Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
flomarceau a écrit :
Okey, mais alors on bloque toutes discussions ultérieures quant à un éventuel débat sur l'euthanasie de personnes non conscientes. La loi actuelle en belgique le limite grandement, mais il serait vraiment horrible que ca donne à réfléchir sur un "niveau supérieur".

Doc, je me trompe où dans certains cas où la personne souffre, n'est plus vraiment conciente...la famille peut prendre la décision pour éviter à un proche qui n'en a plus pour très longtemps de souffrir.
Je comprends que cela fasse peur mais qlq part si on a le droit de vivre dans la dignité, on doit pouvoir mourir aussi dans la dignité. Pour moi, la loi dans ce cas là doit juste prévenir les abus, mettre en qlq sorte des barrières.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Entendu dans N'ayons Pas Peur Des Mots (I-Télé) hier (repris par Axel Kahn ensuite au 20h):
La loi Léonetti (en vigueur depuis 2005) permet de traiter la très grande majorité des cas. Tous ceux qui restent (comme Mme Sebire) sont des cas particuliers, rares, et on ne peux pas faire de loi qui traite tous les cas particuliers.

Par contre j'ai cru comprendre que le gouvernement veut créer une commission de médecins et juristes qui étudierais les cas problématique.

Bref, est-ce qu'on est pas entrain de discutailler pour rien ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
Okey, mais alors on bloque toutes discussions ultérieures quant à un éventuel débat sur l'euthanasie de personnes non conscientes. La loi actuelle en belgique le limite grandement, mais il serait vraiment horrible que ca donne à réfléchir sur un "niveau supérieur".

Doc, je me trompe où dans certains cas où la personne souffre, n'est plus vraiment conciente...la famille peut prendre la décision pour éviter à un proche qui n'en a plus pour très longtemps de souffrir.

Tu te trompes en effet. La famille (ou le médecin) n'a aucun pouvoir décisionnel sur l'euthanasie, seule la demande du patient (éventuellement exprimée avant sa perte de conscience, par écrit et selon des formalités bien précises) est prise en considération. Justement pour éviter les "oooh ma belle-mère - à héritage - souffre tellement, abrégez ses souffrances s'il vous plaît - qu'on puisse partir en vacance."
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
shadow_gallery
Intéressant Doc. Ca marche pour les belles-mères qui ne sont pas malades? Je suis preneur...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
flomarceau
"La demande du patient avant l'état de ne plus pvr répondre", c'est bien beau, tant qu'on ne verse pas dans le délire du genre USA (qui s'applique plutôt au don d'organe) : "l'avez vous déjà entendu dire qu'il serait pour une euthanasie dans ce cas là ?".

Donc, pourquoi pas une carte de "mourant" comme les cartes de donneurs d'organes en France (et en Belgique) ?
"she said I'll throw myself away..."
shadow_gallery
l'euthanasie, un meurtre avec prémédication?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :

Tu te trompes en effet. La famille (ou le médecin) n'a aucun pouvoir décisionnel sur l'euthanasie, seule la demande du patient (éventuellement exprimée avant sa perte de conscience, par écrit et selon des formalités bien précises) est prise en considération. Justement pour éviter les "oooh ma belle-mère - à héritage - souffre tellement, abrégez ses souffrances s'il vous plaît - qu'on puisse partir en vacance."
L'autre jour, à la radio, j'ai entendu un médecin Suisse qui s'occupe d'euthanasie. A te lire j'ai l'impression que la loi en Suisse est très proche de ce que vous avez en Belgique.
- le patient doit être conscient et doit pouvoir faire la demande lui-même (avec la possiblilité du cas spécifique que tu cites d'un document écrit au préalable)
- il doit être atteint d'une maladie physique incurable
- la seule raison valable est que sa souffrance physique soit insupportable.

Visiblement; en Suisse il y a beaucoup de demandes rejetées (de l'ordre des 3/4 si je me souviens bien)
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
sarssipius
flomarceau a écrit :

Sinon, je saute du Yves Lecoq au Francis Lalanne, mais on a pas parlé de la nomination de Nadine Morano au gouvernement ? J'sais pas pour vous... mais moi ca me choque.... autant que je l'aurais été si un Devedjian avait été nommé... Bref...

