Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
hop
ZePot
hop
Citation:
Je ne te parle pas des anecdotes...

Non, mais tu cites un passage de moi où c'est ce que j'évoque...

Citation:
Je ne sais pas si ces critiques sont justifiées, mais tu as l'air bien placé pour nous renseigner, donc ce serait dommage de ne pas le faire (bien que tu ne m'as toujours pas dit ce que tu fais...)

J'ai dit ce que je faisais à de nombreuses reprises dans le topic et ailleurs : je suis psy. Mais je ne vois pas ce que cela change à ma participation au topic... Je suis avant tout un citoyen qui s'informe pour savoir de quoi il parle.

Citation:
J'aimerais savoir, par exemple: qui s'occupe de la remise de peine? qui prend la décision? en s'appuyant sur quels avis? est-ce que le juge qui a prononcé la peine originale valide la remise de peine?

Il ne me semble pas que ce soit le même juge, non. Faudrait que je me rencarde plus précisément, mais ce doit être le juge d'application des peines qui fixe la peine originale et le juge des libertés qui préside à la décision d'une remise de peine.
Ceci dit, il doit y avoir des gens mieux placés que moi pour répondre à ces questions. Je ne vois pas pourquoi elles s'adressent spécifiquement à moi...

Citation:
Citation:
Sur les remises de peines et l'équilibrage des peines, je suis un de ceux qui disent qu'il y a peut être une façon de les repenser.

Quelles sont tes suggestions?

Pour ce qui est de l'équilibrage des peine, je n'ai pas d'autre suggestion que d'encourager les gens compétents dans le domaine (les magistrats, donc) à revoir le sujet dans son ensemble. Ce que je dis, c'est qu'il me semble que notre système pénal est encore emprunts de vieux tabous et de vieilles façons de voir les choses et qu'il faudrait le dépoussiérer, notamment dans les différences entre les peines attribuées pour des délits sexuels et les autres.

Pour les remises de peine, j'ai du mal à avoir un avis vraiment ferme sur la question. J'ai lu un débat que j'ai trouvé intéressant quand il était modéré où les avis oscillaient entre deux poles, et je dois dire que je ne sais pas où penche le mien sur la question. Je n'ai donc pas de suggestion précise à faire.

J'aimerais bien savoir pourquoi c'est moi qui suis interpellé si fermement (véhémentement, oserais-je dire) sur ces questions-là.
Je tiens à préciser que je ne me suis pas présenté comme plus pertinent ou compétent qu'autrui. Juste informe un minimum sur la question.
ZePot a écrit :

Tu parles des peines qui sont prononcées statistiquement, où est-ce qu'il y a une différence dans les textes? Ca serait assez absurde en effet...

Pas dans les textes, non. Pas non plus au niveau des statistiques, puisqu'il n'y en a quasiment pas sur le domaine judiciaire.

Par contre, assez peu d'affaires impliquant des femmes sont relatées dans les médias et peu de femmes sont l'objet d'expertise pour présomption d'agressions sexuelles. Les femmes qui sont expertisées dans ce cadre le sont de plus très souvent en tant que complices d'un homme (par pou run acte commis dont elles auraient donc l'entière responsabilité).
Ce qui me semble apparaitre, c'est que les femmes sont assez peu souvent poursuivies dans les faits, mais aussi que dans l'imagerie populaire, elles sont souvent peu considérées comme potentiellement dangereuses. Pour simple exemple, on a du mal à croire un homme qui affirmera être battu par sa compagne.

Je crois qu'effectivement, l'image de la très sainte mère est encore intouchable dans l'inconscient collectif.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
san pedro a écrit :
ZePot a écrit :

Tu parles des peines qui sont prononcées statistiquement, où est-ce qu'il y a une différence dans les textes? Ca serait assez absurde en effet...

Pas dans les textes, non. Pas non plus au niveau des statistiques, puisqu'il n'y en a quasiment pas sur le domaine judiciaire.

Par contre, assez peu d'affaires impliquant des femmes sont relatées dans les médias et peu de femmes sont l'objet d'expertise pour présomption d'agressions sexuelles. Les femmes qui sont expertisées dans ce cadre le sont de plus très souvent en tant que complices d'un homme.
Ce qui me semble apparaitre, c'est que les femmes sont assez peu souvent poursuivies dans les faits, mais aussi que dans l'imagerie populaire, elles sont souvent peu considérées comme potentiellement dangereuses. Pour simple exemple, on a du mal à croire un homme qui affirmera être battu par sa compagne.

