- #19
- Publié par
Dan_C le 01 Mai 2007, 22:07
Je poste mon avis de photographe.
Ce qui me gonfle démesurément et sans commune mesure dans une expo photo (et j'en prépare une), c'est le vernissage.
Parce que là, t'as le fameux "buffet" ou "cocktail", quasi obligatoire si tu veux être dans les papiers de tout le monde. Ouais, mais y a comme un problème. 90 % des personnes qui vont à un vernissage viennent là pour bouffer et picoler gratos (ou aux frais de l'artiste quand c'est lui qui paye la bouffe et la boisson), et se tapent total de ce qui est accroché aux cimaises. Ils mattent vaguement les photos, et sortent de là en rotant comme des gros porcs.
Là, je dis qu'il n'y aucun respect pour le travail du photographe, pour l'espace mis à disposition (centre culturel, MJC, maison de la culture...), pour les gens qui ont monté l'expo (il n'y a pas que le photographe)... et aussi pour ceux qui sont venus voir les photos.
C'est pas élitiste. C'est juste du respect. Ces gens là ne se respectent pas, donc ne respectent pas les autres.
Je fais appel à une chanteuse pour le vernissage de mon expo en Belgique. Ca change des buffets à la mords moi le noeud où tu vois tout le "gratin" se ruer sur les petits fours comme s'ils n'avaient bouffé depuis deux semaines.
Mes parents sont allés visiter une fabrique de fromages. Quel rapport avec l'art ? Bah, c'est l'art de la table et du palais... ouais, à la sortie, dégustation des frometons, ruée générale, pas moyen de goûter un petit morceau de calendos, bien...
Qu'on ouvre les musées, je suis pour, mais qu'on respecte les lieux !
Pareil pour le ciné, quand je rentre dans la salle, j'éteins le portable, et je reste jusqu'à la fin du film, jusqu'à ce que la salle se rallume, par respect pour les personnes qui ont travaillé pour faire ce que je viens de voir sur grand écran (et c'est pareil quand je regarde un DVD).
Pour la musique... siffler le groupe qui plante ? Boof, l'ai jamais fait. Par contre, rester debout trois plombes, je suis pas pour. C'est pour ça que j'ai du mal à payer 60 euros pour rester debout pendant un concert... quand à la gratuité de la découverte d'un groupe, j'y crois plus guère. Tu découvres pas, tu chopes et tu graves dans la foulée, limite... donc le passage découverte... il est comme occulté.
Le problème, à ce niveau, c'est que c'est vrai que ce sont les maisons de disques qui font "la loi". Nombre d'artistes musicaux se produisent sur le net et mettent en ligne leurs créations, dans le but de se faire connaître...
C'est pas un vaste débat.
En fait, c'est surtout et avant tout une question de respect. Suffit d'apprendre le respect pour comprendre que gratuit ne veut pas dire "j'ai pas payé, je peux faire ce que je veux" (transposable aussi dans le sens ou la personne a payé, puisque souvent là, elle invoque le fait qu'elle ait payé, donc qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Bah non.)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.