Hugo Claus était Belge
Chantal Sébire était Francaise.
La loi n'est pas la même, c'est tout... Si l'état Belge a envie de prendre la responsabilité de ca, grand bien lui fasse... En ce qui concerne madame Sébire, je répète que ca n'était en aucun cas à l'état de donner son aval pour une euthanasie. Tout simplement parce que dans ce cas encore plus que dans celui de mr Claus, ca aurait été la porte ouverte à toutes les fenêtres (on peut pas faire une loi ou une exception PUBLIQUE pour une personne, sinon la jurisprudence nous ferait euthanasier des obéses morbides qui "ne se supporterait plus", ce qui ne veut pas dire que pour un peu ben mme sébire serait morte de mort naturelle officiellement, mais qu'officieusement personne ne parlera du petit trou dans le cathéter qui lui filait un traitement X ou Y...). Rien que par le fait que les médecins francais aient obligation de préter serment sur celui d'Hyppocrate bloque le fait que l'euthanasie devienne légale et officielle (ya une ligne qui dit "je ne délivrerais pas de poison", et si j'en crois le Wiki, les médecins belges n'ont pas obligation de le faire, doc tu confirmes ?).
Et n'oublions pas qu'aussi horrible qu'était le cas de mme Sébire, ses revendications portaient (légitimement ou non, la n'est pas le propos) sur une souffrance morale due à un état physique (bon, ok, c'était compréhensible...) lequel devait certes entrainer tôt ou tard la mort... Mais comme je l'ai dit, la jurisprudence francaise ne pouvait prendre le risque de donner le droit à n'importe quelle personne défigurée par une maladie irrémédiable en l'état actuel de la science (et je reprends mon exemple de l'obésité morbide).
Maintenant, pour mon avis sur le coté officieux de l'euthanasie en france : ma chère mère est une ex infirmière. Nous en avons déjà parlé, elle a déjà "poussé la seringue", ou aidé un médecin à le faire... Elle n'en tire ni fierté ni honte, et elle l'a fait pour des gens qui étaient plus morts que vivants (elle bossait en service sidéens... si vous vous demandez à quoi ressemble un mort-vivant, allez donc voir un sidéen à qui il reste 48h suivant les voies naturelles), des gens à qui il restait moins d'une semaine, et pour qui les souffrances physiques allaient être horrible (genre passer une semaine à se rouler par terre, s'ils avaient pu...). Pour ce genre de chose, je suis par contre moi plutôt fier de ma mère... Mais c'est une responsabilité personnelle qu'elle et son chef ont pris, et ils diraient tous les deux qu'en aucun cas l'état ne doit légaliser ce genre de pratique. Qu'elles ne soient pas punies pénalement (et pas au vu et su de tout le monde), certes. Qu'elles soient rendus légales et que n'importe quel suicidaire considère un médecin comme un distributeur légal de mort (ca évite le suicide et ca permet le versement des assurances vies, presque lol...), non, c'est ceci qu'il faut éviter à tous prix...
Perso, même si j'en étais rendu à ne plus pouvoir entendre, voir et marcher (les connaisseurs apprécieront, et je ne ferais aucun commentaire la dessus), je ne me sentirais pas de demander à qui que ce soit de prendre la responsabilité de ma mort... Quand bien même ca serait insupportable... (j'vous conseille d'ailleurs de regarder "la mort", un épisode de south park... ce genre de postulat est vivement critiqué).
wala, vous pouvez m'incendier maintenant.
"she said I'll throw myself away..."