Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert

Nouveauté, avril 2026 : https://www.lechappee.org/coll(...)-prix

Depuis l’invention du télégraphe et du téléphone au XIXe siècle, jusqu’à l’arrivée d’Internet et l’essor fulgurant des réseaux sociaux, les systèmes de communication ont toujours été perçus comme des symboles de modernité, parés de toutes les vertus. Cette vision utopique repose sur le principe selon lequel plus nous disposons d’outils techniques pour partager des informations, plus la société prospère. Pourtant, au lieu de rapprocher les peuples en favorisant la compréhension mutuelle, les nouveaux médias semblent avoir contribué à semer le chaos. Et, paradoxe ultime, il se pourrait même qu’ils aient fait surgir ce qu’il y a de pire en nous.

Telle est la thèse au cœur de cet essai, qui offre une lecture indispensable pour remettre en cause les croyances profondément ancrées au sujet de la communication, de la liberté d’expression et de la démocratisation des médias. S’appuyant sur une multitude d’exemples historiques révélateurs et d’études scientifiques de premier plan, l’auteur montre notamment comment les applications de messagerie ôtent toute nuance à nos conversations, comment la démultiplication des échanges en ligne favorise les comportements agressifs, ou encore comment les derniers « progrès » de l’IA brouillent dangereusement la frontière entre fantasme et réalité. Il explique aussi pourquoi notre psyché est foncièrement inadaptée au déferlement continu d’informations.

En donnant une vue d’ensemble de l’influence des anciens et des nouveaux médias sur la société, Nicholas Carr nous alerte ainsi sur le sort tragique qui nous attend si nous continuons à ne rien faire pour la contrecarrer.

Le nouveau livre d'Éric Sadin : https://www.lechappee.org/coll(...)memes

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Ahnonmaisoui
Citation:
« La technologie comme outil de gouvernance de la population est un résultat tout à fait inattendu — les graines en ont été semées comme par accident. Alors que les premiers défenseurs de l’utilisation de la technologie ne se rendaient pas explicitement compte qu’elle deviendrait un moyen de gérer les personnes, aujourd’hui, l’application de la technologie est devenue l’un des moyens les plus puissants de la société pour les contrôler. » (p.138 )

« Le développement technologique a fragmenté la société en minuscules sphères interconnectées, une pour chaque individu. Pour entrer dans un domaine, il faut des compétences particulières, et le système éducatif tourne essentiellement autour de cet objectif. Ainsi, l’éducation est à nouveau intégrée dans ce processus de gouvernance. L’éducation s’inspire et développe constamment l’énergie de la gouvernance technologique et la culture de la gouvernance technologique. » (p.138 )

La société humaine actuelle présente un phénomène paradoxal particulier : il est cent fois plus difficile de faire respecter des ordres politiques et juridiques à la population que des instructions technologiques.

Wang Huning - 1989
Il est aujourd'hui membre du comité central du PC chinois

Le plan de Wang Huning pour suicider les États-Unis https://share.google/23JKVdz9ZmtGH1Spm
Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'est assez intéressant - ça date un peu mais son analyse permet de comprendre l'émergence de gens comme Musk.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Ahnonmaisoui
Ça a été écrit au lendemain de tian an men.
L'élite du pcc met alors son énergie dans la résistance à la vague de démocratisation qui emporte les autres démocraties populaires. A l'époque tout le monde en occident croit que la Chine va suivre le mouvement.
Mais Wang Huning comprend que la technologie va non seulement contenir la démocratisation, mais même que c'est la garantie de garder la société sous la shlague.
En conclusion : la technologie numérique, et aujourd'hui l'IA, sont le moyen le plus sûr de tuer la démocratie et de soumettre les individus, en les isolant et en les contraignant. A la fin on n'est plus soumis au droit, à des règles élaborées démocratiquement, mais à la technologie.

La Chine se frotte les mains. Les Etats Unis sont condamnés à devenir une dictature. Et nous ?
Mais non.
Ahnonmaisoui
"La réponse émotionnelle appropriée est la terreur": vexé, un agent IA a publié un article pour moquer et faire chanter un modérateur humain, l’accusant de discriminer les IA, une première, dans le monde réel https://share.google/t0Ct4TyWpOXRx1f17

En fait on sait plus trop si c'est vraiment menaçant ou du grand guignol. Le pire : l'article est peut être lui même écrit par une IA.
Mais non.
Masha
  • Custom Supra utilisateur

Moi je dis IA
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Ahnonmaisoui a écrit :
"La réponse émotionnelle appropriée est la terreur": vexé, un agent IA a publié un article pour moquer et faire chanter un modérateur humain, l’accusant de discriminer les IA, une première, dans le monde réel https://share.google/t0Ct4TyWpOXRx1f17

En fait on sait plus trop si c'est vraiment menaçant ou du grand guignol. Le pire : l'article est peut être lui même écrit par une IA.

