Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
Okey, mais alors on bloque toutes discussions ultérieures quant à un éventuel débat sur l'euthanasie de personnes non conscientes. La loi actuelle en belgique le limite grandement, mais il serait vraiment horrible que ca donne à réfléchir sur un "niveau supérieur".
Doc, je me trompe où dans certains cas où la personne souffre, n'est plus vraiment conciente...la famille peut prendre la décision pour éviter à un proche qui n'en a plus pour très longtemps de souffrir.
Tu te trompes en effet. La famille (ou le médecin) n'a aucun pouvoir décisionnel sur l'euthanasie, seule la demande du patient (éventuellement exprimée avant sa perte de conscience, par écrit et selon des formalités bien précises) est prise en considération. Justement pour éviter les "
oooh ma belle-mère - à héritage - souffre tellement, abrégez ses souffrances s'il vous plaît - qu'on puisse partir en vacance."
L'autre jour, à la radio, j'ai entendu un médecin Suisse qui s'occupe d'euthanasie. A te lire j'ai l'impression que la loi en Suisse est très proche de ce que vous avez en Belgique.
- le patient doit être conscient et doit pouvoir faire la demande lui-même (avec la possiblilité du cas spécifique que tu cites d'un document écrit au préalable)
- il doit être atteint d'une maladie physique incurable
- la seule raison valable est que sa souffrance physique soit insupportable.
Visiblement; en Suisse il y a beaucoup de demandes rejetées (de l'ordre des 3/4 si je me souviens bien)