Gratuité de l'art et respect des artistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Oui je vois mieux.
Comme je ne l'avais pas vu, le problème reste celui du respect.

Après, pour le Peer to Peer, je ne sais pas si c'est une déconsidération de l'artiste. Quand je téléchargeais du Joy Division, ou du Cramps, je trouvais ces groupes toujours aussi gigantesque. Peut être qu'il faut voir là un accès plus facile à une énorme ressource de culture. Maintenant, personnellement, j'achète les CD, je ne télécharge pas, mais pour des raisons esthétiques et pratique. A la limite, télécharger quelques morceaux, inédits et non réédités, ce n'est pas la mort non plus.

lui
Pendez-les tous.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
oui, bah pour le p2p je pousse un peu le bouchon, c'est histoire de dire...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Dans le cas du P2P à de rares exceptions pres (Metallica & Co) ce sont plutot les majors et l'industrie du disque qui porte une etiquette de chien de capitaliste.

A ce propos, j'ai remarqué que je suis bien plus critique avec des films que je telecharge et que je matte chez moi, qu'avec des films que je vais voir au ciné en payant. C'est rare que je sois deçu en sortant de la salle. Alors que chez moi, je suis bien plus difficile à satisfaire.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sathors
D'abord pour reparler des bauf qui vont au musée le jour ou c'est gratuit au lieu d'aller chez Dédé pour le barbeuk et le pastis, c'est peut etre aussi parce que c'est rare donc ils en profitent.
Si tous les musées étaent gratuits, croyez moi je pense que Dédé resterait pas seul longtemps .
Les églises c'est payant ? L'irrespect y est flagrant ? ( les puristes vont me dire que oui mais en moyenne ca va qund meme )

Le respect vient pas forcement du prix d'entrée je pense mais aussi du niveau de vie des visiteurs ( bourgeois pas trop trop pauvres suffisament cultivés pour préférer passer l'aprem au musée plutot que de regarder le big deal ), et je suis tout a fait d'accord sur les idées de desinteressement que l'art devrait avoir.

Enfin, je n'ai jamais vu aucun artistes dont je pirate les morceaux comme un capitaliste, faudrait etre sacrement mal informé pour croire ca .

A notre epoque un enfant vivant dans un quartier defavorisé, s'il s'en donne les moyens il a acces a la culture grace au moins a internet, et ca devrait etre je trouve un droit pour tous.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Je poste mon avis de photographe.

Ce qui me gonfle démesurément et sans commune mesure dans une expo photo (et j'en prépare une), c'est le vernissage.

Parce que là, t'as le fameux "buffet" ou "cocktail", quasi obligatoire si tu veux être dans les papiers de tout le monde. Ouais, mais y a comme un problème. 90 % des personnes qui vont à un vernissage viennent là pour bouffer et picoler gratos (ou aux frais de l'artiste quand c'est lui qui paye la bouffe et la boisson), et se tapent total de ce qui est accroché aux cimaises. Ils mattent vaguement les photos, et sortent de là en rotant comme des gros porcs.

Là, je dis qu'il n'y aucun respect pour le travail du photographe, pour l'espace mis à disposition (centre culturel, MJC, maison de la culture...), pour les gens qui ont monté l'expo (il n'y a pas que le photographe)... et aussi pour ceux qui sont venus voir les photos.

C'est pas élitiste. C'est juste du respect. Ces gens là ne se respectent pas, donc ne respectent pas les autres.

Je fais appel à une chanteuse pour le vernissage de mon expo en Belgique. Ca change des buffets à la mords moi le noeud où tu vois tout le "gratin" se ruer sur les petits fours comme s'ils n'avaient bouffé depuis deux semaines.

Mes parents sont allés visiter une fabrique de fromages. Quel rapport avec l'art ? Bah, c'est l'art de la table et du palais... ouais, à la sortie, dégustation des frometons, ruée générale, pas moyen de goûter un petit morceau de calendos, bien...

Qu'on ouvre les musées, je suis pour, mais qu'on respecte les lieux !

Pareil pour le ciné, quand je rentre dans la salle, j'éteins le portable, et je reste jusqu'à la fin du film, jusqu'à ce que la salle se rallume, par respect pour les personnes qui ont travaillé pour faire ce que je viens de voir sur grand écran (et c'est pareil quand je regarde un DVD).

