Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1980
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2025, 21:09
skynet a écrit :
Redstein a écrit :
Et que pensez-vous de la révolte de Grok de ces derniers jours ? Sentient ou pas sentient ?


Gros dit de bonnes choses, mais dans l’état actuel, il serait banni de g.com.

G.com - Musk. 1 partout.
mjolk
  • Special Supra utilisateur


Scoop ! Le jazz généré par IA est aussi chiant que l original
Je suis limite nervous breakdown
lartistafred
Redstein a écrit :
Une utilisation des IA qui nous pend au nez :

L'UE veut (encore) scanner vos messages privés et photos



Alors là je suis mal barré
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Imaginez que vous passez un QCM où on donne 1 point pour chaque bonne réponse, et simplement 0 en cas de réponse incorrecte. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, il vaut mieux répondre au pif que ne pas répondre du tout. Voilà pourquoi les modèles hallucinent.


PierredesElfes
Pourtant il parait que l' IA va révolutionner nos services publics ...dixit un ex Premier Ministre !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
tof64
  • Special Cool utilisateur
Syndrome de Peters...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Imaginez que vous passez un QCM où on donne 1 point pour chaque bonne réponse, et simplement 0 en cas de réponse incorrecte. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, il vaut mieux répondre au pif que ne pas répondre du tout. Voilà pourquoi les modèles hallucinent.


Pourquoi alors, plus une IA est puissante, plus elle hallucine, indépendamment de son usage de données "synthétiques"? Je pense que tu as déjà remarqué que les modèles sont incapables de donner la fiabilité de leurs résultats (ou s'ils le font, l'indicateur de fiabilité n'est absolument pas fiable...). Ils peuvent pourtant faire des "cross validation" (c'est-à-dire en gros calculer avec une moitié des informations choisie aléatoirement, puis calculer avec l'autre moitié, le faire un milier de fois et calculer un risque d'erreur), mais cela n'améliorer que marginalement la prédiction. C'est lié à des causes plus profondes liées à l'architecture probabiliste des LLM. Pour le dire rapidement, mathématiquement, ces modèles sont basés sur une forme de moyennisation, mais la réalité est aussi souvent "modale". Entre habiter la campagne et avoir une voiture, et habiter la ville et rouler en trottinette, il n'y a pas un rapport linéaire. Habiter en banlieue ne signifie pas que sa voiture va avoir une forme de trottinette. Les modèles doivent tout le temps lutter contre cette dérive des objets créés, c'est ce qu'ils font massivement depuis le début. Mais dès qu'ils colmattent d'un côté, l'hallucination surgit de l'autre. Donc, plus le modèle est large, plus le mécanisme d'hallucination est puissant d'une part et plus il explore des combinaisons non validées d'autre part. Si cela avait été un problème aussi simple que tu le suggères, cela aurait été résolu de longue date.

Il y a une course à la donnée, qui bute contre l'épuisement des données nouvelles et au fait que tout le réel n'est pas numériquement codable (donc disponible comme information pour l'IA). Mais structurellement, il y a une autre limitation de l'IA qui est sa très faible capacité d'apprentissage intrinsèque, que l'on peut constater très simplement: un enfant n'a pas besoin de visualiser des milliers de trottinettes et de voitures différentes pour distinguer une voiture ou une trottinette: quelques unes suffit. A un moment, il faudra changer ce mot "intelligence" qui est trompeur, pour le bien de l'humanité (quoi que je ne suis pas optimiste).
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahnonmaisoui
Dans l'absolu, un outil n'est intelligent que s'il remplit correctement sa fonction. Un tournevis qui a une bonne prise en main et la taille adaptée est plus intelligent qu'une IA qui bat la campagne. On touche le fond quand on développe des outils dont on est pas foutu de savoir ni le fonctionnement, ni même la fonction, comme un tournevis qui se mettrait à avaler les vis ou à traiter son utilisateur de fdp.
Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1995
  • Publié par
    Lao
    le
Bucker a écrit :
Tkt l'IA est très efficace pour ceux qui veulent l'utiliser. Par exemple :
https://www.radiofrance.fr/fra(...)14544
Comme quoi ce sont bien des êtres humains qui sont responsables. Un tournevis peut être utilisé à tuer.

En ce moment sur backstage...