Doc Loco a écrit :
Bobba a écrit :
L'euthanasie, si elle est légalisée devrait bénéficié d'un suivit médicale. Mais ça ne devrait pas être du ressort des médecins. Il faudrait créer un post particulier, avec une formation, pour ça.
Cher Bobba, dans la vie réelle, une grande partie des médecins "abrègent les souffrances" depuis toujours. Ils ne s'en vantent pas, n'en parlent même pas, le vivent comme ils peuvent avec leurs convictions. Seulement cet état de fait est la porte ouverte à toutes les dérives (non tous les médecins ne sont pas compétents dans tous les domaines, non toutes les familles ne sont pas harmonieuses, non tous les médecins ne sont pas des saints). D'où le caractère indispensable à mon avis d'un cadre législatif réfléchi et prévenant de son mieux toutes ces dérives.
Je ne peux qu'insister lourdement sur l'intérêt, pour ceux qui veulent être bien informés sur la réalité de la loi belge sur l'euthanasie, de parcourir le document dont j'ai fourni le lien plus haut.
http://www.mutsoc.be/NR/rdonly(...)e.pdf
@ flo: je pense que toi aussi, ce lien te permettrait de dissiper pas mal des fantasmes que tu sembles avoir concernant ce genre de législation.
C'est pas une histoire de fantasme, c'est plutôt un postulat personnel... Je suis pas médecin, mais j'ai pas mal de contacts par rapport au monde médical (ma mère, mon beau père, des amis, etc...) et bizarrement, la majorité n'a pas envie qu'un jour l'euthanasie active soit légale... Ils pensent comme moi, qu'une législation comme celle que tu décris dans ton lien, même si pour le moment elle est bien cadrée, risque d'aboutir à des demandes d'euthanasie pour handicap style trisomie, ou pour des cas où le patient ne peut plus s'exprimer... Ac bien sur le p'tit côté j'fais pleurer les foules pour avoir le "peuple" de son coté...
La loi belge est bien foutue, le problème, c'est les portes que ca ouvre... Car tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que d'ici à quelques années, ac le boom prévu des alzheimer, on va pas demander une évolution de la Loi pour qu'on puisse euthanasier ces gens qui ne pourront plus s'exprimer sur s'ils veulent ou non mourir... Alors bien, sur ca sera pas dit que c'est parce qu'ils coutent cher et qu'ils servent à rien, on va juste ressortir le couplet de la dignité... Bref...
"she said I'll throw myself away..."