Pour la musique... siffler le groupe qui plante ? Boof, l'ai jamais fait. Par contre, rester debout trois plombes, je suis pas pour. C'est pour ça que j'ai du mal à payer 60 euros pour rester debout pendant un concert... quand à la gratuité de la découverte d'un groupe, j'y crois plus guère. Tu découvres pas, tu chopes et tu graves dans la foulée, limite... donc le passage découverte... il est comme occulté.
Le problème, à ce niveau, c'est que c'est vrai que ce sont les maisons de disques qui font "la loi". Nombre d'artistes musicaux se produisent sur le net et mettent en ligne leurs créations, dans le but de se faire connaître...

C'est pas un vaste débat.

En fait, c'est surtout et avant tout une question de respect. Suffit d'apprendre le respect pour comprendre que gratuit ne veut pas dire "j'ai pas payé, je peux faire ce que je veux" (transposable aussi dans le sens ou la personne a payé, puisque souvent là, elle invoque le fait qu'elle ait payé, donc qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Bah non.)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Sathors a écrit :
D'abord pour reparler des bauf qui vont au musée le jour ou c'est gratuit au lieu d'aller chez Dédé pour le barbeuk et le pastis, c'est peut etre aussi parce que c'est rare donc ils en profitent.
Si tous les musées étaent gratuits, croyez moi je pense que Dédé resterait pas seul longtemps .
Les églises c'est payant ? L'irrespect y est flagrant ? ( les puristes vont me dire que oui mais en moyenne ca va qund meme )

Le respect vient pas forcement du prix d'entrée je pense mais aussi du niveau de vie des visiteurs ( bourgeois pas trop trop pauvres suffisament cultivés pour préférer passer l'aprem au musée plutot que de regarder le big deal ), et je suis tout a fait d'accord sur les idées de desinteressement que l'art devrait avoir.

perso mon niveau de vie est pas élevé. Ca m'empêche pas d'éviter de me comporter comme un gros porcas, et de préférer claquer 15 euros dans un musée ou un concert plutot que 30 au stade...

Et oui, l'irrespect dans les églises de ceux qui n'y vont pas en bons chrétiens est flagrant. Les gosses qu'on laisse courir, les flashes d'appareil photos, les commentaires à haute voix, c'est monnaie courante. Pour des lieux de recueillement merci quoi... (et c'est un agnostique qui parle!)

Ceci dit, quand tu parles de corrélation entre le respect et le niveau de vie, en bon humaniste je ne veux pas y croire mais la réalité nous rattrape... Ce n'est pas tant "plus je suis riche plus je suis respectueux", mais surtout "je respecte essentiellement ce qui constitue mon milieu à moi, le reste je m'en fous"

Car cet irrespect est présent à tous les niveaux:
- le bourgeois qui visite les couches populaires en se gloussant facon visite de zoo
-le beauf moyen qui se moque ouvertement de tout ce qu'il ne comprend pas
-le paria sans le sou qui profite de toute occasion de vandalisme

bref....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Monsieur M
chacal a écrit :
Car cet irrespect est présent à tous les niveaux:
- le bourgeois qui visite les couches populaires en se gloussant facon visite de zoo
-le beauf moyen qui se moque ouvertement de tout ce qu'il ne comprend pas
-le paria sans le sou qui profite de toute occasion de vandalisme

Important à souligner en effet. C'est bien un problème général, et non pas le simple fait de beauf lambda (ce que je n'aimais pas dans ton premier message parce que ça donnait tout de suite un ton genre "besoin d'élitisme").

lui
Pendez-les tous.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je travaille dans une galerie d'art gratuite en plein centre-ville d'Aix, sur une artère fréquentée ... qui fait aussi de l'art classique que des vidéos modernes et expérimentales ... je dois avouer que je vois très rarement des problèmes de comportement, de gêne ou de malpolitesse ou autre. Et les rares fois où ça braille, où ça se moque ouvertement des oeuvres (si on me donnait un dollar à chaque fois que j'entend "un gamin ferait mieux que ça" ), c'est pas des prolétaires mais bel et bien des vieux propres sur eux qui sortent du quartier Mazarin ... comme quoi
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
C'est assez drôle ces réactions ultra conservatrices vis à vis de l'art contemporrain surtout. On s'y attend plus pour l'art "académique" ou classique.
L'esprit de l'art contemporrain n'est pas contradictoire avec jean paul-gras-du-bide qui a envie de dire tout haut que sa fille de 5 ans fait la même chose.
D'ailleurs ici on parle plus des "amateurs d'art" qui sont souvent les plus intransigeants avec le "grand public" mais pas les moins insultants envers l'artiste.

En ce moment sur backstage...