Je crois qu'effectivement, l'image de la très sainte mère est encore intouchable dans l'inconscient collectif.

mouais... j'ai quand même l'"intuition" que les femmes sont bien moins représentées dans les crimes de sang ou les agressions sexuelles que les hommes, la moindre force physique étant déjà un facteur d'explication. après est-ce qu'il y a une sacralisation inconsciente de la femme-mère qui fait que la justice est instincticement moins sévère, personnellement je ne sais pas dire.
(+1 !)
Yazoo! a écrit :

mouais... j'ai quand même l'"intuition" que les femmes sont bien moins représentées dans les crimes de sang ou les agressions sexuelles que les hommes, la moindre force physique étant déjà un facteur d'explication. après est-ce qu'il y a une sacralisation inconsciente de la femme-mère qui fait que la justice est instincticement moins sévère, personnellement je ne sais pas dire.

La force physique est très peu souvent usitée dans les agressions sexuelles, en particulier concernant des mineurs. (je vais en faire hurler certains, mais je n'ai pas dit que la violence était absente. Je discerne la violence physique de la manipulation, de la séduction perverse, etc... dont les femmes sont tout autant capables que les hommes et qui sont le plus souvent utiliséss dans les cas de pédophilie ou d'inceste)
Par ailleurs, nombre de crimes de sang étant commis par des proches et en faisant intervenir une arme ou une arme par destination (objet banal dont on se sert comme une arme), la force physique est là aussi au second plan.

Il y a probablement moins de femmes qui passent à l'acte que d'hommes. Mais notre premier réflexe n'est il pas de nous dire "jamais une femme ne pourrait faire ça ?
Ca me fait penser à la chanson de Renaud "miss Maggie", où pour le coup, il avait faux sur bon nombre de points, mais se fait le reflet de ce que, pour beaucoup, nous pensons malgé nous : "pas une femme n'est assez minable pour astiquer un revolver" ,etc ...
ZePot
hop
Joe Corpse
J'ai une question par rapport à cette infanticide : les parents de la fille disaient, lors d'une interview qu'il ne pensait pas leur fille capable de faire ceci, justifiant ceci en disant qu'on, je cite : "connais la justice francaise pour faire avouer des choses" dans le sens où il l'aurait fait craquer pour qu'elle dise oui.

Je vous avoues ne pas trop avoir suivi l'affaire, mais ceux qu'ils l'ont suivi pourrait peut-être me donner leur avis.
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
J'ai surtotu aimé l'interview de la famille, qui disait que c'etais une mère aimante, equilibré, responsable, etc etc ... Cela va de soit .
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Joe Corpse a écrit :
J'ai une question par rapport à cette infanticide : les parents de la fille disaient, lors d'une interview qu'il ne pensait pas leur fille capable de faire ceci, justifiant ceci en disant qu'on, je cite : "connais la justice francaise pour faire avouer des choses" dans le sens où il l'aurait fait craquer pour qu'elle dise oui.

Je vous avoues ne pas trop avoir suivi l'affaire, mais ceux qu'ils l'ont suivi pourrait peut-être me donner leur avis.
Le procès n'ayant pas encore eu lieu, elle n'est pas encore coupable au sens de la justice. Donc il faut attendre car on a souvent vu dans des cas troubles comme celui-là des revirements sur les dépositions. Sur la possibilité de pressions, il faudra aussi attendre de voir si des journalistes ou des associations enquètent là dessus.

J'ai aussi entendu qu'elle avait, après ces meurtres, élévé normalement deux enfants qui ont maintenant 9 et 10 ans. Si la situation est vraiment telle quelle est décrite actuellement, je trouve cela terrible pour ces enfants et pour le père.
En ce qui concerne le père, la situation est aussi très étrange: il n'a rien vu pendant toutes ces années: ni les grossesses, ni les corps dans le congélateur !!! Or il aurait déclaré qu'il allait cherché des bières juste à coté (de plus je ne bois pas de bière mais je ne comprend pas pourquoi on mettrait des bières au congélateur; au frigo à la limite).
Donc soit c'est un grand aveugle qui doit tomber de haut, soit il est complice.

Quant aux reflexions des pages précédentes sur "la France qui va mal", je dirai qu'il faut aussi aller voir ailleurs pour comprendre que la France n'est pas un cas spécifique, qu'on trouve ailleurs de tout et surtout du pire et que si on savait tout ce qui s'est passé dans le passé en France, on serait peut-être content de vivre à notre époque........... Menfin, tout ça c'est des généralités sans grand intérêt.
"Le fond de l'air est frais" comme disait Fred (le dessinateur de BD).
flomarceau
Lao a écrit :
Joe Corpse a écrit :

Le procès n'ayant pas encore eu lieu, elle n'est pas encore coupable au sens de la justice. Donc il faut attendre car on a souvent vu dans des cas troubles comme celui-là des revirements sur les dépositions. Sur la possibilité de pressions, il faudra aussi attendre de voir si des journalistes ou des associations enquètent là dessus.

