_Hazard_ a écrit :
bisrice a écrit :
En cet anniversaire, une bonne nouvelle scientifique:
"quand, le 13 octobre 1988, furent annoncés les résultats de la datation au carbone 14 réalisée sur un échantillon de tissu prélevé sur le Suaire réalisée par le professeur Tite, du British Museum. Pour l'équipe de ce chercheur britannique, aucun doute n'était permis : le Suaire avait été fabriqué au Moyen Age, entre 1260 et 1390. L'affaire semblait réglée. Elle ne l'était pas. D'autres chercheurs ont depuis réduit à néant cette théorie."
Ça fait plaisir que l'évidence scientifique commence enfin à être reconnue et à supplanter la mascarade de 1988.
http://hebdo.nouvelobs.com/som(...).htmlEn matière scientifique, des termes tels que "aucun doute" "théorie" "évidence scientifique" "mascarade' sont à manier avec précaution, voire à proscrire pour certains.
Disons qu'en lisant l'artice que tu cites, on voit qu'il y a contestation sur le choix du morceau de tissu choisi par la 1ère étude citée. Ca se limite en fait à ça,
la deuxième équipe citée n'ayant fait elle, aucune mesure. En bref, cela donne sujet à débat entre ces "experts". Mais les termes de "réduction à néant" me paraissent bien présumés.
Mais peut-être cherchais tu simplement à provoquer?
En tout cas, sache que si il y a un seul comportement mental à proscrire dans la recherche scientifique, c'est bien la croyance. Et donc en fait de mascarade ton post se pose là.
Ton dernier paragraphe comporte notamment un mélange de hors sujet et d'enfoncement de portes ouvertes ; la "deuxième équipe" (si tu vises bien l'équipe "américaine ; ton message manque de précision) a fait des centaines d'analyses et de mesures.