Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
300 Millions d'emplois menacés avec l' IA dans le monde ....Cool non ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Redstein
PAndémIe... Ça va obliger à tout repenser de la valeur travail de mes deux.

Et ça risque de faire de sacrés dégâts en effet.


Saitapharnes a écrit :
recupe a écrit :

Ils ne peuvent pas se nourrir tous seuls ?
Se sortir les doigts, faire travailler leur cortex et se mettre au boulot, au lieu d'adorer stupidement leurs dieux, de faire des gosses sans envisager comment les nourrir et d'attendre la mort ?
Les pays développés, ce sont des dizaines de millénaires d'agriculture, seulement 2 siècles de révolution industrielle et bien moins d'un siècle de société à peu près solidaire.

De toute façon, on en revient toujours à Darwin.
Seuls survivent les plus résistants, les plus forts, les plus intelligents, les mieux organisés, les plus solidaires, les plus agressifs face aux menaces, les mieux armés, etc.
Ce n'est pas seulement l'histoire de l'humanité, c'est inhérent à toutes les formes de vie.


Illustration du simplisme ?


Wouah

C'était peut-être de l'ironie ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Saitapharnes
Redstein a écrit :
PAndémIe... Ça va obliger à tout repenser de la valeur travail de mes deux.

Et ça risque de faire de sacrés dégâts en effet.


Saitapharnes a écrit :
recupe a écrit :

Ils ne peuvent pas se nourrir tous seuls ?
Se sortir les doigts, faire travailler leur cortex et se mettre au boulot, au lieu d'adorer stupidement leurs dieux, de faire des gosses sans envisager comment les nourrir et d'attendre la mort ?
Les pays développés, ce sont des dizaines de millénaires d'agriculture, seulement 2 siècles de révolution industrielle et bien moins d'un siècle de société à peu près solidaire.

De toute façon, on en revient toujours à Darwin.
Seuls survivent les plus résistants, les plus forts, les plus intelligents, les mieux organisés, les plus solidaires, les plus agressifs face aux menaces, les mieux armés, etc.
Ce n'est pas seulement l'histoire de l'humanité, c'est inhérent à toutes les formes de vie.


Illustration du simplisme ?


Wouah

C'était peut-être de l'ironie ?


C’était aussi ma question,
d’où mon point d’interrogation
Slyonline2
Waow en effet,

Dis comme ça..., ça me fait direct penser aux "réflexions" d'un célèbre personnage des années 30-40.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
recupe
C'est la froide réalité.
Admettez-la, vous dormirez mieux.
(je paraphrase Taylor, au début de "La planète des singes")

Slyonline2 a écrit :
Dis comme ça..., ça me fait direct penser aux "réflexions" d'un célèbre personnage des années 30-40.

Darwin, c'est plutôt les années 50-60. Du XIXe siècle.

Mais si tu fais allusion au type toujours énervé avec une petite moustache ridicule, d'une certaine manière tu as raison : les nazis et les impérialistes japonais ont affirmé chacun que leur civilisation et même leur prétendue "race" étaient supérieures, ce qui légitimait donc leur domination brutale dans leur zone d'influence.
Et heureusement Darwin leur a donné tort.

Ce n'est pas le Bien qui a triomphé du Mal, ni l'inverse selon de quel côté on se place.
Car ce sont là des notions morales.
Si les nazis avaient eu l'intelligence d'affecter leurs considérables ressources scientifiques et matérielles à la recherche nucléaire au lieu de construire à grand peine des fusées assez inefficaces militairement, aujourd'hui on serait sans doute bien dans la merde.
Les Alliés ont été plus intelligents, mieux organisés, pragmatiques et solidaires malgré leurs divergences politiques, ont inventé de meilleures armes et en plus grand nombre, etc.
Darwin.

Les peuples indigènes des Amériques ont disparu par dizaines de millions en seulement quelques dizaines d'années, parce que les Espagnols étaient mieux armés et plus agressifs, et ont profité de leurs divisions et antagonismes. Ainsi avec seulement quelques milliers d'hommes ils ont conquis un continent entier, et abattu des civilisations qui, à bien des égards, étaient plus avancées que la civilisation européenne.
Et c'est aussi et surtout le choc biologique lié à l'isolement entre les continents qui a décimé les peuples dits précolombiens.
Darwin.