J'ai aussi entendu qu'elle avait, après ces meurtres, élévé normalement deux enfants qui ont maintenant 9 et 10 ans. Si la situation est vraiment telle quelle est décrite actuellement, je trouve cela terrible pour ces enfants et pour le père.
En ce qui concerne le père, la situation est aussi très étrange: il n'a rien vu pendant toutes ces années: ni les grossesses, ni les corps dans le congélateur !!! Or il aurait déclaré qu'il allait cherché des bières juste à coté (de plus je ne bois pas de bière mais je ne comprend pas pourquoi on mettrait des bières au congélateur; au frigo à la limite).
Donc soit c'est un grand aveugle qui doit tomber de haut, soit il est complice.

Quant aux reflexions des pages précédentes sur "la France qui va mal", je dirai qu'il faut aussi aller voir ailleurs pour comprendre que la France n'est pas un cas spécifique, qu'on trouve ailleurs de tout et surtout du pire et que si on savait tout ce qui s'est passé dans le passé en France, on serait peut-être content de vivre à notre époque........... Menfin, tout ça c'est des généralités sans grand intérêt.
"Le fond de l'air est frais" comme disait Fred (le dessinateur de BD).

Au risque de te surprendre, il existe des hommes qui ne touchent quasiment jamais un appareil ménager, ce que l'on peut supposer pour cet homme, son travail étant très prenant. C'est donc sa femme qui devait le plus souvent y accéder. Donc, facilité pour planquer les corps.

Rappelons nous le début de l'affaire, la famille qui vit en Corée est alors en vacances en France, avec monsieur, qui est rappelé d'urgence en Corée pour une affaire. A l'arrivée, il va faire quelques courses, et pose rapidement un pack de bière au congélo, sans s'attarder, pour les faire rafraichir. Lorsqu'il revient quelques minutes après, il s'attarde un peu plus sur le congélateur, et c'est LA qu'il remarque quelque chose d'anormal.

Donc, son histoire est plausible, mais l'enquète sera là pour nous dire si oui ou non il dit la vérité .
"she said I'll throw myself away..."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'avais cru entendre (France-Inter) qu'il avait l'habitude d'y mettre des bières. Mais le matin je ne suis pas forcément en état.....
@ suivre......
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Je plussoie Flo, moi aussi il m'arrive de mettre des bières au congelo pour qu'elle rafraichisse plus vite et il pourrait y avoir un bébé dans mes sacs plastique McCain que je ne le verrais pas...

En tous cas les enqueteur ontdu avoir du mal à faire avouer à la mere, ça n'a pas du etre facile de briser la glace...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
gladys21 a écrit :
J'ai surtotu aimé l'interview de la famille, qui disait que c'etais une mère aimante, equilibré, responsable, etc etc ... Cela va de soit .

c'est toujours comme ça...tout le monde pense qu'une mère est incapable de faire du mal à des gosses mais ça arrive...sans parler de cette histoire il y a des gosses battus moralement et physiquement et pas que par leur père faut pas croire ( je pourrais citer des cas que je connais)
mais après tout l'homme et la femme pour moi c'est pareil ils sont autant capable de faire ça...
comme disait je sais plus qui je sais pas si du fait qu'une femme soit une femme...elle soit jugée moins sévèrement mais il y a moins de femmes en prison que les hommes...pourquoi? ça je ne sais pas...est ce que les femmes sont moins criminels que les hommes? ou alors elles sont jugées moins sévèrement....

je sais pas s'il y a des juges , procureurs sur ce forum...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
lucie. a écrit :
gladys21 a écrit :

c'est toujours comme ça...tout le monde pense qu'une mère est incapable de faire du mal à des gosses mais ça arrive...sans parler de cette histoire il y a des gosses battus moralement et physiquement et pas que par leur père faut pas croire ( je pourrais citer des cas que je connais)
mais après tout l'homme et la femme pour moi c'est pareil ils sont autant capable de faire ça...
comme disait je sais plus qui je sais pas si du fait qu'une femme soit une femme...elle soit jugée moins sévèrement mais il y a moins de femmes en prison que les hommes...pourquoi? ça je ne sais pas...est ce que les femmes sont moins criminels que les hommes? ou alors elles sont jugées moins sévèrement....

je sais pas s'il y a des juges , procureurs sur ce forum...

De toute façon dans ce genre de fait diver, les proches du psychopathe/assassin le decrivent toujours comme une personne normale, sans histoire etc..

"ah non, il habitait a coté depuis 15 ans et il etait tres gentil et discret.."

Moralité : faites plutot confiance aux gens qui vous menace de vous amputer une jambe pour la manger crue.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
lol

disons qu'il ne faut se fier à aucune apparence...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...