Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Bon, j'ai trouvé ceci sur Wikipédia....

Citation:
Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie "contempler, observer, examiner". Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications. Parfois le terme théorie est employé pour désigner quelque chose de temporaire ou pas tout à fait vrai, ou encore dans son sens grec d'une députation qu'on envoyait assister aux jeux Olympiques ou à l'Oracle, un groupe de personnes voire même d'objets : "une théorie de petits cris" (A.Nothomb).

En mathématiques et en logique mathématique, une théorie est un ensemble d’affirmations dont certaines sont des axiomes et les autres des théorèmes démontrables à partir de ces axiomes et au moyen de règles de logique. Le théorème d'incomplétude de Gödel déclare qu'aucune théorie cohérente, ayant un nombre fini d'axiomes (dans un langage au moins aussi solide que celui l'arithmétique), ne peut inclure toutes les affirmations vraies. Autrement dit, une telle théorie contiendra toujours des propositions indécidables.

En sciences, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension. En physique, le terme de théorie désigne généralement le support mathématique, dérivé d'un petit ensemble de principes de base, permettant de produire des prévisions expérimentales pour une catégorie donnée de systèmes physiques. Un exemple pourrait être la « théorie électromagnétique », qui est habituellement confondue avec l'électromagnétisme classique, et dont les résultats spécifiques peuvent être obtenus à partir des équations de Maxwell.

L’adjectif théorique adjoint à la description de certains phénomènes, indique souvent qu'un résultat particulier a été prédit par une théorie mais n'a pas été encore observé. Par exemple, jusqu’à récemment, des trous noirs étaient encore considérés comme des objets théoriques. Il n'est pas rare dans l'histoire de la physique, que des théories aient produit de telles prévisions et que plus tard ces dernières se soient confirmées par l’expérience (ex: le laser).

Pour qu’une théorie soit considérée comme faisant partie des connaissances établies, il est habituellement nécessaire que celle-ci produise une expérience critique, c’est-à-dire un résultat expérimental qui n’était prédictible par aucune autre théorie établie.

* Si les conséquences prévues ne sont pas contredites par la réalité observée et mesurée, la théorie et ses principes se trouvent confortée.
* Si apparaissent des faits observés et mesurés que la théorie ne prévoit pas, soit il faut modifier la théorie, soit en préciser les limites.
* Si la théorie prédit des effets, il faut chercher à les observer et à les mesurer. Les théories prédictives confirment qu'il y a des lois ou règles qui ... régissent le comportement de l'univers. Ainsi :
o les lois de conservation (voir Théorème de Noether),
o les principes de maxima et de minima, comme ceux de Maupertuis et d'Hamilton?

Les constantes universelles relèvent d'un autre ordre. Elles ne sont pas en elles-mêmes des règles.


Bon, je ne prétend pas que Wikipédia est une source absolue de savoir, mais à bien relire l'article, je crois comprendre que le terme "théorie" ne désigne pas tout à fait la même chose en mathématique ou en science, par exemple...

Je note aussi que son auteur semble abonder dans mon sens lorsqu'il signale les acceptions courantes du terme...

Citation:
mon pourcentage de messages sans citation est je pense nettement supérieur à celui de messages avec seulement mon avis


Donc ton avis tient tout entier dans tes citations ? Beau lapsus...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #1201
  • Publié par
    BiZ
    le
bann a écrit :
Merci Pakyie pour ton point 2 : la théorie de l'évolution n'est effectivement qu'une théorie alors qu'elle est enseignée en France comme une vérité...biblique ; je préfère que cela soit toi qui l'écrive sur ce forum plutôt que moi, ne serait-ce qu'en raison de ta qualification professionnelle.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. "Qu'une" téhorie, ça veut dire quoi?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Merci Pakyie pour ton point 2 : la théorie de l'évolution n'est effectivement qu'une théorie alors qu'elle est enseignée en France comme une vérité...biblique ; je préfère que cela soit toi qui l'écrive sur ce forum plutôt que moi, ne serait-ce qu'en raison de ta qualification professionnelle.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. "Qu'une" téhorie, ça veut dire quoi?

Absence de certitude scientifique ; théorie + (selon moi et la majorité des scientifiques) ou - (selon certains scientifiques) probable.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Perfect Tömmy
bann a écrit :
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Merci Pakyie pour ton point 2 : la théorie de l'évolution n'est effectivement qu'une théorie alors qu'elle est enseignée en France comme une vérité...biblique ; je préfère que cela soit toi qui l'écrive sur ce forum plutôt que moi, ne serait-ce qu'en raison de ta qualification professionnelle.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. "Qu'une" téhorie, ça veut dire quoi?

