ne confond pas genie et surdoué, ca n'a pas forcement de rapport (meme si beaucoup de genies sont des surdoués ca ne veut pas dire que tout les surdoués sont des génies) par contre les surdoués pensent d'une manière différente, elle ne s'organise pas de la meme façon,c'est pas mieux ou quoi ou qu'est ce, mais juste différent.(le cas flagrant c’est la pensée linéaire VS pensée en arborescence...faire une dissertation (pensée linéaire) quand on arrive juste a penser tout en meme temps ben...c’est la cata, impossibilité d'organiser des idées, et les gens prefereraient avoir un truc du genre bulles avec idée puis plein de connexion a d'autres bulles), du coup on leur dira "c'est n'importe quoi ta disserte et pas organisé alors que c'est juste organisé différemment et surtout pas le bon media
Après effectivement plein de parent abusent de ce concept et je n'aime pas trop non plus la phrase"tout le monde est un genie"je vois que que ca peut vouloir dire mais bon...ca veut tout et rien dire, mais ca ne doit pas devenir un argument pour dire que cela n'existe pas,
C'est comme le fait qu'il y ai des gens gros parce qu'il on un problème corporel alors qu'il mange sainement et font du sport...mais si derrière il y a qqu'un qui leur dit "ouai je connais plein de gros qui sont gros juste parce qu'ils bouffent comme des porcs n'importe comment donc ce que tu décris n'existe pas". (j'ai une connaissance qui par exemple cours 2h tout les jour, mange hyper sainement, fait en plus d'autre sport à coté mais qui est grasse....et ben imagine ce qu'elle ressent quand on lui sort"pff t'as qu'a faire du sport et mieux bouffer, fait un effort"...elle est totalement niée et degoutée)
bref ensuite évidement qu'on peut faire un million de cas particulier mais intéresse toi vraiment au sujet et tu verras que les différences de manière de pensée sont assez flagrante.
Ceci dit je peux comprendre egalement que ce genre d'image énerve, et que certains voient forcement un génie incompris ou un enfant hyper actif alors qu'ils n'ont fabriquer qu'un petit con, mais attention à ne pas en faire un argument pour dire que du coup il n'y a pas de surdoués ou d'hyperactifs...ou de gros maladif
Bref en gros ca veut juste dire qu'il y a vraiment des façons de penser assez differentes et que n'envisager l'enseignement que sur un mode de penser est dommage...apres oui si on reste au premier degres c'est assez vain comme phrase