Citation:
Je ne te parle pas des anecdotes...
Non, mais tu cites un passage de moi où c'est ce que j'évoque...
Citation:
Je ne sais pas si ces critiques sont justifiées, mais tu as l'air bien placé pour nous renseigner, donc ce serait dommage de ne pas le faire (bien que
tu ne m'as toujours pas dit ce que tu fais...)
J'ai dit ce que je faisais à de nombreuses reprises dans le topic et ailleurs : je suis psy. Mais je ne vois pas ce que cela change à ma participation au topic... Je suis avant tout un citoyen qui s'informe pour savoir de quoi il parle.
Citation:
J'aimerais savoir, par exemple: qui s'occupe de la remise de peine? qui prend la décision? en s'appuyant sur quels avis? est-ce que le juge qui a prononcé la peine originale valide la remise de peine?
Il ne me semble pas que ce soit le même juge, non. Faudrait que je me rencarde plus précisément, mais ce doit être le juge d'application des peines qui fixe la peine originale et le juge des libertés qui préside à la décision d'une remise de peine.
Ceci dit, il doit y avoir des gens mieux placés que moi pour répondre à ces questions. Je ne vois pas pourquoi elles s'adressent spécifiquement à moi...
Citation:
Citation:
Sur les remises de peines et l'équilibrage des peines, je suis un de ceux qui disent qu'il y a peut être une façon de les repenser.
Quelles sont tes suggestions?
Pour ce qui est de l'équilibrage des peine, je n'ai pas d'autre suggestion que d'encourager les gens compétents dans le domaine (les magistrats, donc) à revoir le sujet dans son ensemble. Ce que je dis, c'est qu'il me semble que notre système pénal est encore emprunts de vieux tabous et de vieilles façons de voir les choses et qu'il faudrait le dépoussiérer, notamment dans les différences entre les peines attribuées pour des délits sexuels et les autres.
Pour les remises de peine, j'ai du mal à avoir un avis vraiment ferme sur la question. J'ai lu un débat que j'ai trouvé intéressant quand il était modéré où les avis oscillaient entre deux poles, et je dois dire que je ne sais pas où penche le mien sur la question. Je n'ai donc pas de suggestion précise à faire.
J'aimerais bien savoir pourquoi c'est moi qui suis interpellé si fermement (véhémentement, oserais-je dire) sur ces questions-là.
Je tiens à préciser que je ne me suis pas présenté comme plus pertinent ou compétent qu'autrui. Juste informe un minimum sur la question.