marcaut a écrit :
Oui un grand photographe. Je n'aimais pas tout de lui mais il faut reconnaitre son génie.
Je n'aime pas non plus tout de lui, et c'est loin d'être mon préféré... mais bon, là, le talent immence se voit à chacune des photos.
(Belle selection, soit dit en passant, qui couvre bien l'étendue de son talent...)
C'est le seul photographe à propos duquel il y a eu une thèse universitaire, et qui plus est, alors qu'il était vivant. L'auteur racontait l'anecdote qu'il était allé sonner à sa porte, HCB lui répond, par l'interphone - le gars se présente, dit qu'il souhaite faire une thèse à propos de lui - HCB clo la conversation par un "il y a sans doute des thèmes beaucoup plus interessants, Au revoir..."
Qqques mois plus tard, le gars revient voir HCB et lui dit que comme il est aussi très tétu, il n'a pas suivi son conseil. Ca nous a donné le magnifique bouquin "L'Art sans Art" d'Henri Cartier Bresson et Jean Pierre Montier. A lire absolument pour les passionnés de photos : ce n'est pas uniquement un receuil de photo, mais également une analyse très poussée de l'oeuvre de HCB.
A++
Diam
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...
(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)