Inland Empire

oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
J'en reviens mais je risque d'y rester encore un moment...
Qui l'a vu, qui a des hypothèses, qui a traversé cette épreuve en jouant le jeu?
Perso' je suis resté comme un lapin au milieu de l'autoroute perdue, aveuglé par les phares des voitures, comme prisonnier du récit impossible, enfermé dans la chambre 47...

Je préviens quand même les fans de Lost Highway/Mulholland Drive, ce film se concentre pendant trois heures sur la déconstruction du récit/le récit impossible (c'est le sujet du film, plus que le tournage impossible d'un remake inexistant) en allongeant au maximum les moment de chaos sonores/visuels de la filmographie lynchienne, c'est un peu "spécial" tout de même, comme le dit l'auteur; "Je me doute qu'il existe des films plus grand public..."
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Arf, pas encore vu.
J'y vais dimanche, et faut que je me retienne très fort pour pas craquer jusque là ; n'en parlez pas trop s'il-vous-plait ...
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
GuYem a écrit :
Arf, pas encore vu.
J'y vais dimanche, et faut que je me retienne très fort pour pas craquer jusque là ; n'en parlez pas trop s'il-vous-plait ...

Ben ne viens pas sur le sujet

J'ai entendu une critique plutot negative sur Oui-FM. Comme quoi David Lynch aurait fait ce film sur demande de son psychiatre
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
-Abigor-
Bobba a écrit :
GuYem a écrit :
Arf, pas encore vu.

Ben ne viens pas sur le sujet

J'ai entendu une critique plutot negative sur Oui-FM. Comme quoi David Lynch aurait fait ce film sur demande de son psychiatre

Il y est allé une fois et a demandé avant de commencer la seance si ça allait modifier sa creativité, le medecin lui a repondu oui, Lynch l'a remercié, lui a serré la main et est parti.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
J'ai proposé à deux personnes différentes d'aller le voir, finalement par deux fois on est allé voir autre chose
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
EL CINCO
Prévu de le voir dés que possible....

La BO elle donne quoi??? (sur les "échantillons pellicilaires" que j'ai vu, ça à l'air trés bien)
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
ANIBALcinq a écrit :
Prévu de le voir dés que possible....
La BO elle donne quoi??? (sur les "échantillons pellicilaires" que j'ai vu, ça à l'air trés bien)

Comment dire...
J'adore les trucs de Badalamenti, que ce soit les rengaines neo-fifties ou les nappes de synthé/bruit, je suis plutôt client mais là, surprise, c'est strictement la même chose (ça fait penser très très très fort à Twin Peaks, chansons naïves sur l'amour et nappes monocordes) mais c'est un type polonais et son groupe qui font le truc.
Je ne suis au courant de rien, peut-être Lynch s'est-il brouillé avec son compositeur préféré, peut-être est-ce un nouveau pseudo?

A un moment j'ai flippé, le "personnage" joué par Laura Dern hésite devant un couloir sombre/une porte de chambre d'hôtel, j'ai vraiment cru qu'il allait faire péter du Rammstein! Et beh non, elle a hésité pendant deux trois minutes sur une nappe inquétante "BRRRRRRRRRR"...
super_mario
je l'ai vu hier et franchement j'ai été déçu, pourtant j'adore lynch et j'attendais ce film depuis longtemps surtout après son chef d'oeuvre mulholland drive
mais là faut pas prendre le spectateur pour un con non plus
même si la premiere heure est pas mal, après c'est du gros n'importe quoi masturbatoire et infinissable (faut s'accrocher, ça dure 3h quand même!)
pourtant pour tous ses autres films même quand je comprend rien je suis fasciné (sauf pour la fin de lost highway qui m'avait bien gonflée), ici c'est completement raté et je parle même pas des scènes qui se veulent "bizarres" mais qui sont vraiment ridicules comme le coup des lapins et quand le mari de laura dern se renverse du ketchup
j'ai l'impression que lynch s'est parodié lui même en faisant ce film, ce qui est sur c'est qu'il s'est fait plaisir (ex: la scène où les putes se mettent à danser sous fond de musique des années 50)
l'image numérique est particulierement moche, on a l'impression de regarder un show de télé réalité, et y'a des séquences où là caméra n'arrete pas de trembler (vu que c'est la mode dans le cinéma d'aujourd'hui) qui sont vraiment pénibles
on a des monologues infinissables et incomprehensibles comme quand laura dern nous raconte qu'elle a araché les couilles d'un mec ou quand la sdf chinoise nous parle d'une histoire de vagin dont j'ai toujours rien compris
au bout d'un moment j'ai même plus essayé de comprendre tellement ça m'a gonflé
heureusement les acteurs sont tous bons (d'ailleur vous pourrez vous amuser à chercher où se trouve nastassja kinski,apparement elle est queleque part dans le film vu qu'elle est creditée au générique de fin)
les musiques sont pas mal mais badalamenti n'est pas de la partie
enfin bref, j'espere que lynch fera mieux la prochaine fois
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
super_mario a écrit :
d'ailleur vous pourrez vous amuser à chercher où se trouve nastassja kinski,apparement elle est queleque part dans le film vu qu'elle est creditée au générique de fin

