donc en vue d'une éventuelle sortie, est un pari risqué. Les médecins prennent directement la responsabilité d'une récidive éventuelle. Je n'aimerais pas être à leur place.
Hop hop hop ! Ca va pas non ? Le médecin ne prend aucune responsabilité. Ce serait trop facile.
C'est le probleme : on voudrait que tout le monde soit responsable : le juge, le flic, le psy, l'expert, l'avocat. Non, le vrai effort, c'est de mettre ces hommes face à leur responsabilité pleine et entière : si vous récidivez, vous paierez, c'est contre votre intéret à long terme. (Evidemment, que je simplifie !)
Je voudrais comprendre, je ne sais pas comment ca se passe. Je t'ai demandé quel était ton métier, tu n'as pas répondu...
Evidemment, je ne demande pas que le médecin soit tenu responsable de quoi que ce soit, mais il y a bien un moment où quelqu'un doit donner son accord pour relâcher un malade, en estimant qu'il n'est pas dangereux. La justice délègue donc une partie de son rôle à la médecine, non? Comment ca se passe? Comment être sûr qu'on ne fait pas juste sortir les gens parce qu'il n'y a plus de place?
Citation:
(par Pakyie)
Si tu peux libérer de façon anticipée pour bonne conduite ou autre, tu devrais également garder en prison plus longtemps, pour mauvaise conduite, non? Enfin au moins si tu veux que tes sanctions initiales gardent une certaine crédibilité. Et je pense que peu de monde accepterait cela (moi en tout cas ça me choquerait). Ce qui remet justement, IMHO, en cause cette souplesse a posteriori des peines....
Merci Pakyie pour tes interventions très intéressantes. Sur quel principe les réductions de peine se basent-elles? Je trouve ca très dangereux, car encore une fois, comment être sûr que les décideurs ne sont pas soumis à des pressions extérieures (comme celle de faire des économies)?
Là aussi, il n'y a pas de réponsable, alors prendre la décision de libérer pq pas. N'empêche, même s'il n'y a aucune responsabilité réelle de qui que ce soit, je ne voudrai pas être à la place de ceux qui ont libéré un pédophile qui récidive et tue car même s'il ne risque rien pénalement, personnellement je ne saurai plus me regarder en face...
Il devrait qd même y avoir une sorte de responsabilisation qui soit créée pour justement éviter qu'on libère à tour de bras et comme tu dis pê pour raison économique...