Absence de certitude scientifique ; théorie + (selon moi et la majorité des scientifiques) ou - (selon certains scientifiques) probable.


J'hallucine...

Citation:
Historiquement, le phénomène d'évolution s'est trouvé en premier lieu en opposition avec les théories précédentes, le fixisme et le créationnisme. Ceci a donné lieu à des discussions virulentes au cours du XIXe siècle.

Une observation des êtres vivants révèle l'existence de nombreux points communs entre systèmes vitaux des organismes (respiration, circulation, excrétion, reproduction). Depuis l'Antiquité, l'homme a tenté de classifier la nature selon les ressemblances et les différences qu'il observait chez les animaux et les végétaux qui l'entouraient. Si certaines espèces se ressemblent beaucoup et d'autres moins, une unité du vivant n'a guère été remise en cause; elle a même été renforcée au cours du XXe siècle) par la découverte d'un ADN unique supportant les codes génétiques de tout le vivant.

Le phénomène d'évolution permet d'expliquer ces ressemblances par l'existence de liens généalogiques entre toutes les formes de vie: les organismes se ressemblent parce qu'ils partagent des caractères hérités d'un ancêtre commun. Des faits indiscutablement observés dans plusieurs disciplines scientifiques corroborent cette théorie:

* Faits anatomiques : les différentes espèces d'un embranchement, malgré des aspects extérieurs très différents, partagent un plan d'organisation invariable (tous les vertébrés ont une chaine nerveuse dorsale et une tête vers l'avant du corps, par exemple). L'homologie des organes entre tous les membres d'un groupe biologique se retrouve à n'importe quel niveau de la classification. Par exemple, chez tous les mammifères, les membres sont organisés de la même façon : ceux d'une baleine, d'un lion, d'une chauve-souris ou d'un homme comportent les mêmes os, même si leur forme est très variable et qu'ils sont employés à des fonctions complètement différentes.

* Faits biologiques : dans toutes les espèces, il existe une certaine variabilité (c'est-à-dire qu'on ne trouvera jamais, sauf cas exceptionnels, deux individus complètement identiques). Cette variation peut être de plus ou moins grande ampleur, mais elle montre en tout cas que les êtres vivants ne sont pas fixes. L'éventail de variations que présente une population vivante est le matériau de base avec lequel l'évolution pourrait construire des organismes de plus en plus différents. L'homme a d'ailleurs su très vite utiliser cette propriété à son profit, puisque les éleveurs font évoluer par sélection des lignées pour les transformer, et cela depuis plus de quatre mille ans. On voit parfois directement des populations d'êtres vivants se transformer, en conditions expérimentales ou naturelles, pouvant être interprétées comme des spéciations en cours. L'acquisition de nouveaux caractères de certaines bactéries (la résistance aux antibiotiques ou la capacité à digérer des composés synthétiques introduits par l'homme) et des virus a également été constatée.

* Faits génétiques : quels qu'ils soient, tous les êtres vivants fonctionnent sur les mêmes bases moléculaires (ADN, ARN, protéines…). Ils utilisent également le même code génétique. Les différences entre les espèces et les variations entre individus au sein d'une même espèce sont dues à des différences dans la séquence des gènes et la structure des chromosomes, différences provoquées par des mutations et des réarrangements chromosomiques occasionnels. Ces évènements, qui produisent des individus dont les gènes sont légèrement différents de ceux de leurs parents, sont certes rares et - comme une coquille d'imprimerie - plus souvent nocifs qu'utiles, mais suffisent pour introduire la variabilité, la source de l'évolution.

* Faits paléontologiques : les fossiles témoignent de la disparition de certaines espèces d'êtres vivants, et ainsi d'une certaine mouvance de la vie depuis son apparition (datée expérimentalement d'il y a 3,5 milliards d'années). Certaines espèces sont appelées des formes « intermédiaires » entre différents groupes (comme l'archéoptéryx, qui serait une forme de transition entre certains dinosaures et les oiseaux, ou le rodhocétus dont l'anatomie semble se situer entre celle des mammifères terrestres et celle des baleines)
.