Moi ce qui me fait tripper dans la nomination de Morano, outre le fait que la fine équipe des hurleuses de Sarko est enfin réunie (Dati-Pécresse-Morano), c'est surtour que la lisibilité du Maître en prend encore un coup... Si tant est qu'il y ait lisibilité...
Il y a quelques mois il virait Juppé et tout ministre non élu député de son gouvernement, suivant le principe pas de mandat local pas de chocooo... Heu non pas de ministère... V'là pas que maintenant Morano entre au gouvernement après son échec aux municipales... Promotion de la loose? On en est pas loin là...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Kunde
  • Custom Total utilisateur
sarssipius a écrit :
flomarceau a écrit :

Sinon, je saute du Yves Lecoq au Francis Lalanne, mais on a pas parlé de la nomination de Nadine Morano au gouvernement ? J'sais pas pour vous... mais moi ca me choque.... autant que je l'aurais été si un Devedjian avait été nommé... Bref...

Moi ce qui me fait tripper dans la nomination de Morano, outre le fait que la fine équipe des hurleuses de Sarko est enfin réunie (Dati-Pécresse-Morano), c'est surtour que la lisibilité du Maître en prend encore un coup... Si tant est qu'il y ait lisibilité...
Il y a quelques mois il virait Juppé et tout ministre non élu député de son gouvernement, suivant le principe pas de mandat local pas de chocooo... Heu non pas de ministère... V'là pas que maintenant Morano entre au gouvernement après son échec aux municipales... Promotion de la loose? On en est pas loin là...

J'arrive plus a me rappeller, c'etait quoi deja sa bourde sur les caissieres de mammouth ?
Sinon moi ca me choque pas plus que ca qu'il nome ses roquets (pardon pour ceux que mon terme choc, mais j'ai du mal a parler autrement de ce triumvirat de "choc") au gouvernement, apres tout il fait ce qu'il veut.
J'irai cracher sur vos tongs !
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Lao a écrit :
L'autre jour, à la radio, j'ai entendu un médecin Suisse qui s'occupe d'euthanasie. A te lire j'ai l'impression que la loi en Suisse est très proche de ce que vous avez en Belgique.
- le patient doit être conscient et doit pouvoir faire la demande lui-même (avec la possiblilité du cas spécifique que tu cites d'un document écrit au préalable)
- il doit être atteint d'une maladie physique incurable
- la seule raison valable est que sa souffrance physique soit insupportable.

Visiblement; en Suisse il y a beaucoup de demandes rejetées (de l'ordre des 3/4 si je me souviens bien)

En fait, c'est toléré en Suisse, mais ça va pas plus loin.

Cet article est assez intéressant d'ailleurs sur le problème. http://www.lagruyere.ch/archiv(...)l.htm
Fabienm
sarssipius a écrit :
flomarceau a écrit :

les mauvaises langues disent que c'est pour contrôler Morano qu'ils la nomment...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
notre nouveau champion :
http://fr.sports.yahoo.com/240(...).html

D'après Jean-Pierre Cervetti, "20% des nageurs de l'équipe de France ont une AUT"

à noter que la plupart de ces AUT sont pour des traitements aux corticoïdes contre l'asthme

pour rappel
proportion d'asthmatiques dans la population mondiale : 2,7%

la question est : pour quelle raison ces sportifs se dirigent-ils vers des sports qui leur sont contre indiqués ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Fabienm a écrit :
notre nouveau champion :

D'après Jean-Pierre Cervetti, "20% des nageurs de l'équipe de France ont une AUT"

à noter que la plupart de ces AUT sont pour des traitements aux corticoïdes contre l'asthme

pour rappel

la question est : pour quelle raison ces sportifs se dirigent-ils vers des sports qui leur sont contre indiqués ?

rho t'as d'ces questions !!!
(+1 !)
Oz66
  • Custom Cool utilisateur
Fabienm a écrit :
notre nouveau champion :

pour rappel

Hum .... tu ne dis pas tout

Natation: Alain Bernard explique prendre un traitement pour de l'asthme d'effort

Ce n'est pas de l'asthme courant, mais des crises directement liées a une pratique sportive (effort intense). Je ne veux pas prendre parti ou la défense des nageurs, mais le fait de respirer des vapeurs de chlore à longueur de journée ne doit pas arranger les choses !
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured

En ce moment sur backstage...