Regardez attentivement ce documentaire.

Slyonline2
Quand 2 civilisations très éloignées technologiquement se rencontrent, le résultat donne toujours un génocide, un massacre d'une horreur sans nom.

Et pourtant, doit on dire que les conquistadors étaient plus "évolués" que les incas qui n'ont eu que ce qu'ils méritaient ?

N'oublions pas l'inquisition a l'époque, la cupidité face a l'or, l'esprit d'évangélisation, la mise en esclavage d'un peuple considéré comme primitif.

Les conquistadors étaient des gros cons tout court.

Tu ne trouve pas ça simpliste de légitimer l'extermination du peuple inca juste parce qu'ils n'avaient qu'à se bouger le fion et a inventer des canons et des fusils plutôt que de vivre pacifiquement ?.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1

Et cela vaut pour les nazis pareil.

Le darwinisme comme le nazisme n'ont aucunes valeurs morales, la loi du plus fort, super comme modèle de société.

Comme tu semble le présenter et même le souhaiter, ça fait peur.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
Slyonline2 a écrit :
plutôt que de vivre pacifiquement ?.


Faudrait pas non plus idéaliser les amérindiens...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
Et accessoirement, ils n'ont pas disparu
Slyonline2
El Phaco a écrit :
Slyonline2 a écrit :
plutôt que de vivre pacifiquement ?.


Faudrait pas non plus idéaliser les amérindiens...


Non, bon, sans les idéaliser, de là a dire que leur extermination était inéluctable, voire justifiée...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Moxama
recupe a écrit :

De toute façon, on en revient toujours à Darwin.
Seuls survivent les plus résistants, les plus forts, les plus intelligents, les mieux organisés, les plus solidaires, les plus agressifs face aux menaces, les mieux armés, etc.
Ce n'est pas seulement l'histoire de l'humanité, c'est inhérent à toutes les formes de vie.

Tu l'as pas lu, Darwin, hein ?
recupe
Slyonline2 a écrit :
Quand 2 civilisations très éloignées technologiquement se rencontrent, le résultat donne toujours un génocide, un massacre d'une horreur sans nom.

Et pourtant, doit on dire que les conquistadors étaient plus "évolués" que les incas qui n'ont eu que ce qu'ils méritaient ?

N'oublions pas l'inquisition a l'époque, la cupidité face a l'or, l'esprit d'évangélisation, la mise en esclavage d'un peuple considéré comme primitif.

Les conquistadors étaient des gros cons tout court.

Tu ne trouve pas ça simpliste de légitimer l'extermination du peuple inca juste parce qu'ils n'avaient qu'à se bouger le fion et a inventer des canons et des fusils plutôt que de vivre pacifiquement ?.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1

Et cela vaut pour les nazis pareil.

Le darwinisme comme le nazisme n'ont aucunes valeurs morales, la loi du plus fort, super comme modèle de société.

Comme tu semble le présenter et même le souhaiter, ça fait peur.


- Est-ce que j'ai écrit que les Espagnols étaient plus évolués ?
Non. J'ai même écrit que les précolombiens étaient plus évolués dans bien des domaines (astronomie, mathématiques notamment, agriculture probablement, architecture, urbanisme, etc.).
- Je n'ai absolument rien légitimé à aucun moment.
- Les peuples précolombiens n'étaient pas pacifiques du tout. Au moment de la conquête, ils se faisaient la guerre en permanence pour capturer des prisonniers pour les sacrifices humains.
- Le darwinisme n'est pas un dogme, c'est une thèse scientifique. La morale n'a rien à voir la dedans.
- Arrête de me prêter des intentions que je n'ai pas.

Je conçois qu'il est inconfortable de devoir admettre que l'homme est un loup pour l'homme, que le bon sauvage n'est qu'un mythe, et qu'environnement et éducation ne sont souvent que des chimères car on n'échappe pas à ses gènes parce qu'Homo sapiens est par nature belliqueux comme ses plus proches cousins hominidés les chimpanzés.
Pose-toi devant la fosse aux chimpanzés dans un zoo pendant quelques heures et tu en apprendras beaucoup sur la nature humaine.

