Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Airut a écrit :
Jonny Park a écrit :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=8877940&cKey=1205960765000

Tiens, ça coincide avec la mort d'Hugo Claus qui souffrait d'Alzheimer et qui à opté pour l'euthanasie...

il avait déclaré: "Lorsque la déchéance se manifeste de manière inexorable, il ne faut pas s'accrocher à tout prix à la vie"

http://www.levif.be/actualite/(...).html

J'ai un respect immense pour cet homme, et je salue son ultime choix - dans les mêmes circonstances, j'aurais fait le même choix.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Airut a écrit :
Jonny Park a écrit :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=8877940&cKey=1205960765000

Tiens, ça coincide avec la mort d'Hugo Claus qui souffrait d'Alzheimer et qui à opté pour l'euthanasie...

il avait déclaré: "Lorsque la déchéance se manifeste de manière inexorable, il ne faut pas s'accrocher à tout prix à la vie"

http://www.levif.be/actualite/(...).html

J'ai un respect immense pour cet homme, et je salue son ultime choix - dans les mêmes circonstances, j'aurais fait le même choix.

Ça n'en reste pas moins navrant pour Chantal Sébire qui avait pourtant fait le même choix et qui est morte chez elle, on ne sait trop comment.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
flomarceau
Hugo Claus était Belge

Chantal Sébire était Francaise.

La loi n'est pas la même, c'est tout... Si l'état Belge a envie de prendre la responsabilité de ca, grand bien lui fasse... En ce qui concerne madame Sébire, je répète que ca n'était en aucun cas à l'état de donner son aval pour une euthanasie. Tout simplement parce que dans ce cas encore plus que dans celui de mr Claus, ca aurait été la porte ouverte à toutes les fenêtres (on peut pas faire une loi ou une exception PUBLIQUE pour une personne, sinon la jurisprudence nous ferait euthanasier des obéses morbides qui "ne se supporterait plus", ce qui ne veut pas dire que pour un peu ben mme sébire serait morte de mort naturelle officiellement, mais qu'officieusement personne ne parlera du petit trou dans le cathéter qui lui filait un traitement X ou Y...). Rien que par le fait que les médecins francais aient obligation de préter serment sur celui d'Hyppocrate bloque le fait que l'euthanasie devienne légale et officielle (ya une ligne qui dit "je ne délivrerais pas de poison", et si j'en crois le Wiki, les médecins belges n'ont pas obligation de le faire, doc tu confirmes ?).

Et n'oublions pas qu'aussi horrible qu'était le cas de mme Sébire, ses revendications portaient (légitimement ou non, la n'est pas le propos) sur une souffrance morale due à un état physique (bon, ok, c'était compréhensible...) lequel devait certes entrainer tôt ou tard la mort... Mais comme je l'ai dit, la jurisprudence francaise ne pouvait prendre le risque de donner le droit à n'importe quelle personne défigurée par une maladie irrémédiable en l'état actuel de la science (et je reprends mon exemple de l'obésité morbide).

Maintenant, pour mon avis sur le coté officieux de l'euthanasie en france : ma chère mère est une ex infirmière. Nous en avons déjà parlé, elle a déjà "poussé la seringue", ou aidé un médecin à le faire... Elle n'en tire ni fierté ni honte, et elle l'a fait pour des gens qui étaient plus morts que vivants (elle bossait en service sidéens... si vous vous demandez à quoi ressemble un mort-vivant, allez donc voir un sidéen à qui il reste 48h suivant les voies naturelles), des gens à qui il restait moins d'une semaine, et pour qui les souffrances physiques allaient être horrible (genre passer une semaine à se rouler par terre, s'ils avaient pu...). Pour ce genre de chose, je suis par contre moi plutôt fier de ma mère... Mais c'est une responsabilité personnelle qu'elle et son chef ont pris, et ils diraient tous les deux qu'en aucun cas l'état ne doit légaliser ce genre de pratique. Qu'elles ne soient pas punies pénalement (et pas au vu et su de tout le monde), certes. Qu'elles soient rendus légales et que n'importe quel suicidaire considère un médecin comme un distributeur légal de mort (ca évite le suicide et ca permet le versement des assurances vies, presque lol...), non, c'est ceci qu'il faut éviter à tous prix...

