Il y'a une chose que je relève systématiquement: cette manie de désécrire le nom d'Hippocrate, en y fourant un "y" comme dans "hypocrite". Et loin d'être une banale faute d'orthographe, je crois au contraire que ça en dit long sur les préjugés (sans doute inconscients) de ceux qui adoptent une telle orthographe.
Les mêmes qui semblent plaider pour une enthanasie faite en catimini, donc ouverte au grand n'importe quoi, mais surtout pas légiférée, ouh non ça c'est mal
. Le comble de l'hypocrisie donc, "cachez cette souffrance que je ne saurais voir". Vieux fond judéo-chrétien qu'on retrouve bizaremment aussi chez les proto-marxistes de tout poil, allez comprendre.
Une loi sur l'euthanasie a justement pour but d'éviter
les dérives de l'euthanasie, dont tout le monde sait qu'elle se pratique de toute façon officieusement (mais dans quelles conditions? qui prend la décision? ). Il s'agit d'un garde-fou, pas d'une promotion! Et loin de déboucher sur un "faites ce que vous voulez", on a pris toutes les précautions nécessaires pour n'arriver à cette extrémité que si toute autre solution est impossible. Les conditions à remplir, tant pour le patient que pour le médecin, sont nombreuses, et le résultat est tout le contraire d'une décision prise sur un coup de tête (certains trouveront même la procédure extrêmement lourde). Entre autres garde-fous, la demande du patient (et de lui seul!) devra être plusieurs fois réitérée, le médecin devra faire appel à des confrères pour s'assurer du caractère inéluctable de la pathologie dont souffre le patient etc etc ...
Ceux qui ont la curiosité intellectuelle de savoir comment ça se passe réellement dans la pratique peuvent consulter le document suivant
http://www.mutsoc.be/NR/rdonly(...)e.pdf extrêmement bien fait et didactique, et qui répondra à toutes les questions qu'ils pourraient se poser.
Un dernier mot concernant le serment d'Hippocrate: il s'agit d'un texte rédigé il y'a +/- 2500 ans, au temps d'une médecine balbutiante, et dans une société qui avait une notion toute personelle de la démocratie et des droits de l'homme (entre autres). Je pense que ceux qui prendraient au pied de la lettre un tel texte seraient aussi aveugles que ceux qui appliquent littéralement la Bible, le Coran, le Capital ou le Petit livre rouge.