Redstein a écrit :
Dodo13 a écrit :
Redstein a écrit :
Dodo : la "tolérance" n'est absolument pas une valeur en soi.
Eh ben c'est bien dommage, et personnellement c'est une "valeur" que j'enseignerai à mes enfants
Critiquer/"se moquer" ne veut pas dire imposer par la force son point de vue à qui que ce soit, hein... Mais la "tolérance" telle que tu la prônes, c'est tout simplement de la couardise devant les certitudes d'autrui.
Là t'exagère un peu. Tu ne fais pas que refuser de t'écraser devant les religions, tu leur rentre dans le lard à chaque intervention.
Effectivement, si tu vois la tolérance comme le fait de laisser les autres croire et faire ce qu'ils veulent, ce n'est pas une valeur juste. Mais ce n'est pas du tout l'avis que je me fais de la tolérance. Pour citer wikipedia (je ne le cite pas parce que c'est la vérité absolue mais parce que ça définit bien l'idée que je me fais de la tolérance),
Citation:
La tolérance, du latin tolerare (supporter), est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
En d'autres termes, c'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord.
Donc ça consisterait pour toi à accepter le fait que certain croient en une religion et les laisser vivre leur culte, ce que tu ne fais visiblement pas.
Ce n'est pas de l'indifférence, ni de la couardise, ni de la flemme, c'est juste respecter la liberté des autres. Et ça n'empêche pas d'essayer d'ouvrir les yeux aux pratiquants qui selon toi sont dans l'erreur.
Enfin, c'est pas ça qui va arrêter ni le monde ni les religions de tourner, mais je trouve ça un peu dommage ce que tu dis sur la tolérance dans une époque où on en manque terriblement !
Redstein a écrit :
Venir me balancer cette notion à la gueule dans un tel contexte, c'est simplement me dire : je ne veux pas entendre ce que tu as à dire
Alors je me suis mal exprimé. Je dis juste que tu peux t'attaquer aux religions sans prendre en dérision systématiquement ceux qui y croient. C'est pas parce que tu débats que tu n'est pas obligé de respecter les gens avec qui tu discutent, quelles que soient leurs idées ou leur croyances.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !