Doc Loco a écrit :
Yazoo! a écrit :
été sur le lien de Doc loco.
au final, ma perception c'est que cette loi tolère sans le dire le suicide assisté. pour être précis rien n'empêche légalement un médecin de procéder à un suicide assisté.
Je doute dans ce cas que tu l'aies lu dans son intégralité - je te conseille d'au moins lire "La procédure, dans les grandes lignes" et si possible tout ce qui suit, parce que tu es un peu à côté de la plaque là avec ton "rien n'interdit légalement".
Je ne comprends pas cette réaction, ni sur la forme, ni sur le fond. En france, nous n'avons pas une telle loi. la pratique de l'euthanasie active est illégale. La loi belge la légalise. Bien sûr, avec un champ d'application et en précisant les exclusions; n'empêche, c'est bien de suicide assisté dont il s'agit. le principe est bien de donner une réponse, en toute légalité, à une demande d'adminstration de la mort. Si cette loi existait en France, le cas C Sébire n'aurait pas existé.
Je précise -à toutes fins utiles- que je ne porte aucun jugement de valeur sur les termes "suicide assisté" pour moi c'est juste une opposition à "suicide par ses propres moyens". Par ailleurs, le suicide n'est pour moi pas un tabou, je n'entretiens aucune position morale sur ce sujet.
On parlait un peu plus haut d'engrenage; tu disais que légiférer permettait au contraire de limiter les pratiques glauques. Ok avec cette idée mais je reprends quand même la mienne: la loi belge exclut la souffrance psychologique seule comme motif d'"éligibilité": le demandeur doit être atteint d'une maladie physique, la souffrance psychologique doit être la résultante de cette maladie physique; il faut également que la maladie physique soit "incurable", que le malade soit majeur...
Pourtant, s'il s'agit de dignité, s'il s'agit d'humanité, l'exclusion des maladies mentales est-elle réellement légitime ? L'exclusion des mineurs est-elle légitime , Ces exclusions sont elles durablement tenables ? question finira nécessairement par se poser parce qu'elle se pose déjà: on est là sur des positions de principe, rien d'autre.
(+1 !)