Perso, même si j'en étais rendu à ne plus pouvoir entendre, voir et marcher (les connaisseurs apprécieront, et je ne ferais aucun commentaire la dessus), je ne me sentirais pas de demander à qui que ce soit de prendre la responsabilité de ma mort... Quand bien même ca serait insupportable... (j'vous conseille d'ailleurs de regarder "la mort", un épisode de south park... ce genre de postulat est vivement critiqué).

wala, vous pouvez m'incendier maintenant.
"she said I'll throw myself away..."
palikao
  • Special Supra utilisateur
Flomarceau : Dans le cas de Chantal Sébire, c'était pas simplement un problème de souffrance morale du à son physique... Grosse souffrance physique apparement également + aveugle etc...
DuncanIdaho
Le problème de Chantal Sébire, à moins de la considérer comme une menteuse, n'était pas qu'une question de souffrance morale. Visiblement, elle souffrait aussi terriblement physiquement. Son cas se rapprocherait donc plus du sidéen condamné que de l'obèse mal dans sa peau pour reprendre tes exemples.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
D'ailleurs beaucoup de "journaliste" "oublient" de le préciser... Alors c'est un peu le fond du problème
Bêêêh
caribou71
par contre nos médecins belges doivent bien prêter serment sur celui d'Hypocrate il me semble.
flomarceau
Il lui restait plus de 48h à vivre. Elle parlait, elle pouvait encore interagir ac son entourage ET l'état n'a définitivement pas à OFFICIELLEMENT (j'insiste) prendre la responsabilité de la mort d'un patient X ou Y.

Mon grand père souffre aussi physiquement et moralement de ne plus pouvoir marcher... La morphine ne lui fait plus rien. On lui donne le droit de se faire suicider pendant un coup de blues ?

Si t'as encore assez de force pour te coller une balle, mettre ta voiture dans un ravin, ou prendre un camion de bromure d'éthyle (quoi que ca fait souffrir le bromure... bref), t'as pas à demander à ce que quelqu'un prenne la responsabilité de ta mort pour "raisons personnelles".

L'euthanasie doit rester du domaine de l'officieux... Et les médecins n'ont pas à se transformer en donneurs légaux (on revient sur le côté OFFICIEL, réfléchissez avant de hurler "flo t'es un monstre sans coeur") de mort... Ca n'est pas comme ca que la société doit les voir...
caribou71
de toute façon il mesemble que c'est assez hypocrite de ne pas légiférer cette pratique qui est apparémment courante dans les milieux hospitaliers.
DuncanIdaho
flomarceau a écrit :
L'euthanasie doit rester du domaine de l'officieux... Et les médecins n'ont pas à se transformer en donneurs légaux (on revient sur le côté OFFICIEL, réfléchissez avant de hurler "flo t'es un monstre sans coeur") de mort... Ca n'est pas comme ca que la société doit les voir...

C'est ton avis. Le paradoxe, c'est que tu juges que l'on n'a pas à légiférer sur ce sujet mais dans ton long post précédent, tu trouves normal qu'on ne punisse pas les administrateurs du "coup de pouce" au malade. C'est pas légiférer ça ? Dans son cas très précis, je parie que l'enquête ne sera pas faite parce que personne ne voudra s'exposer à une découverte qui conduirait à inculper quelqu'un pour l'avoir aidé à se suicider. Et ça, c'est déjà poser un cadre légal à l'euthanasie.

De plus, personne ne t'a gueulé dessus ou ne t'a traité de monstre, et je pense qu'on est tous aptes à réfléchir, même si on n'arrive pas nécessairement aux mêmes conclusions que toi.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
Non, faut que ca reste officieux... Parce que c'est bcp plus rare qu'on ne veut le faire croire. Et qu'un médecin n'a pas a être considéré comme un donneur de mort par la société. Et surtout pas si la personne "condamnée" (on l'est tous à plus ou moins long terme) peut encore se foutre en l'air elle même.

Quand on parle de pousser la seringue dans un hôpital, c'est sur des patients qui si on les laissait partir naturellement souffriraent horriblement et qui de toutes facons n'avaient plus aucun réel contact ac l'extérieur... Un sidéen en fin de vie, ca n'a rien à voir ac mme sébire. Ca ne parle plus, ca n'est pas capable de faire une conférence de presse ou de demander au président de faire qqch...

