Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
ta citation Lao est valable pour toutes les espèces vivantes il me semble dominante ou pas
AethelBridd
cliclac a écrit :
ta citation Lao est valable pour toutes les espèces vivantes il me semble dominante ou pas

Les pires de toutes, ce sont les Acetobacteraceae
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mai 2026, 10:39
Oui peut-être ; mais alors pour ce qui concerne la coopération, seulement des espèces relativement grégaires.
AethelBridd a écrit :
La définition du Dictionnaire de l'Académie Française est tout de même plus claire :
Citation:
PATAPHYSIQUE nom féminin
Étymologie : xxe siècle. Mot créé de façon plaisante sur le modèle de métaphysique par Alfred Jarry, et qu’il recommandait de faire précéder d’une apostrophe.
Science extravagante imaginée par Alfred Jarry, qui parodie de façon burlesque les principes et les énoncés de la métaphysique. Le Collège de pataphysique, créé en 1948. Adjectivement. Qui se rapporte à cette science et, par extension, qui est loufoque, farfelu.
Comment peut-on faire confiance à l'académie française pour définir ce qu'est la pataphysique ?
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Sybelle
cliclac a écrit :

La citation selon laquelle une espèce s'auto-désigne comme monstrueuse... C'est comme si je disais que je suis intelligente...

C'est juste, d'après moi une manipulation morale bien pratique pour justement tenter d'imposer sa propre vision plus ou moins dominatrice, noblesse, religion, machisme, ou plus ou moins lâche, procrastination, politique, humanisme victimaire...

Et malheureusement, certaines études, démontrerait que des aspects purement culturels peuvent à terme influencer la génétique et ainsi s'imposer comme une essence humaine...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
AethelBridd
Lao a écrit :
Comment peut-on faire confiance à l'académie française pour définir ce qu'est la pataphysique ?

J'admire ton expertise en dialectique éristique
Sybelle
AethelBridd a écrit :

Schopenhauer, «L'Art d'avoir toujours raison» , mon livre de chevet, toujours à portée de cerveau quand je traine ici...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Mai 2026, 11:57
Je ne voulais pas remettre en cause la démocratie, elle a déjà bien assez de mal à tenir et on se demande déjà si elle tient vraiment.
Mais c’est vrai dans tous les domaines, les gens qui créent sans imiter ou qui ont leur avis réfléchi, du moins qui le révèlent, sont minoritaires.
AethelBridd
Sybelle a écrit :
AethelBridd a écrit :

Schopenhauer, «L'Art d'avoir toujours raison» , mon livre de chevet, toujours à portée de cerveau quand je traine ici...

J'irais même jusqu'à dire que, d'après le deuxième tome du Shurangama Sutra : « Le Tathagata désigne la lune du doigt pour l'indiquer aux gens. Ces derniers, attirés par ce geste, doivent regarder la lune. S'ils regardent le doigt et le prennent pour la lune elle-même, ils perdent non seulement la lune, mais aussi le doigt. »
Doug_Watson
Bon, j'voudrais pas vous casser le moral, mais dans le genre espèce monstrueuse on a Mythos d'Anthropic...

Citation:
...le modèle Mythos capable de "découvrir et exploiter de manière autonome des vulnérabilités à une vitesse et à une échelle inédites"....
Il peut en outre combiner rapidement de petites failles pour créer des attaques complexes auparavant réservées à des experts , et transformer des correctifs en vulnérabilités exploitables en quelques heures, au lieu de plusieurs semaines.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Ahnonmaisoui
On se doute bien que le but de l'IA c'est pas juste de créer des contenus brainrot et de nous faciliter le travail. On est pas dans le monde virtuel du divertissement et des loisirs, l'IA c'est fait pour contrôler et faire la guerre, alors l'avenir de l'humanité ce sera plutôt Gaza pour tous.
Mais non.
Sybelle
Gzii a écrit :
Je ne voulais pas remettre en cause la démocratie, elle a déjà bien assez de mal à tenir et on se demande déjà si elle tient vraiment.

J'avais pas de doute au sujet de la démocratie...
Même si je me demande si la démocratie ayant été définie, pour faire court, pour que des gens compétents et désintéressés soient élus par des gens réfléchis et un minimum cultivés et éduqués, il va pas falloir réviser le sujet...
(pour ma part sans préjuger ni même avoir d'idée précise sur ce qui pourrait la remplacer)

Gzii a écrit :

Mais c’est vrai dans tous les domaines, les gens qui créent sans imiter ou qui ont leur avis réfléchi, du moins qui le révèlent, sont minoritaires.

Mon avis perso et taillé à la hache bien entendu :
Je suis pas certaine que la création se fasse ex-nihilo. La génétique, l'éducation et la culture ont leur place, et même si l'originalité ou la surprise peuvent passer pour de la créativité, dans pas mal de domaines les artistes finissent par s'imiter techniquement eux même à partir d'une seule petite idée originale, on appelle ça le style, pour le roman ou le texte et la musique de chanson.
Pour les acteurs et les musiciens ou chanteurs on est déçus s'ils ne se «parodient» pas eux-même, et pour la peinture actuelle, la créativité est juste du foutage de gueule entretenu par le prix des oeuvres qu'il n'est pas question de déjuger quand on les a acquis à prix d'or.
(Sculpture, architecture, danse, gastronomie, arts médiatiques, BD, à débattre aussi mais c'est beaucoup pour aujourd'hui, je vais saouler...)

