INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne sais pas si l'Angleterre est un modele a suivre, mais ayant vecu a Paris et a Londres, la scene culturelle anglaise est remarquablement riche. Donc pour les moyens, je vous laisse m'expliquer la difference, mais pour les resultats, Londres n'a actuellement rien a envier a Paris du point de vue culturel.
JadedHeart
adam0509 a écrit :
Wow, bel article

Les assedics ne devrait pas dépasser 1000€, soit le prix d'un logement décent, d'un mois de bouffe et de quoi utiliser les transports...

Il a de la chance le mec qui a rédigé l'article: il a un logement, à bouffer et des transports.Mais dans ces 1000€ ils comptent les impôts locaux, les impôts poubelle, l'eau, le GAZ, l'EDF.Et pour ceux qui ne disposent pas d'un reseau de transport l'entretien du véhicule, son assurance, son essence?



Blow Up a écrit :

D'après la Cour des comptes, le régime intermittent coûte 320 millions d'euros (et pas 1 milliard contrairement aux élucubrations du Medef et du Figaro) et ça concerne directement plus d'une centaine de milliers d'emplois directs. A coté des 20 milliards de cadeaux aux patronat avec le pacte de responsabilité bidon (les patrons affirment eux même que ça n'aura que très peu d'impact sur l'emploi) c'est ridicule.

Mais y en a encore qui croit aux propos du Figaro mais surtout du MEDEF?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
20th Century Boy a écrit :
Petersham a écrit :
Petite question: quels sont les autres pays qui beneficient d'un systeme equivalent? Je vis a Londres, et le secteur culturel ici ne me parait pas du tout en danger. Pourtant il ne me semble pas que les artistes beneficient ici d'un regime similaire. Ceci est une question serieuse, j'aimerais bien comprendre la difference entre le systeme francais et le systeme britannique sur un tel sujet.

D'une façon générale, l'Angleterre ne me parait vraiment pas un modèle à suivre ( sauf pour la sortie de l'Euro). C'est également l'avis de mes amis Anglais d'ailleurs.


Un modèle qui a produit le meilleur de ce que j'écoute chaque jour depuis 25 ans ne peut pas être si mauvais... Tes amis anglais sont musiciens? Ça m'étonnerait que la France soit leur eldorado.
20th Century Boy
en effet, mais au moins l'un d'entre eux te permet de traverser des rivières avec ton véhicule, il conçoit des ponts.

Effectivement, le pays semble encore vivace sur le plan culturel mais pour le reste, c'est un véritable désastre. Est ce que cela en vaut le coup? Et surtout, le modèle d'un pays ne s'applique pas nécessairement avec bonheur à un autre ( à mon avis! je suis plus Emmanuel Todd que Jacque Attali)

On ne peut pas dire que la politique culturelle française soir la panacée mais ça n'est pas ça qui est visé avec la disparition du statut d'intermittent. L'un n'aura aucune incidence sur l'autre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Quel est le désastre dont tu parles concernant le Royaume-Uni? J'y suis installé depuis deux ans, et a part les inondations, c'est un pays ou il fait plutot bon vivre actuellement. Londres est la cinquieme ou sixieme ville francaise en nombre d'habitants de nationalite francaise et il en debarque plus chaque jour... Ma question, toujours sans reponse, concerne la difference entre la facon dont les artistes anglais sont remuneres compare au systeme francais.
Blow Up
Le dynamisme et l'attractivité d'une ville dans le domaine culturel, ça n'est pas toujours lié à la politique culturelle qui y est menée, Londres (surtout pour la musique populaire) capitalise beaucoup sur son histoire (tradictioon pop et rock,vrai business musical avec une musique en langue anglaise qui s'exporte, tradition de music hall, comédies musical etc..) architecture, galeries, musées, écoles d'art de réputation internationale etc...
Il y a eu un gros boom dans les années 90 jusqu'en 2000, mais depuis Londres n'est plus vraiment une des capitales culturelles les plus excitantes au monde. Avec l'extension de la City et la rénovation des docks, tout est devenu très cher, il n'y a plus que des touristes et des banquiers dans le centre, pour trouver des lieux qui bougent il faut monter jusqu'à Hoxton ou Dalston et même au delà (l'équivalent de la petite couronne pour Paris)

ça n'a aussi rien a voir directement avec les conditions de travail des acteurs du secteur culturel. Je ne connais pas le régime en vigueur en Angleterre, mais j'avais discuté avec le régisseur technique d'une grande salle de spectacle quand j'ai travaillé a Londres. Et il était obligé d'enchaîner d'autres jobs alimentaires en plus pour s'en sortir financièrement quand il n'avait pas assez de cachets. Et il avait envie de déménager pour Berlin, comme beaucoup de gens a Londres a cette époque.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je ne sais pas du tout comment sont rémunérés les artistes en Angleterre...

en France, je pense qu'il y a un tas d'abus. Qu'un tas d'intermittents dans l'audio visuel pourraient être en CDI. Que ça profite plus au DJ qu'aux vrais artistes (reste à définir le statut d'artiste...*)

Mais je connais bon nombre de jeunes musiciens qui essaient et n'y arrivent pas, et des plus vieux (has been lol) qui n'y arrivent plus: situation peu confortable du sénior au chômage.



