PlastiseeN a écrit :
Je suis d'accord avec toi, néanmoins je trouve un problème (dont je n'ai pas la solution je précise).
Pour continuer dans l'ordre de tes idées, il faudrait faire payer pour voir, écouter (un concert, une exposition) en paix, mais l'art, le beau étant un droit que tout le monde doit pouvoir découvrir, on devrait pouvoir posséder sans payer.
Seulement, un bien matériel (cd, tableau) et un concert sont deux choses différentes. Ethiquement ca n'est pas envisageable...
disons que tu as en partie raison, et tu mets le doigt dessus avec un mot: découverte.
Oui, découvrir doit être gratuit et je pense que c'est pas loin d'être le cas à l'heure actuelle, mais aller au-delà de la découverte doit être, à mon sens, une initiative de la part du spectateur (ou auditeur, etc...)
Et même si c'est dommage, dans notre système actuel, l'initiative est bien souvent représentée par une dépense financière.
Comme tu dis on a tous droit à l'accès au beau, mais cela ne doit JAMAIS nous faire oublier que l'accès à la beauté est exigeant pour soi. Cela ne peut (et ne doit?) pas être facile....
Citation:
Bref, t'as tout dit, la gratuité c'est bien mais ça désacralise la chose. A mon avis, le juste compromis est de mettre la culture payante certes, mais à bas prix ( genre 1-2 € le ciné ).
pas faux et je pense que bon nombre de débats (sur le P2P notamment) ont été biaisés par l'extrémismes de gens qui ne voyaient pas d'alternatives autres que gratuit ou très cher.....
Citation:
Hum...
Certes ca écumera une bonne partie des jmenfoutistes, mais les restants qui paieront quand même 1 ou 2€ s'estimeront encore plus en droit de faire ce qui leur plait : "J'ai payé, alors je m'étale et j'ai le droit".
A mon avis c'est pire.
Ca tu ne peux l'éviter même avec des prix élevés. mais en tout cas au-delà de l'aspect rustre, le spectateur qui paye prend au moins le temps de s'investir un tant soit peu dans le truc.
Après que sa sensibilité et sa réaction soient juste envers l'artiste c'est autre chose, et ça je pense qu'on ne peut l'exiger....