Que la Belgique en prenne la responsabilité, que la France ne le fasse pas me semble un garde fou des plus nécessaires... De toutes façons, je le redis, si madame Sébire avait été à l'hopital, elle aurait pu supplier un médecin de la tuer qu'il ne l'aurait pas fait, parce qu'elle était consciente, qu'elle pouvait bouger, et que sa douleur était traitable... Sans compter le fait que sa mort pouvait aussi bien survenir dans 3 jours que dans 3 mois...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Mu. a écrit :
D'ailleurs beaucoup de "journaliste" "oublient" de le préciser... Alors c'est un peu le fond du problème

L'autre partie du problème, c'est qu'elle refusait de se donner la mort elle même. Peut etre pour des raison religieuses ou morales.

Et je rejoins Flo : à partir du moment ou on est en possession de tes moyens pour le faire, on ne devrait pas avoir à demander à quelqu'un d'autre de le faire.
D'un point de vue morale je trouve ça bien pire que le suicide.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
DuncanIdaho a écrit :
flomarceau a écrit :

C'est ton avis. Le paradoxe, c'est que tu juges que l'on n'a pas à légiférer sur ce sujet mais dans ton long post précédent, tu trouves normal qu'on ne punisse pas les administrateurs du "coup de pouce" au malade. C'est pas légiférer ça ? Dans son cas très précis, je parie que l'enquête ne sera pas faite parce que personne ne voudra s'exposer à une découverte qui conduirait à inculper quelqu'un pour l'avoir aidé à se suicider. Et ça, c'est déjà poser un cadre légal à l'euthanasie.

De plus, personne ne t'a gueulé dessus ou ne t'a traité de monstre, et je pense qu'on est tous aptes à réfléchir, même si on n'arrive pas nécessairement aux mêmes conclusions que toi.

Non, parce que personne ne le saura officiellement, et donc qu'il n'y aura pas de jurisprudence. Et j'ai pas dit que j'étais le seul à réfléchir. Ce que je veux dire, c'est que je comprends l'euthanasie DANS CERTAINS CAS, mais qu'elle doit rester officieuse...

Certains parlaient du role des médias dans la perception de la maladie de mme Sébire... Je vais dire exactement la même chose sur le statut de l'euthanasie... C'est pas qqch qui se fait tout le temps, faut arrêter de croire ca...
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Bobba a écrit :
Mu. a écrit :

L'autre partie du problème, c'est qu'elle refusait de se donner la mort elle même. Peut etre pour des raison religieuses ou morales.

Et je rejoins Flo : à partir du moment ou on est en possession de tes moyens pour le faire, on ne devrait pas avoir à demander à quelqu'un d'autre de le faire.
D'un point de vue morale je trouve ça bien pire que le suicide.

Sauf qu'en faire la demande de façon honnête et légale n'est plus demander à "quelqu'un" mais à "la médecine", j'y vois une nuance (ça n'engage que moi).
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
The Glow Inc.
Ma mère aussi est ancienne infirmière et comme Flomarceau j'en ai discuté avec elle et elle semble être aussi du même avis : c'est très difficile de légiférer là-dessus car on se retrouverait TRES vite avec des dérives ( entre le cas de l'obèse morbide qui veut en finir cité au-dessus et les familles des malades qui veulent simplement se débarasser d'eux, etc etc etc... ). Et oui c'est une pratique qui existe, même si elle n'est pas courante. Il faut être simplement moins hypocrite et l'admettre, étant donné qu'au fond le problème n'est pas vraiment d'accorder le droit de mort aux patients mais c'est le statut du personnel SOIGNANT qui est remis en cause si justement ils procèdent à ce genre de pratique. Qu'on ne s'y méprenne pas par contre, je dis absolument pas que je suis contre l'euthanasie. Je dis juste que je suis du même avis que Flomarceau, créer une loi autour de ça est TRES risqué.
DuncanIdaho
Bobba a écrit :

Ou aussi tout simplement parce que ces gens là, pour qui la médecine ne peut rien, ont envie de trouver un moyen de mourir dignement, sans souffrir, qui marche à coup sûr, qui ne soit pas aussi traumatisant pour leurs proches que de se tirer une balle dans le crâne ou de se jeter sur des rails, et qu'ils n'ont peut-être pas envie de faire ça en douce, sans aucun soutien moral, puisque leurs proches pourraient le cas échéant être inculpés pour non assistance à personne en danger.

En ce moment sur backstage...