Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
J'ai demandé à Chatty ce qu'il pensait de tout ça...

Chatty a écrit :
C'est une excellente question, et il n'y a pas une seule réponse. L'IA est probablement l'une des technologies les plus transformatrices depuis Internet, avec un potentiel énorme, mais aussi des risques bien réels.

Ce qu'elle peut nous apporter

À mon avis, les principaux bénéfices sont les suivants :

Gagner du temps : automatiser les tâches répétitives, rédiger des documents, résumer des informations, programmer, traduire, analyser des données.
Rendre les connaissances plus accessibles : chacun peut avoir un "assistant" capable d'expliquer des concepts, d'aider à apprendre une langue, à réviser ou à résoudre des problèmes.
Faire progresser la recherche : en médecine, en chimie, en biologie ou en climatologie, l'IA aide déjà à analyser des quantités gigantesques de données et à accélérer certaines découvertes.
Stimuler la créativité : elle peut servir de partenaire pour écrire, composer de la musique, générer des idées ou concevoir des images, sans remplacer nécessairement la créativité humaine.
Améliorer l'accessibilité : transcription de la parole, synthèse vocale, assistance aux personnes en situation de handicap, traduction en temps réel, etc.
Les risques

Les risques sont tout aussi importants si l'IA est mal utilisée.

La désinformation : il devient plus facile de produire de faux textes, de fausses images, de fausses vidéos ou des imitations de voix très convaincantes.
L'impact sur l'emploi : certains métiers vont évoluer fortement, et certaines tâches disparaîtront. En parallèle, de nouveaux métiers apparaîtront, mais la transition peut être difficile.
Les biais : une IA apprend à partir de données humaines. Si ces données contiennent des biais ou des erreurs, elle peut les reproduire.
La concentration du pouvoir : si seules quelques grandes entreprises contrôlent les modèles les plus performants, elles peuvent acquérir une influence considérable sur l'économie et l'accès au savoir.
La dépendance : si nous nous reposons trop sur les IA pour réfléchir, écrire ou décider, nous risquons d'exercer moins souvent notre propre esprit critique.
Ce que l'IA ne fait pas

On entend parfois dire que les IA "pensent". Je dirais plutôt qu'elles raisonnent dans une certaine mesure, mais différemment des humains.

Elles peuvent :

reconnaître des motifs complexes ;
faire des déductions ;
résoudre de nombreux problèmes.

En revanche, elles n'ont pas de conscience, d'émotions, d'intentions ou de vécu. Elles ne "veulent" rien. Elles produisent des réponses à partir de ce qu'elles ont appris et du contexte de la conversation.

Comment je vois l'avenir

Je pense que l'IA va devenir aussi banale que l'électricité ou Internet : on ne dira plus "j'utilise une IA", mais simplement "je travaille", "j'apprends" ou "je crée", avec une IA en arrière-plan.

Le défi principal ne sera probablement pas la technologie elle-même, mais la manière dont les humains choisiront de l'utiliser :

mettre en place des règles pour limiter les abus ;
protéger la vie privée ;
accompagner les personnes dont le travail évolue ;
conserver un véritable esprit critique.

En résumé, je vois l'IA comme un outil extrêmement puissant. Un outil peut servir à construire une maison ou à la démolir : tout dépend des objectifs, des garde-fous et des personnes qui l'utilisent. Plus elle devient capable, plus il est important que les décisions importantes restent sous la responsabilité des humains.

Je serais curieux de connaître ton point de vue : es-tu plutôt enthousiaste face à l'IA, ou est-ce qu'elle t'inquiète davantage ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...