Tonykirk a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Un homme ayant commis un crime, quel qu'il soit, qui se voit condamné à une peine de prison donnée, et qui au cours de sa peine réfléchit réellement à la nature et à la portée de ses actes, comprend l'étendue du mal qu'il a pu commêtre et décide de revenir dans le droit chemin...
C'est le "quel qu'il soit" qui me gène beaucoup !!! Comment peux-tu dire ça ? Tu pense réellement que c'est suffisant de "comprendre après coup l'étendu de ses actes" ?
Pour moi ça ne change rien, quelqu'un tue, viole, agresse sans que la (les) victime(s) n'ait rien demandé et il faut selon toi lui accorder une remise de peine s'il réfléchis après coup ? En quelque sorte tu lui trouve une circonstance atténuante, "le pauvre il n'a pas réfléchis, il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait", il se croyait dans un jeu vidéo peut être ??
Y'a pas mal de choses qui m'ont marqué au contraire ...
Allez, clap-clap, on t'aplaudit...
La question à laquelle personne ne pense en ce qui concerne les remises de peines est : dans quel but celles-ci ont été instaurées ?
Pour être gentil avec les braves prisionniers ? Parce que c'est la seule soupape de sécurité que l'on ait pour relâcher avant que l'individu ne soit pas trop bouffé par le milieu carcéral.
Un milieu où s'entassent pêle-mêle tueurs (ok pour mettre à l'écart des gens qui menacent la société), bouilleurs d'enfants (pour lesquels la solution carcérale simple n'a aucune utilité à moins de les garder à vie), voleurs de portables et chefs d'enteprise magouilleurs (dans ces deux derniers cas, je pense qu'une autre forme de coup de pied au cul que la prison serait plus appropriée).
La remise de peine est la seule solution que l'on ait pour rendre "humaine" une solution carcérale qu'apparemment tout le monde veut voir étendue à tout de manière hystérique (Sarko, en ce moment)
Personne ne veut réfléchir à l'efficacité réelle des peines, et par la même remettre en cause le tout-prison, horizon de pénalité tellement plus simple à intégrer dans sa représentation du monde...
Bon, je vous laisse. Je fatigue.