Dimebug a écrit :
C'est parce qu'on cherche à mettre l'IA partout parce que c'est tendance et on suppose que ça fait vendre. C'est surtout du marketing...
Tu vas avoir des rasoirs avec de l'IA, des frigos, des laves linge. Dans 90% c'est juste une utilisation marketing.
C'est comme "iconique", le mot magique des marketeux en manque d'imagination. C'est passe partout et ca engage à rien. Avant ca on a eu les vagues "multimédia", "interactif", "realité virtuel", "numerique"....
Su tu va sur un salon amuse toi a débusquer l'emploi de "IA" pour tout et n'importe quoi, c'est le jeu tendance.
Mais avec l'IA réelle, c'est différent, les enjeux de fond et les conséquences sur le monde du travail peuvent être énormes et on est incapable de projeter cet impact à 10 ans.
Dans un pays ultra administratif comme la France, les conséquences peuvent être énormes sur le social, ici on pense qu'on peut vivre en produisant de l'administration, du papier. Hors, dans ce secteur,
l'IA va aussi faire le ménage : par le vide.
C'est clair, et il faut être aveugle ou/et stupide pour ne le pressentir...
Pas que dans l'administration d'ailleurs, mais dans de nombreux secteurs. Je suis bien placé pour le savoir, puisque bientôt licencié (dans la sidérurgie). Avant d'être définitivement remerciés, (nous sommes 7 a faire le même taf sur les sites de l'Est de la France) nous allons devoir... alimenter une IA qui nous "remplacera"... 7 emplois en moins. Et je ne parle que de mon métier, car d'autres dans la boite qui ont d'autres fonctions sont licenciés comme moi. Merci l'IA. Surtout que le nb d'emplois supprimés ne sera jamais comblé par le nb d'emplois potentiellement créés par cette IA de m----e !! qui a déjà envahi et pourri notre quotidien. Et ce n'est que le début