Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
C'est nous qu'on a créé l'IA, alors qu'elle se la pète pas trop non plus
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Ahnonmaisoui
Dans quelques centaines d'années, les IA feront des films avec les derniers survivants de l'humanité, genre Gorilles dans la brume. " Nan mais en fait ils comprennent tout, ils sont comme nous".
On sera sauvés.
Mais non.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Si l’IA avait une conscience on pourrait être sauvée, mais comme pour le moment elle est un algo qui ne fait qu’optimiser la demande initiale (dans toute sa compréhension de travers possible) on est mal barrés.
j0k3335
Gzii a écrit :
Si l’IA avait une conscience on pourrait être sauvée, mais comme pour le moment elle est un algo qui ne fait qu’optimiser la demande initiale (dans toute sa compréhension de travers possible) on est mal barrés.

on est d'autant plus mal barré que l'IA c'est quand même un peu plus que ça ... et il va suffire de voir le nombre d'emplois qu'elle va TRES rapidement supprimer ( je pense que mon ancien job, programmeur, est condamné par exemple ! => ChatGPT programme beaucoup mieux que moi par exemple et surtout, plus vite !!!).

Ajoutez à cela les robots "humanoïdes" qui remplaceront des ouvriers dans des chaines de production, dans des entrepôts, ...

et on peut dire que ça craint un peu !!!
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 3 fois)
ChatGPT programme plus vite que moi mais pas mieux.
C’est vraiment comme certains juniors qui pissent de la ligne, sachant que toute ligne supplémentaire est un coût de maintenance à terme. Il faut vraiment être vigilant.
Et qui est capable de vérifier ? Si plus personne ne développait les erreurs passeraient, déjà que rien qu’en vérifiant sans programmer c’est trop facile d’en laisser passer.
Alors oui l’IA n’est pas nulle et elle va révolutionner de nombreux domaines, mais ça ne sera pas si rapide je pense, ou alors ça le sera avec des conséquences néfastes.

Sans compter qu’on brûle la planète pour faire des images ou vidéos qui sont des blagues.
Modifié le 13/04/2026 à 11:06
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Sans compter le formalisme nécessaire à un cahier des charges précis, c’est déjà de la programmation quelque-part, il n’y a que le langage qui change.
j0k3335
Gzii a écrit :
Sans compter le formalisme nécessaire à un cahier des charges précis, c’est déjà de la programmation quelque-part, il n’y a que le langage qui change.

oui, tout à fait MAIS, il n'y aura plus de programmeurs, plus d'analystes-programmeurs, ... : il ne restera que des chef de projet qui pondront ces cahiers des charges! ... cela fait QUAND même pas mal d'emplois en moins,
...et effectivement en brulant la planète MAIS ça, comme les emplois, ça ne gène pas les capitalos
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je ne sais pas, de ce que je vois, ce qui est absorbé le plus fréquemment par l’IA devient loi, et comme les experts sont TRÈS minoritaires, on verra.
Ahnonmaisoui
Si on va au bout du délire, pourquoi s'emmerder à payer des concepteurs puisque l'IA peut aussi rédiger le cahier des charges ? La seule limite c'est la conscience, mais si l'IA imite parfaitement tout, y compris si elle affirme sa singularité, qui va pouvoir prouver le contraire ? Déjà qu'on vit à l'époque du fake, on n'est peut-être plus à ça près.

Il faudrait espérer que les experts, ceux qui pondent aujourd'hui les cahiers des charges, mettent des bornes solides pour être sûr que les IA autonomes ne les dépasseront pas, qu'elles auront une imitation de surmoi...Vu le discours des gugusses comme Thiel ou Musk, on est à peu près assuré du contraire.
Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Gzii a écrit :
... elle va révolutionner de nombreux domaines, mais ça ne sera pas si rapide je pense, ou alors ça le sera avec des conséquences néfastes....
... qui aurait pu prévoir le changement de comportement de nos contemporains quand ils ont eu la possibilité d'avoir un téléphone "soi-disant" intelligent entre les mains ?
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Jim Morrison
j0k3335 a écrit :
Gzii a écrit :

oui, tout à fait MAIS, il n'y aura plus de programmeurs, plus d'analystes-programmeurs, ... : il ne restera que des chef de projet qui pondront ces cahiers des charges! ... cela fait QUAND même pas mal d'emplois en moins,
...et effectivement en brulant la planète MAIS ça, comme les emplois, ça ne gène pas les capitalos

J'en sais quelque chose. Si je suis licencié dans deux mois, c'est bien aussi à cause de l'IA. Que du bonheur en perspective...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
j0k3335
  • Publié par
    j0k3335
    le (Modifié 2 fois)
Jim Morrison a écrit :
J'en sais quelque chose. Si je suis licencié dans deux mois, c'est bien aussi à cause de l'IA. Que du bonheur en perspective...

... moche

tiens, si je ne l'aime vraiment pas (!!!), par contre je le trouve assez lucide ( et assez documenté sur le sujet ?!) :

https://x.com/Fabien_Mikol/sta(...)40219
Modifié le 13/04/2026 à 18:14
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'adore : "la nullité des politiques m'inquiète bcp plus que les progrès de l'IA".
Moi ce qui m'inquiète encore plus c'est la nullité des peuples qui sélectionnent comme décideurs ces nullités de politiques.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
cliclac
Lao a écrit :
Gzii a écrit :
... elle va révolutionner de nombreux domaines, mais ça ne sera pas si rapide je pense, ou alors ça le sera avec des conséquences néfastes....
... qui aurait pu prévoir le changement de comportement de nos contemporains quand ils ont eu la possibilité d'avoir un téléphone "soi-disant" intelligent entre les mains ?

et comme toujours le sentiment que les choses sont plus facile à faire va conduire a une moindre exigence. On a déjà eu ça a chaque innovation technologique, ça donne "c'est pas si mal et c'est moi qui l'ai fait", en fait ils n'auraient jamais accepté le même résultat d'un pro.
Si l'on est optimiste on dit qu’après assimilation le niveau remonte avec la maitrise des nouveaux outils
Ahnonmaisoui
On peut dire tout ce qu'on veut, mais au final, l'IA c'est ça :

Mais non.

En ce moment sur backstage...