En tout cas il y a eu des conséquences réelles avec un grand mouvement contre celui qui avait refusé.
Avec des raisons qui peuvent tout à fait se comprendre (des propositions de fix qui sont niveau débutant, niveau première contribution et c’est indiqué, faites exprès pour attirer de nouveaux contributeurs alors qu’ils auraient plus vite fait de le fixer eux-mêmes).
(et en plus le résultat ne serait pas aussi performant qu’annoncé mais à la limite on s’en fout là)
Modifié le 19/02/2026 à 12:38
Masha

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Doc Loco
Masha a écrit :

Le plus amusant reste les commentaires en-dessous.

Son avis est caricatural et certainement provoc'. Ceci dit, je ne lui donne pas 100% tort, loin de là. Dans la pratique, déjà actuellement, 90% des médecins ont parfois recours à l'IA - les 10% restant étant les trop vieux, largués .

Et parmi les jeunes médecins, ce n'est même plus un questionnement mais une habitude déjà bien ancrées (mais même les fossiles de mon genre l'ont intégré très naturellement, comme un outil en plus). J'ai l'avantage de travailler avec une équipe de médecins de tous âges, c'est intéressant de voir les modifications progressives de pratique (et non, les jeuens médecins ne sont pas moins bons que leurs aînés).

Et force est de constater que l'IA actuelle est déjà un outil plus que performant ... pour peu qu'on lui pose les questions adéquates et qu'on sache faire le tri dans ses réponses. Là est clairement encore la force du médecin à l'heure actuelle: dans le recueil de données auprès du patient, dans l'interprétation des informations qu'il transmet, dans son ressenti, et dans l'examen du patient. Celà, l'IA ne sait pas encore bien le faire. Or le diagnostic repose sur ces données - au plus elles sont complètes et détaillées, au plus le diagnostic est précis.

Mais dans dix ans? A la vitesse à laquelle l'IA évolue, je crains bien que ces tâches essentielles puisse devenir à sa portée. Et j'ai effectivement bien peur que mes jeunes collègues soient la dernière génération à réellement pratiquer - en tout cas "à l'ancienne".

On ferait mieux de se questionner sur l'avenir de toutes les professions "intellectuelles" d'ailleurs - et vu que les "manuelles" sont déjà en cours de remplacement, vaudrait mieux pas tarder . On arrivera vite dans l'époque où on aura même plus besoin de concepteurs d'IA - ce seront des IA qui se chargeront de faire évoluer les IA.

On a devant nous les plus grands questionnement existentiels de l'histoire de l'humanité. Au sens propre.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
PierredesElfes

C'est peut etre de l' IA ...mais c'est drole !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis d'accord l'IA peut être un outil très performant et particulièrement en médecine. Mais si personne ne manipule l'outil .... Un autre souci c'est que l'IA n'est certainement pas encore un chercheur (encore une fois un outil formidable pour les chercheurs) ni un inventeur (... je ne me répète pas). Pour faire progresser les connaissances et les techniques, pour le moment l'humain et son imagination et donc son éducation/formation me semblent nécessaires.
Mais petite citation pour susciter la vigilance :
"Knowledge is a deadly friend
If no one sets the rules
".
Modifié le 11/04/2026 à 17:13
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Rainsongowner
Bonsoir!

Tu as essayé de composer avec Suno Studio? Et je dis bien composer pas prompter. Moi oui, je je m'en sers pour remplacer les musiciens de studios que je ne suis de toute façon pas en mesure payer.

La chanson Youtube que tu peux visionner et écouter est une se mes compositions: mes textes, ma mélodie. Il a simplement fait les arrangements ( la version originale - basique - était guitare + basse + voix + boîte à rythmes).

Suno a remplacé ma voix par une voix de synthèse !

Je suis sûrs que sans indication, personne ne pourrait se douter que l'IA a pris le rôle de producteur (mon prompte: remplace ma voix et mets une teinte un peu jazz) et du chanteur.

C'est bluffant.

[url]
Ahnonmaisoui
l'IA procède par accumulation de données, recoupage, probabilités... La question est de savoir si c'est aussi ce que fait l'être humain. Si l'intuition (le flair, le 6e sens, la vista, l'instinct, etc) n'existe pas, si l'intelligence est juste un problème de traitement statistique, alors l'IA fera tout mieux que nous : la recherche scientifique, la création artistique, même la politique... Mais si seulement 1% de ce que nous faisons est inaccessible à la machine, alors nous aurons encore besoin de notre propre intelligence pour avancer.
Mais non.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ça dépend, il y a les humains qui imitent et là c’est pareil, et ceux qui créent, avec une rupture. Et vu la façon actuelle de fonctionner de l’IA non il n’y a pas de rupture.

Mais l’IA pourra aussi s’inspirer de ce qui a été créé avec cette rupture, et là c’est un véritable problème car ce qu’elle repompe elle sait en extirper les mécanismes et le véritable créateur ne sera jamais rétribué ou même mentionné pour ce qu’il a apporté.
Modifié le 12/04/2026 à 00:22
Masha
C'est nous qu'on a créé l'IA, alors qu'elle se la pète pas trop non plus

En ce moment sur backstage...