Samshiel a écrit :
S'il vous plaît, est-ce que vous pourriez crée un nouveau topic pour ce débat qui diffère de celui qui est à l'origine de ce topic.
VincentVince, avec ton exemple de l'autodéfense (que tu maintients actuellement), tu as parfaitement illustré une part de l'anti citoyenneté qui règne aujourd'hui (et qui montre que les pires faits ne sont pas uniquement l'oeuvre de purs tordus qui ne nous ressemblent pas).
Le raisonnement qui se fait: il n'est pas invité chez moi, il est peut être dangereux, donc c'est plaidable ---> allé je m'fais plaisir, j'ai presque le droit, je m'fais un carton!
Dis moi si le raisonnement diffère vraiment.
Pour moi, le vrai respect, ce n'est pas seulement respecter les lois, c'est avant tout respecter les individus, même quand les lois nous autoriseraient à nuire à certains.
De la même manière (puisque le contexte s'y prête) que les religions servent originellement à respecter les gens, alors mépriser son prochain et respecter une prière ou un régime, est ridicule.
Des arguments comme la légitime défense sont rarement vérifié. Tiens ton exemple du cambrioleur m'amène à en cité un autre: le cas de l'Israël se défendant contre l'Iran.
Oui le Hezbollah a attaqué l'armée Tsahal, l'Israël réplique alors: il nous ont attaqué, il y a casus belli.
Non; ce n'est pas la logique que l'on peut mener dans ces cas là, le but n'est pas de rechercher un argument pour frapper, mais ce demander si frapper est nécessaire, et, le cas échéant, qu'elle en est la meilleure manière.
Dans la cour d'école on profite de ce qu'un pote nous a mis un taqué pour le mettre au carreau, dans la politique internationale, comme dans la vie de citoyen, il est bon de penser différemment non?
Ecoute, je revendique ça tout simplement comme un droit de défendre ma famille, c'est tout. Et certainement pas comme tu sembles l'indiquer, comme un plaisir que je me fais.
J'ai déjà été confronté à ce genre de situation de crise (CAD, réveillé à 3 heures du matin par une centrale de surveillance m'avertissant qu'il y a une alarme intrusion), et crois moi, la dernière chose que tu te dis est bien que tu vas faire un carton et te faire plaisir, car tu paniques autant si pas plus que le mec en face de toi.
Donc, de grâce, essaye d'être un peu plus intelligent que me coller cette image de tordu qui attend derrière sa porte, armé jusqu'au dents, le pauvre malheureux qui osera s'aventurer sur ses terres.
Et, pour le reste, explique moi ce que je dois faire en pareil cas ?