Citation:
Il faut rappeler au préalable que l'évolution dirigée par l'homme constitue un phénomène parfaitement connu des éleveurs depuis des millénaires : il avait été remarqué depuis longtemps que les animaux d'élevage héritaient dans une certaine mesure de caractéristiques de leurs parents et nul n'aurait songé à utiliser ses bêtes les plus malingres pour la reproduction. D'ailleurs, Darwin utilise de nombreuses observations issues de la sélection des plantes et des animaux en agriculture pour étayer ses idées. Il n'est question ici que de l'évolution "naturelle" des espèces laissées à elles-mêmes dans la nature.

La théorie de l'évolution est, comme son nom l'indique, une construction intellectuelle. Elle est comme telle susceptible d'être renouvelée, remise en question ou même simplement complétée. Elle est en permanence soumise à des controverses (comme l'existence ou non d'équilibre ponctué, voir Stephen Jay Gould, Richard Dawkins). Si le fait même de l'évolution (les espèces vivantes se transforment) est bien établi, la théorie qui en détaille les mécanismes n'est pas encore complète, et comme toute théorie scientifique, elle est susceptible elle-même... d'évolution. Les discussions qui découlent de ces différents points de vue sont souvent virulentes; il demeure que l'évolution est l'objet d'un large consensus de l'ensemble de la communauté scientifique.


Source : Wikipédia

C'est pourtant simple. L'évolution est un fait. En revanche, ses mécanismes sont (et seront encore pendant longtemps) l'objet d'un débat.

Prétendre ensuite que l'évolution des espèces n'est pas prouvée du fait que son fonctionnement n'est pas encore pleinement expliqué est abusif. Tout comme si l'on prétendait que l'idée qu'un objet lâché sur terre tombe au sol est fausse parce que la théorie de Newton est aujourd'hui considérée comme insuffisante au regard d'autres explications plus récentes qui rendent mieux compte du phénomène dans une systématisation plus large de l'univers.

Il faudra bien qu'un jour certains aient l'honnêteté de ne plus confondre le fait qu'est l'évolution avec ses explications successives qui ont été le lamarckisme, le darwinisme, la théorie synthétique, etc.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #1204
  • Publié par
    BiZ
    le
Bon ben on hallucine collectivement alors
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
bann a écrit :
BiZ a écrit :
bann a écrit :
Merci Pakyie pour ton point 2 : la théorie de l'évolution n'est effectivement qu'une théorie alors qu'elle est enseignée en France comme une vérité...biblique ; je préfère que cela soit toi qui l'écrive sur ce forum plutôt que moi, ne serait-ce qu'en raison de ta qualification professionnelle.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. "Qu'une" téhorie, ça veut dire quoi?

Absence de certitude scientifique ; théorie + (selon moi et la majorité des scientifiques) ou - (selon certains scientifiques) probable.


Effectivement... Mais il n'y a qu'en mathématique qu'on puisse avoir des 'certitudes scientifiques', mais comme le faisait remarquer indirectement la citation Wikipédia de Perfect Tommy, les maths sont une 'science' à part, si tant est que ce soit une science...

Donc à t'écouter, il ne faudrait rien enseigner dans les matières scientifiques... Ou alors en précisant bien que ce n'est que ce que nos connaissances actuelles nous permettent de penser comme étant le plus près de la réalité.

J'aimerais bien qu'on ait effectivement une approche un peu dans ce genre dans les collèges-lycées... Comme ça en arrivant à la fac les étudiants ne penseraient pas que tel ou tel truc est 'Vrai' ce qui les bloque pour étudier les nouvelles théories, plus pointues... Et qui leur donnerait une vraie démarche scientifique... Mais faut pas rêver non plus... Ce serait très dur à faire

Donc oui, tout n'est pas parfait dans la façon d'enseigner les sciences dans le secondaire et le primaire... Mais ça ne se limite absolument pas à l'evolution...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Perfect Tömmy
Citation:
Donc oui, tout n'est pas parfait dans la façon d'enseigner les sciences dans le secondaire et le primaire... Mais ça ne se limite absolument pas à l'evolution...


A noter qu'il y a quand même certains professeurs de collège et de lycée qui expliquent aux élèves que ce qu'ils leur enseignent est l'état actuel des connaissances scientifiques... Encore faut-il que les élèves prêtent attention à ce que leur dit leur professeur : quand je constate ce que certains de mes élèves peuvent enregistrer de partiel voire d'aberrant malgré mes explications vulgarisées et répétées... Dur !
metallucas
Il serait bon d'expliquer que la notion de veracité en sciences experimentales se rapporte à un modèle donné qui n'est qu'un représentation-fatalement- imparfaite de ce qu'on étudie.
Malheureusement la tentation d'extrapoler la portée des résultats obtenus dans ce contexte précis est l'une des choses contrelesquelles il est le plus difficille de lutter.

