tguyfr a écrit :
Lao a écrit :
![]()
Mouaif... avec ce genre de « caution » on se retrouve avec un tas de parents qui soulignent le « haut potentiel intellectuel » de leur gamin... qui ne branle rien. Mais en fait c’est la faute du méchant système et de ses sbires forcément bridés des neurones, les méchants enseignants. C’est flatteur, mais hélas très loin de la vérité. En vingt ans de carrière, j’ai rencontré peut-être un ou deux authentiques génies, et ça ne veut pas dire qu’ils ont mieux réussi que les autres. Des gens qui ont des aptitudes supérieures pour apprendre et comprendre, il y en a statistiquement très peu. Cette idée que tout le monde est un génie, servie par un génie (un peu cabotin !), qui plus est reconnu sur le tard, est séduisante mais complètement illusoire. C’est un peu comme dire que tout le monde est un artiste. Non, un artiste est un créateur. Jouer de la air guitar dans ma piaule ne fait pas de moi un Satriani. Quant à l’idée qu’il faille adapter les tests de réussite de l’école à chacun, c’est complètement bidon également. A part quelques rares cas de handicap qu’il faut compenser, il n’y a pas autant différence d’un humain à l’autre que d’un éléphant à un poisson rouge. L’idée sous-jacente est qu’il faudrait adapter les tests scolaires à chaque enfant pour qu’il réussisse : serait-ce une bonne préparation à l’aventure collective qu’est la vie ? Alors il faudrait tout individualiser : tiens toi t’es plus petit, donc tu gagneras moins ! Pour contredire (encore) un génie, je crois qu’en fait tout n’est pas relatif.
Certes.
Mais je pense que cette image citation, veut surtout dire que chacun a des qualités et que l'école (si l'on en prend l'exemple) ne doit pas se résumer à n'être qu'un système de sélection...