Assise sur le canapé en face de l'héroïne pendant le générique de fin quand Ben Harper (mari de Laura Dern dans le monde du réel) anime le karaoké final!
Cette scène finale sur le thème "maintenant que vous vous êtes bien faits ch#er à fabriquer un scénario avec mes trois heures de séquences, je vais vous montrer que tout ça c'est que des histoires et que c'est pas la peine de tout prendre au sérieux" m'a franchement donné l'impression que Lynch se tirait une balle dans le pieds mais bon...

Et "Locomotion" de Little Eva ça date plutôt du début des années 60!

Une question pour ceux qui ont joué le jeu.
Est-ce que la "prisonnière" de la chambre 47 ne serait pas la vieille voisine déglinguée?
super_mario
oliolo a écrit :
en face de l'héroïne pendant le générique de fin quand Ben Harper (mari de Laura Dern dans le monde du réel) anime le karaoké final!

y'avais aussi ben harper? ben j'ai pas capté, ça doit être parceque je suis parti avant la fin du générique et je peux te dire que moi aussi j'etais super content (de quitter la salle)
par contre ça me fait chier d'avoir raté kinski!
Meursault-
oliolo a écrit :

Assise sur le canapé en face de l'héroïne pendant le générique de fin quand Ben Harper (mari de Laura Dern dans le monde du réel) anime le karaoké final!

Et si le réel c'était la vie en Pologne ? et que le film démarrait en fait par la fiction -le film dans le film. (Susan serait réelle, et Nikki fictive)
Je pense que les 2 options se valent.

Sinon pour la voisine folle un peu oracle, je pense qu'il s'agit simplement d'une actrice de la version précédente du film (vu son joli accent).

Si quelqu'un a compris le pourquoi des lapins je suis preneur.
Monsieur M
C'était mon premier Lynch. J'étais un peu sceptique, surtout quand on m'a annoncé la durée du film "le seul film aussi long que je connaisse, c'est Titanic...". On m'a dit que ça serait dur.
J'ai commencé à suivre, puis là vienne les lapins. Puis on part dans une histoire de tournage bizarre, avec des scènes qui n'ont strictement rien à voir. J'essayais de faire des rapprochements, de voir des points communs entre les scène, mais ça me rendait dingue.

Finalement, je me suis laissé aller, je me suis laissé prendre par le film, et je peux dire que c'était quelque chose de dément, que, ayant pourtant vu quelques grands classiques de l'horreur etc, un film m'a jamais autant foutu les boules, autant pris dans un tourbillon délirant.
Le défaut que je note c'est vraiment le rythme : c'est trop lent, vraiment, et c'est dommage.

lui
Pendez-les tous.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Monsieur M a écrit :
C'était mon premier Lynch.