[provoc']:N'oublions pas que l'approche scientifique, en Evolution comme ailleurs, est celle qui nous a apporté à ce jour la représentation la moins mauvaise du monde qui nous entoure.
Greham
  • Custom Top utilisateur
La théorie de l'evolution a plutot tendance a etre prouvée, quand je vois qui en a qui croit qu'il y a un schema pré établi dans mon cellule, avec un os du crane pres du trou occipital qui avance tout seul soit disant, on a prouvé que s'il avancé c'est juste car on ne se tien plus droit, la machoir superieure avance etc. Et si on ne se tiens plus droit c'est que on a plus toujours les parents qui disent tien toi droit etc, betement car on a decouvert que deja au temps des egyptiens il était enseigné et conseiller de se tenir bien droit pour les bienfaits du corps.... et a chaque fois qu'on contredit la theorie de l'evolution, a chaque fois ca repose sur un raisonement ou un exemple bidon, et on a toujours une explication valable pour refuter ces betises (le plan dans les cellules etc....).
Je pose une question aux scientifiques du forum, sur lé définition du mot "théorie".

Une théorie, c'est bien le système explicatif le plus probable, non ? Je veux dire que la théorie Newtonienne est remise en question par les théories quantiques et devient un cas particulier (le notre, d'accord). J'ai bien compris ?
En ce sens, une théorie ne tient tant qu'une autre ne vient pas l'invalider ou l'élargir, j'ai bon ou pas ?

Edit :
Perfect Tommy a écrit :

A noter qu'il y a quand même certains professeurs de collège et de lycée qui expliquent aux élèves que ce qu'ils leur enseignent est l'état actuel des connaissances scientifiques...


Ah voilà, j'aurais du le dire comme ça...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens un fait d'actualité, pas grave en soi mais qui m'a profondément choqué aujourd'hui...

Il y avait une manif des pompiers à Paris (entre Bastille et Nation, je pense) qui passait devant chez moi... Et il y a des pompiers (en colère surement, mais est-ce une bonne excuse) qui ont mis le feu à toutes les poubelles du coin...

Des pompiers qui mettent le feu, je sais pas pour vous, mais moi ça m'a choqué profondément...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
flomarceau
Yep, et ils ont bloqué le péroph' ces couillons là...

Ils sont bien vu de la société certes, mais faudrait p'tet voir à éviter de trop déconner... Parce que ca rouspétait sec ce soir dans le bouchon...
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #1212
  • Publié par
    BiZ
    le
Tain c'est pour ça que ça bouchait ce soir
Tout se perd ma bonne dame...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Monsieur M
Les pompiers ont le droit eux aussi d'être en colère (plus on est de gens en colère, plus la révolution approche ), je vois pas le problème...

Mais je dis, à quand les militaires qui font des opérations escargot sur l'autoroute avec des chars Leclerc




lui
Pendez-les tous.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Monsieur M a écrit :
Les pompiers ont le droit eux aussi d'être en colère (plus on est de gens en colère, plus la révolution approche ), je vois pas le problème...

Mais je dis, à quand les militaires qui font des opérations escargot sur l'autoroute avec des chars Leclerc




lui


Ben, oui, bien sûr qu'ils ont le droit d'être en colère... Et ce que j'ai entendu ça avait l'air d'avoir quelque chose à voir avec le fait qu'ils se font caillasser et agresser dans les 'quartiers sensibles'...

Mais un pompier ça lutte contre le feu... Ca met pas le feu aux poubelles comme un vulgaire pyromane... Et puis quand même on peut manifester sans saccager l'endroit où l'on passe, à plus forte raison quand on est un agent de l'état, et dans le cas des pompiers de paris, un militaire...

Effectivement, à quand une manif de tankistes qui tirent quelques obus sur le périf' pour réclamer plus d'amour ?? Ou de policiers qui font des braquages pour demander le respect de la population...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
GuitaristeX
des pyromanes ... pour des feux aux poubelles ... c'est exactement la meme chose que les agriculteurs qui mettent des peneus en travers de la route et qui crament le tout...

Faudrait arreter un peu la ... Vous avez vécu ce qu'ils vivent ?

On leur enleve tout a eux ... et on leur pardonne rien... alors qu'ils sauvent vos pauvres misérables vies TOUS LES JOURS.

ILS MERITENT 100 fois plus de respect que tout autre corps de metier...

En ce moment sur backstage...