Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Images à la con

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Blow Up a écrit :
Oui, mais quand un belge arrive dans un magasin de guitare et commence à parler de P nonante, à chaque fois, c'est le fou rire assuré


J'en ai fait l'expérience lors des Lepape day chez Guitare Village à Domont.

Je confirme. Tout le monde s'est foutu de ma pomme
Blow Up
Vous dites Custom septante sept aussi
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
manulonch a écrit :
Blow Up a écrit :
Oui, mais quand un belge arrive dans un magasin de guitare et commence à parler de P nonante, à chaque fois, c'est le fou rire assuré


mes clients français me parlent de P-quatre-vingt-dix ....


On remarquera d'ailleurs que "P nonante" est infiniment plus proche de "P ninety" que "Pé quâtreuhvingtdisseuh"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
J'ai connu des Suisses qui disaient huitante (80), voire parfois...septante-dix !
Après tout, ça reste tout aussi cohérent....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
caribou71
Bah oué

Sinon j'ai eu droit à " Et vous dites octante aussi ? "

Et puis ils se sont foutu de mon accent aussi. Venant de parigots c'était assez fun
caribou71
Je me rappelle le patron Laurent qui m'entend parler et qui me lâche un bon " oh celui-ci il ne vient pas du Sud de la France! "
krstf
manulonch a écrit :

Tiens,
comment vous appelez les gens qui sont dans la tranche d'age des 70 et 90 ans ??


On dit "des vieux"... Et on les revend plus cher, parce qu'ils sont bien weather checked....
manulonch
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :
Blow Up a écrit :
Oui, mais quand un belge arrive dans un magasin de guitare et commence à parler de P nonante, à chaque fois, c'est le fou rire assuré


mes clients français me parlent de P-quatre-vingt-dix ....


On remarquera d'ailleurs que "P nonante" est infiniment plus proche de "P ninety" que "Pé quâtreuhvingtdisseuh"


Ce sont des micros que les Français on sur leur " Lé-pol "
manulonch
Explications...

Difficile de comprendre la suite des noms des dizaines. Cela commence par dix, vingt. Puis, tous les noms suivants se terminent par le suffixe -ante. Puis un mélange avec soixante-dix et retour de "vingt" dans quatre-vingt, quatre-vingt-dix.

Pourquoi ce changement alors que cela semblait plus être logique de continuer à mettre -ante à la fin de chaque mot.

Actuellement, personne ne peut dire exactement le pourquoi, mais voici quelques éléments pour comprendre :

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

A la fin du Moyen-Age, les langues évoluent et de nouveaux mots apparaissent dont trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix.

Ce n’est qu’au XVIIe Siècle, l’époque où l’on rédige les premiers dictionnaires que la décision est prise d’utiliser les mots en usage aujourd’hui : dix, vingt, quatre-vingt, quatre-vingt-dix de l’ancien système ; trente, quarante, cinquante, soixante.

Certains historiens avancent que l’usage de soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix auraient été conservés car ils facilitent le calcul mental.

Cependant, en Belgique et en Suisse, les suffixes -ante sont d’usage dans tous les noms de dizaine. Il semblerait qu’ils n’aient pas eu une histoire avec un comptage par vingt.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
manulonch a écrit :
Explications...
.............
L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois
.............

Après je suis d'accord avec vous c'est plus logique de compter en dizaines.
Mais à l'époque où le diamètre des roues de vélos se mesurent (encore) en inch
Adam Bopel
Lao a écrit :
... De la bière en Bretagne? Tu as dû goûter un mauvais cidre.

Oh là là ... Le Breton est susceptible ...
Pour ce qui est de la bière, je maintiens mes propos : celles que j'ai pu goûter n'étaient guère convaincantes (Coreff, Ar Men, Lancelot), mais je dois dire que je n'aime que les bières trappistes
Et je ne parle pas de l'immonde piège à touriste qu'et le chouchenn .. Des gens capables de produire ça devraient être brûlés en place publique
Adam Bopel
lico a écrit :
Bah la Coreff est depuis le début associée aux vieilles charrues, ça devrait parler à ceux qui s’interessent un peu à la musique. Et puis arrêtez de dire du mal de la Bretagne avant que Skynet vous taille en pièces!!


Skynet est breton ?
Je suis déçu.
De toutes façons, je n'aime que les Belges.
lastaly
Escalobar a écrit :
J'ai connu des Suisses (...) voire parfois...septante-dix !


non, là ils se foutaient des Français

C'est septante, huitante et nonante partout sauf Genève qui dit quatre-vingt
C'est d'la merde !!

En ce moment sur backstage...