Ca c'est vraiment dommage, ce type est un génie vraiment incontournable et ce dès le début de sa carrière;"Eraserhead" est ainsi un cauchemar dément en noir et blanc totalement inoubliable.
Ses films récents plus récents, avec le duo "Lost Highway"/"Mulholland Drive", sont des chefs-d'oeuvre hallucinants de réussite (INLAND EMPIRE étant un peu austère et "trop" difficile)
Monsieur M a écrit :
J'étais un peu sceptique, surtout quand on m'a annoncé la durée du film "le seul film aussi long que je connaisse, c'est Titanic...". On m'a dit que ça serait dur.
J'ai commencé à suivre, puis là vienne les lapins.

Je pense qu'ils n'ont aucune raison logique d'être là, c'est un peu la cerise sur le gâteau surréaliste et un hommage/clin d'oeil au film "Donnie Darko" (lui-même hommage à la filmo' de Lynch)
Monsieur M a écrit :
Puis on part dans une histoire de tournage bizarre, avec des scènes qui n'ont strictement rien à voir. J'essayais de faire des rapprochements, de voir des points communs entre les scène, mais ça me rendait dingue.

C'est le principe!
Monsieur M a écrit :

Finalement, je me suis laissé aller, je me suis laissé prendre par le film, et je peux dire que c'était quelque chose de dément, que, ayant pourtant vu quelques grands classiques de l'horreur etc, un film m'a jamais autant foutu les boules, autant pris dans un tourbillon délirant.
Le défaut que je note c'est vraiment le rythme : c'est trop lent, vraiment, et c'est dommage.
lui
C'est tellement vrai ce que tu dis sur le rythme mais j'ai ma petite hypothèse!
La voisine dingo' est (peut-être) une sorte de sorcière du récit, c'est une "émanation" de la fille enfermée dans la chambre 47, elle va donner une sorte de pouvoir à l'actrice ringarde, celui de participer à un film, de jouer un rôle dans une histoire afin de la libérer de sa maladie mentale (elle n'arrive plus à s'y retrouver dans le temps et l'espace, elle ne sait pas qui/où elle est).
Et le truc, c'est que comme elle, on va être enfermé dans un récit qui n'avance plus (voir les nombreux feedbacks spatio-temporels du "scénario"). L'actrice va devoir faire corps avec son personnage, se sacrifier, se donner à son réalisateur, s'oublier pour se retrouver à travers d'autres personnages.
Je pense que le film "patine" volontairement afin de nous faire ressentir cette errance...
Dead Novalys
Déception, ce film.
Je pense qu'il est raté, au moins en partie. On retrouve en effet pas mal de procédés déja présents dans Mullolhand Drive, notamment la deuxième partie ; mais ça fonctionne rarement aussi bien. L'image est sublime, les couleurs saturent à mort, les gros plans déforment toujours autant les visages, les comédiens sont irréprochables... mais bien souvent ça ne produit rien.
Quelques moments géniaux : les scènes complétement absurdes avec les lapins, "Do the locomotion" qui déboule d'un coup (quelle chanson !!), ou encore les moments ou Laura Dern raconte sa vie. Sinon c'est globalement trop long. Parfois un détail qui revient donne envie de croire que le film est construit, mais en général on se dit que Lynch a filmé au jour le jour ce qui lui passait par la tête.

Au final, trois jours après la séance, on en garde toujours une belle impression d'étrangeté, de malaise, mais c'est assez superficiel parce que ça ne dépasse pas le stade d'une expérience sensorielle. Bref, un film moyen.
Johnny_Guitar
Je suis grand fan de Lycnh et j'ai été assez déçu par celui là, je rejoins un peu l'avis de Super mario.
Un peu trop long déjà, j'ai trouvé le style très lourdingue au début style "regardez je suis Lynch et je fais du Lynch".
Beaucoup d'effets que j'ai trouvé un peu gratuits et pas très fins (genre la caméra déformante quand la vieille parle à Laura Dern au début), il nous avais habitué à plus de subtilité

Pas vraiment d'innovation non plus si ce n'est qu'il va encore plus loin dans le procédé de mélange des réalités, de ce côté là c'est vraiment excellent mais ça devient du coup juste de l'expérimentation visuelle et sensorielle sans grand chose derrière.
Plus proche d'une oeuvre d'art contemporain que d'un vrai film à mon goût.

Je le reverrais quand même surement une deuxième fois à la sortie dvd ^^
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/

En ce moment sur backstage...