AethelBridd a écrit :

J'irais même jusqu'à dire que, d'après le deuxième tome du Shurangama Sutra : « Le Tathagata désigne la lune du doigt pour l'indiquer aux gens. Ces derniers, attirés par ce geste, doivent regarder la lune. S'ils regardent le doigt et le prennent pour la lune elle-même, ils perdent non seulement la lune, mais aussi le doigt. »

La citation exacte est pour le final :
S'ils regardent le doigt ou la lune elle-même, ils perdent seulement leur temps.

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Mai 2026, 15:19
@Sybelle oui pour la créativité, je suis d’accord, on n’invente pas grand chose.
(et est-ce qu’on invente ou alors on est un canal ? mystère)
C’est plutôt dans le sens d’avoir une recherche personnelle, on a tous une empreinte par ce qu’on aime, ce qui nous touche nous, et il en ressortira une proposition sans doute plus personnelle. Sans se targuer de l’avoir inventée.

Mais pour pouvoir le faire, il faut faire plus que suivre ou imiter je crois.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Mai 2026, 15:25
Tiens en parlant de la créativité, dès que j’ai une idée un peu barrée, l’IA ne me suit plus, en tout cas dans ce que j’ai tenté pour voir. Elle reste très conventionnelle.
J’espère que ça restera comme ça le plus longtemps possible.
Parce qu’après tout on reste humains en faisant ce qu’on n’attend pas de nous, les robots font ce qu’on attend.
Modifié le 27/05/2026 à 15:27
cliclac
Pas trop d’accord pour la création il y toujours eu de vraies innovations et pas toujours dues à des progrès techniques
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Mai 2026, 15:52 (Modifié 3 fois)
@cliclac oui il y en a mais elles sont très très peu nombreuses, bien moins que les multiples réarrangements ou adaptation de l’idée à des domaines différents.
Mais peu importe à la limite, ça ne rend pas une création moins bonne de ne pas être une pure invention, si la personne a su chercher en elle. Je dirais même que de penser qu’on crée de zéro c’est peut-être une question d’égo, comme si on n’avais pas bénéficié de tout ce qu’on a aimé, ce qui nous a influencé consciemment ou pas.

Edit: C’est comme si je disais que je me suis fait tout seul juste parce que je suis autodidacte. C’est plus compliqué.
Modifié le 27/05/2026 à 16:01
Sybelle
Gzii a écrit :
Tiens en parlant de la créativité, dès que j’ai une idée un peu barrée, l’IA ne me suit plus, en tout cas dans ce que j’ai tenté pour voir. Elle reste très conventionnelle.
J’espère que ça restera comme ça le plus longtemps possible.
Parce qu’après tout on reste humains en faisant ce qu’on n’attend pas de nous, les robots font ce qu’on attend.

Pire que ça ! Je te raconte une histoire vraie :
Une fille m'envoie un texte à mettre en musique jazzy et à chanter : je trouve que ça ressemble pas mal à du Brassens, je suis intriguée, alors je ChatGPèTe juste le refrain du texte en demandant si c'est Brassens.

ChatGPT : Non. Ce texte est SOUVENT FAUSSEMENT attribué à Brassens. C'est une chanson traditionnelle paillarde, bla bla bla...
Moi : Qui l'a chantée ?
ChatGPT : Anne Sylvestre, Les Hurlements d'Léo, entre autres.
Moi : Donne moi le texte complet
ChatGPT me sort un texte paillard sur le même thème mais différent de celui plus sage de la fille. J'en conclue qu'elle a tout simplement PLAGIÉ élégamment l'idée d'Anne Sylvestre... je suis ennuyée...
Moi (après quelques recherches) : Anne Sylvestre ni Les Hurlements d'Léo ne semblent pas avoir chanté ce texte. Donne moi un lien audio car je n'en trouve pas sur cette chanson.
ChatGPT : Impossible, il s'agit d'une face B peu diffusée. Anne Sylvestre a écrit plus de 300 chansons.
Moi : peu ou pas ?
ChatGPT : peu, elle est SOUVENT citée dans les forums dédiés à Anne Sylvestre.
Moi : lesquels ?
ChatGPT : Mes excuses, j'ai fait une erreur, aucun forum.
Moi : D'où vient le texte que tu m'as envoyé alors ?????
ChatGPT : Mes excuses, j'ai fait ce qu'on appelle une HALLUCINATION. C'est moi qui ai créé ce texte...

Ici c'est la version courte du dialogue parce que ça m'a pris plus d'une heure de questions réponses avant d'en arriver à la conclusion... hallucinante...
J'en conclue que côté baratin et enfumages, les AI sont pas mal humaines dans le domaine artistique...
Espérons que dans celui de la recherche médicale...

En ce moment sur backstage...