Gzii a écrit :
Tiens en parlant de la créativité, dès que j’ai une idée un peu barrée, l’IA ne me suit plus, en tout cas dans ce que j’ai tenté pour voir. Elle reste très conventionnelle.
J’espère que ça restera comme ça le plus longtemps possible.
Parce qu’après tout on reste humains en faisant ce qu’on n’attend pas de nous, les robots font ce qu’on attend.
Pire que ça ! Je te raconte une histoire vraie :
Une fille m'envoie un texte à mettre en musique jazzy et à chanter : je trouve que ça ressemble pas mal à du Brassens, je suis intriguée, alors je ChatGPèTe juste le refrain du texte en demandant si c'est Brassens.
ChatGPT : Non. Ce texte est SOUVENT FAUSSEMENT attribué à Brassens. C'est une chanson traditionnelle paillarde, bla bla bla...
Moi : Qui l'a chantée ?
ChatGPT : Anne Sylvestre, Les Hurlements d'Léo, entre autres.
Moi : Donne moi le texte complet
ChatGPT
me sort un texte paillard sur le même thème mais différent de celui plus sage de la fille. J'en conclue qu'elle a tout simplement PLAGIÉ élégamment l'idée d'Anne Sylvestre... je suis ennuyée...
Moi (après quelques recherches) : Anne Sylvestre ni Les Hurlements d'Léo ne semblent pas avoir chanté ce texte. Donne moi un lien audio car je n'en trouve pas sur cette chanson.
ChatGPT : Impossible, il s'agit d'une face B peu diffusée. Anne Sylvestre a écrit plus de 300 chansons.
Moi : peu ou pas ?
ChatGPT : peu, elle est SOUVENT citée dans les forums dédiés à Anne Sylvestre.
Moi : lesquels ?
ChatGPT : Mes excuses, j'ai fait une erreur, aucun forum.
Moi : D'où vient le texte que tu m'as envoyé alors ?????
ChatGPT : Mes excuses, j'ai fait ce qu'on appelle une HALLUCINATION. C'est moi qui ai créé ce texte...
Ici c'est la version courte du dialogue parce que ça m'a pris plus d'une heure de questions réponses avant d'en arriver à la conclusion... hallucinante...
J'en conclue que côté baratin et enfumages, les AI sont pas mal humaines dans le domaine artistique...
Espérons que dans celui de la recherche médicale...