J'observe l'humanité avec détachement, sans passions, je ne suis pas spéciste, l'homme n'est qu'un animal.
Il est l'unique super-prédateur mais il n'est qu'un animal. Il est soumis comme les autres espèces aux lois de la nature et de sa nature. Et parmi elles, la principale : l'évolution, dont j'ai énoncé quelques uns des ressorts.
Il naît, vit, se reproduit et meure. Si son environnement devient inhospitalier, s'il détruit son environnement ou s'auto-détruit, il disparaîtra et la vie continuera.
L'homme est apparu, il disparaîtra comme d'autres espèces avant lui.
recupe
ZePot a écrit :
Et accessoirement, ils n'ont pas disparu

Personne n'a écrit qu'ils ont disparu complètement.
ZePot
Sly machin a écrit que les incas ont été exterminés, ce qui est faux.

Et tu surestimes largement leur niveau de développement.

Lisez l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, c'est un des livres les plus extraordinaires qu'on puisse lire dans une vie et c'est disponible partout gratuitement.
Slyonline2
@ZePot
Sly tout court m'ira très bien, merci.

Si tu préfère, le peuple inca s'est fait massacré plutôt qu'exterminé.
Citation:
La conquête espagnole s'accompagne de nombreux pillages et de massacres.
La colonisation qui s'ensuit engendre une catastrophe démographique majeure : la population de l'empire inca, estimée entre 12 et 15 millions de personnes avant la conquête, est d'environ 600 000 un siècle plus tard.
L'exploitation des indigènes et leur manque de défenses immunitaires contre les maladies apportées par les Espagnols en sont les principales raisons.


Certes, pour ne pas les idéaliser, les historiens décrivent aussi les incas comme une civilisation engluée dans des guerres de successions cultuelles et l'une des raisons du rapport de force totalement disproportionnée est aussi l'assimilation, par les Incas, des Espagnols à des dieux annoncés par des prophéties.

@recupe
recupe a écrit :
J'observe l'humanité avec détachement, sans passions, je ne suis pas spéciste, l'homme n'est qu'un animal.
Il est l'unique super-prédateur mais il n'est qu'un animal. Il est soumis comme les autres espèces aux lois de la nature et de sa nature. Et parmi elles, la principale : l'évolution, dont j'ai énoncé quelques uns des ressorts.
Il naît, vit, se reproduit et meure. Si son environnement devient inhospitalier, s'il détruit son environnement ou s'auto-détruit, il disparaîtra et la vie continuera.
L'homme est apparu, il disparaîtra comme d'autres espèces avant lui.


Si je t'ai apporté des intentions que tu n'as pas, c'est a cause de la formulation simpliste (et certainement a dessein provocatrice) de ton premier post qui apparaît juste déplacée.

Tu présentes les choses comme si l'évolution des espèces était une démarche déterminée et maitrisée par les civilisations elles mêmes, en dehors de facteurs environnementaux et exogènes.

Citation:
Ils ne peuvent pas se nourrir tous seuls ?
Se sortir les doigts, faire travailler leur cortex et se mettre au boulot, au lieu d'adorer stupidement leurs dieux, de faire des gosses sans envisager comment les nourrir et d'attendre la mort ?


Dis toi que les civilisations changent, mais sur des échelles de temps bien supérieures a celle d'une existence humaine, les considérer juste a l'orée d'un degré d'avancement présupposé a un moment donné est forcément réducteur.

Et tu semble penser que quiconque ici a une difficulté d'acceptation avec les théories Darwiniennes, ça me parait pas être le cas.

Citation:
C'est la froide réalité.
Admettez-la, vous dormirez mieux.
(je paraphrase Taylor, au début de "La planète des singes")


D'ailleurs, je suis complétement d'accord avec ta dernière assertion :

recupe a écrit :

Il est l'unique super-prédateur mais il n'est qu'un animal. Il est soumis comme les autres espèces aux lois de la nature et de sa nature. Et parmi elles, la principale : l'évolution, dont j'ai énoncé quelques uns des ressorts.
Il naît, vit, se reproduit et meure. Si son environnement devient inhospitalier, s'il détruit son environnement ou s'auto-détruit, il disparaîtra et la vie continuera.
L'homme est apparu, il disparaîtra comme d'autres espèces avant lui.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...