Henri Cartier-Bresson : un grand nous quitte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le 06 Août 2004, 12:15
Petit Lutin a écrit :
Tiens mon topic n'est pas tombé aux oubliettes, les amateurs de photo se sont réveillé

Je tenais à préciser qu'il y a un livre de Cartier Bresson qui est vraiment sublime : "de qui s'agit-il ?". Il est vraiment très complet

A vrai dire, question bouquin de HCB, je n'ai que le "L'Art sans Art"... (j'ai du feuilleter les autres en partie, mais bon, question budget je peux pas acheter tout ceux que je souhaite). J'irai jetter un coup d'eouil à la Fnac dans qques jours.

(Prochain bouquin que j'achete, c'est un bouquin sur la photo panoramique d'Arnaud Frisch... une mine de renseignement excellente... sinon, y'a le nouveau Andreas Bitesnich qui me tente aussi...)
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le
marcaut a écrit :
Petit Lutin a écrit :
Tiens mon topic n'est pas tombé aux oubliettes, les amateurs de photo se sont réveillé

Les topics interessants se font rares de nos jours...

+1

Sinon ses photos sont vraiment magnifique. Paix a son ame.
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
  • Publié par
    shyguy
    le
Hello,

Perso, c'est le coté recherche sur le cadrage que j'aime dans ses photos.

(o;
Petit Lutin
shyguy a écrit :
Hello,

Perso, c'est le coté recherche sur le cadrage que j'aime dans ses photos.

(o;

Les cadrages sont géants mais franchement ce que je trouve le plus beau dans ses photos, c'est le travail sur la lumière.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
GeorgesAbitbol
Diam a écrit :
Cartier Bresson était un monstre sacré de la photographie, beaucoup le surnommaient "l'oeuil du siecle", et c'était difficilement contestable : son sens de la composition, son instinct pour capter l'instant décisif...

Ces dernières années, il se consacrait uniquement à la peinture.

Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Helmut Newton, JeanLoup Sieff... sans oublier ManRay, Mapplethorpe, Herb Ritts, Jonvelle... Ca en fait du beau monde la bas, au paradis des photographes.

N'oublions pas Cappa, qui est pour moi LE photo-reporter. Sinon, il y a encore quelques grand noms bien vivant comme Salgado ou Depardon...
Je vous encourage a acheter régulièrement les Reporter Sans Frontières. HCB avait fourni les images pour celui l'un des numeros de 1999. Magnifique.
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
Diam
  • Publié par
    Diam
    le
GeorgesAbitbol a écrit :
Diam a écrit :
Cartier Bresson était un monstre sacré de la photographie, beaucoup le surnommaient "l'oeuil du siecle", et c'était difficilement contestable : son sens de la composition, son instinct pour capter l'instant décisif...

Ces dernières années, il se consacrait uniquement à la peinture.

Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Helmut Newton, JeanLoup Sieff... sans oublier ManRay, Mapplethorpe, Herb Ritts, Jonvelle... Ca en fait du beau monde la bas, au paradis des photographes.

N'oublions pas Cappa, qui est pour moi LE photo-reporter. Sinon, il y a encore quelques grand noms bien vivant comme Salgado ou Depardon...
Je vous encourage a acheter régulièrement les Reporter Sans Frontières. HCB avait fourni les images pour celui l'un des numeros de 1999. Magnifique.

Oui, les bouquins pour Reporters Sans Frontières sont toujours très interessant : non seulement ca permet de découvrir un grand photographe, mais en plus, on fait une bonne action.

Capa, oui, très bon... Salgado, j'adore... Ses images sont bourrées d'émotions. J'était resté bien 20 minutes face à l'un de ses tirages (le garcon qui est en couverture des "Enfants de l'Exode") à la MEP (Maison Europeene de la Photo, à Paris).

Question vivants que j'adore, y'a Peter Lindbergh (dont j'ai le calendrier Pirelli 2002 ), Peter Beard (géant, j'avait vu une expo à NY, c'était hallucinant), Howard Schatz, Andreas Bitesnich, David Hamilton (oui, il est toujours vivant, même s'il est un peu "hors circuit" - penchez vous sur ses paysages et natures mortes, pas seulement ses petites filles), Yann Arths Bertrand, et Steve McCurry (la jeune afghanne du National Geographic, c'est lui... - son travail sur les couleurs et la lumière est monstrueux). Sinon, y'a aussi Iroshi Nonami, un japonnais qui fait un travail de retouche en argentique qui n'a pas à rougir devant les photoshop-addict... Tant de belles images...

n-jerix
Petit Lutin a écrit :

Je tenais à préciser qu'il y a un livre de Cartier Bresson qui est vraiment sublime : "de qui s'agit-il ?". Il est vraiment très complet

je vais aller a la fnac

car je connaissais ce gars de nom mais je ne m'y est jamais vraiment interessé

bien que la photographie m'attire assez , faire des photos qui provoquent des emotions divers chez ceux qui les voyent , ca doit etre un sentiment assez inimitable
En + les photos noir et blanc , l'atmosphere est vraiment differente, on distingue une dimensiion assez tragique ma foi
Diam
  • Publié par
    Diam
    le
n-jerix a écrit :
En + les photos noir et blanc , l'atmosphere est vraiment differente, on distingue une dimensiion assez tragique ma foi

Penche toi sur les photos de Steve McCurry... c'est assez monstrueux son travail sur les couleurs (je te conseille le livre "Sud-Sud Est" si je me souviens bien du nom). McCurry a une attitude assez négative vis à vis du noir et blanc, qu'il trouve souvent "trop facile" dans les effets et les émotions.

C'est une vision completement différentes d'un Salgado, ou d'un Cartier Bresson, justement... qui usent bien souvent du N&B pour des images immortelles et très fortes en émotions.

Je connaissais l'histoire de la jeune fille du National Geographic... ils ont d'ailleurs été assez loin dans la recherche de la fille (identification rétinienne, etc...)

En ce moment sur backstage...