*Le public rend il toujours aux artistes ce qui leur est du?
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour les trolls
20th Century Boy
Petersham a écrit :
Quel est le désastre dont tu parles concernant le Royaume-Uni? J'y suis installé depuis deux ans, et a part les inondations, c'est un pays ou il fait plutot bon vivre actuellement. Londres est la cinquieme ou sixieme ville francaise en nombre d'habitants de nationalite francaise et il en debarque plus chaque jour... Ma question, toujours sans reponse, concerne la difference entre la facon dont les artistes anglais sont remuneres compare au systeme francais.

Personnellement, je n'ai pas trop envie de prendre comme modèle, un pays dont l'espérance de vie pour les plus pauvres est plus basse ( de 8 ans!!) que l'esperance de vie en Inde.

Evidement, quand on a de l'argent, Londres doit être une ville formidable. tous les pauvres en ont été chassés. Mais dans les campagnes Anglaises, c'est retour au moyen âge.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
bobofran
20th Century Boy a écrit :
Petersham a écrit :
Quel est le désastre dont tu parles concernant le Royaume-Uni? J'y suis installé depuis deux ans, et a part les inondations, c'est un pays ou il fait plutot bon vivre actuellement. Londres est la cinquieme ou sixieme ville francaise en nombre d'habitants de nationalite francaise et il en debarque plus chaque jour... Ma question, toujours sans reponse, concerne la difference entre la facon dont les artistes anglais sont remuneres compare au systeme francais.

Personnellement, je n'ai pas trop envie de prendre comme modèle, un pays dont l'espérance de vie pour les plus pauvres est plus basse ( de 8 ans!!) que l'esperance de vie en Inde.

Evidement, quand on a de l'argent, Londres doit être une ville formidable. tous les pauvres en ont été chassés. Mais dans les campagnes Anglaises, c'est retour au moyen âge.


Pour y être passé en aout après plusieurs années, j'ai été effrectivement surpris de voir que Londres étaient devenue Neuilly ou le XVIe ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Ce devait être des touristes car en aout, les Francais de Londres sont a Saint-Tropez, Biarritz ou Ibiza...

Ca va les cliches, on peut commencer a discuter serieusement.
Blow Up
Quel cliché ? dire que le centre de Londres (et même le reste de la ville) s'est ultra-gentrifié depuis la fin des années 80 c'est un cliché ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
20th Century Boy
Blow up, tu exagères!! juste au moment où ça allait enfin commencer à discuter sérieusement...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Toutes les villes se sont gentrifiees, y compris Paris. J'habitais a proximite du Canal Saint-Martin entre 89 et 95. J'y suis passe de nouveau recemment... bonjour le choc.

Londres c'est le meme phenomene, mais puissance 10 car Londres cherche ouvertement a attirer toutes les grosses fortunes de la planete en partant du principe qu'en attirant les riches, on attire egalement leurs activites et notamment les sieges sociaux des entreprises qu'ils dirigent.

Mais revenons au vrai sujet qui est tres grossierement le suivant: est-ce au consommateur de payer pour les biens culturels dont il a veritablement envie (envie, materialisee par l'acte d'achat), faisant de facto entrer la culture dans un systeme de type capitaliste, ou est-ce a la collectivite de mettre en place un systeme complexe de subventions aux activites culturelles, subventions financees par des prelevements sur la creation de richesse collective

Les anglo-saxons penchent vers la premiere solution, les francais vers la seconde. Le constat simple que je faisais etait qu'en matiere de strict rayonnement culturel, le systeme de subvention a la francaise ne semblait pas etre particulierement performant...
phatatrax a écrit :
ca veux dire quoi gentrifiés ?


C'est un anglicisme qui vient de "gentry", la noblesse, la gentrification d'une zone est sa transformation de quartier populaire en quartier accueillant des population privilegiees
olivier olmos
Petersham a écrit :

Les anglo-saxons penchent vers la premiere solution, les francais vers la seconde. Le constat simple que je faisais etait qu'en matiere de strict rayonnement culturel, le systeme de subvention a la francaise ne semblait pas etre particulierement performant...


Oui...
Mais sauf que dans le cas présent, on ne parle pas de subvention, mais simplement d'assurance chomage...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur backstage...