Henri Cartier-Bresson : un grand nous quitte

Petit Lutin
Après Helmut Newton il y a quelques mois, c'est au tour d'Henri Cartier-Bresson de nous quitter.
Il fut l'un des plus grands photographes.
Dans ce contexte, des photographies valent mieux qu'un long discours ...

"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
hate_field

Mon dieu ces deux photos sont sublimes

Paix à son âme...
Petit Lutin
Il n'y en a pas que deux de sublimes, le bonhomme s'est éteint à 95 ans, a fait le tour du monde avec son appareil photo (Leica M) et a ouvert l'agence Magnum, la plus grande et la plus talentueuse agence de photos.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
magnifiques ces photos paix a son ame encore quelqu'un de mort
Voodoo Child
je le connaissais pas mais maintenant c'est fait ses photos sont MAGNIFIQUES franchement j'ai eu des frissons a les voir............paix a son ame(encore un mort........c'est bientot la fin du monde.........)
36 Day Syndrome
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
R.I.P.

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Pas seulement un grand photographe, une grande âme, un boudhiste.
MetalLover
Mal heureusement pour nous la mort est inévitable ....... heureusement pour nous nous ne verrons pas les prochaine guerre dans se monde pourris
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le
Cartier Bresson était un monstre sacré de la photographie, beaucoup le surnommaient "l'oeuil du siecle", et c'était difficilement contestable : son sens de la composition, son instinct pour capter l'instant décisif...

Ces dernières années, il se consacrait uniquement à la peinture.

Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Helmut Newton, JeanLoup Sieff... sans oublier ManRay, Mapplethorpe, Herb Ritts, Jonvelle... Ca en fait du beau monde la bas, au paradis des photographes.
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Oui un grand photographe. Je n'aimais pas tout de lui mais il faut reconnaitre son génie.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Diam
  • Publié par
    Diam
    le
marcaut a écrit :
Oui un grand photographe. Je n'aimais pas tout de lui mais il faut reconnaitre son génie.

Je n'aime pas non plus tout de lui, et c'est loin d'être mon préféré... mais bon, là, le talent immence se voit à chacune des photos.

(Belle selection, soit dit en passant, qui couvre bien l'étendue de son talent...)

C'est le seul photographe à propos duquel il y a eu une thèse universitaire, et qui plus est, alors qu'il était vivant. L'auteur racontait l'anecdote qu'il était allé sonner à sa porte, HCB lui répond, par l'interphone - le gars se présente, dit qu'il souhaite faire une thèse à propos de lui - HCB clo la conversation par un "il y a sans doute des thèmes beaucoup plus interessants, Au revoir..."

Qqques mois plus tard, le gars revient voir HCB et lui dit que comme il est aussi très tétu, il n'a pas suivi son conseil. Ca nous a donné le magnifique bouquin "L'Art sans Art" d'Henri Cartier Bresson et Jean Pierre Montier. A lire absolument pour les passionnés de photos : ce n'est pas uniquement un receuil de photo, mais également une analyse très poussée de l'oeuvre de HCB.

A++
Diam

Petit Lutin
Tiens mon topic n'est pas tombé aux oubliettes, les amateurs de photo se sont réveillé

Je tenais à préciser qu'il y a un livre de Cartier Bresson qui est vraiment sublime : "de qui s'agit-il ?". Il est vraiment très complet
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Petit Lutin a écrit :
Tiens mon topic n'est pas tombé aux oubliettes, les amateurs de photo se sont réveillé

Les topics interessants se font rares de nos jours...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Diam
  • Publié par
    Diam
    le
Petit Lutin a écrit :

Je tenais à préciser qu'il y a un livre de Cartier Bresson qui est vraiment sublime : "de qui s'agit-il ?". Il est vraiment très complet

A vrai dire, question bouquin de HCB, je n'ai que le "L'Art sans Art"... (j'ai du feuilleter les autres en partie, mais bon, question budget je peux pas acheter tout ceux que je souhaite). J'irai jetter un coup d'eouil à la Fnac dans qques jours.

(Prochain bouquin que j'achete, c'est un bouquin sur la photo panoramique d'Arnaud Frisch... une mine de renseignement excellente... sinon, y'a le nouveau Andreas Bitesnich qui me tente aussi...)

En ce moment sur backstage...