J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 06 Avr 2025, 18:31
https://www.science-et-vie.com(...)Nonli

Notre ancêtre à tous était une cellule qui avait un prénom nul
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
lartistafred
Masha a écrit :
https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/toute-vie-sur-terre-provient-dun-seul-ancetre-luca-et-il-est-bien-plus-ancien-quon-ne-le-pensait-193878.html?utm_source=Facebook_Nonli&utm_medium=Social&utm_campaign=Nonli

Notre ancêtre à tous était une cellule qui avait un prénom nul

Tout ça pour aboutir à cette foire à la saucisse qu'est Backstage
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Aujourd'hui j'ai appris deux choses :

Ford (les voitures) et l'histoire autour de la tête cruciforme ...

et Musk n'a aucun revenu ; en fait pour ses dépenses personnelles, il est obligé d'emprunter (crédit Lombard)
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Masha
  • Publié par
    Masha
    le
J'ai réappris récemment que les Amérindiens venaient d'Asie, en passant par la Béringie

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Masha
  • Publié par
    Masha
    le

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je n'ai pas de TV donc je ne la regarde pas souvent mais hier j'ai vu un document sur Arte qui reprenait d'ailleurs des info de GEO, à propos du pénis de l'éléphant.
Citation:
.... l’éléphant d’Afrique est clairement sur le podium avec un membre qui mesure 1,5m en érection pour un poids de 20kg. Un pénis qui ne lui sert pas qu’à se reproduire ! L’éléphant peut en effet l'utiliser pour assurer son équilibre, un peu comme une cinquième jambe. Le sexe de l’éléphant est également “préhensile” , c’est-à-dire qu’il peut s’en servir pour agripper des choses (des branches ou des feuilles par exemple) et même…pour se gratter. Malin !

https://www.geo.fr/animaux/ces(...)14038
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Oghkhood

Desolé, j'ai pas pu m'en empecher
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Redstein
Masha a écrit :
J'ai réappris récemment que les Amérindiens venaient d'Asie, en passant par la Béringie

Béringie Octavia ou Béringie Octave Divider ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Citation:
Bien avant l'arrivée du christianisme, de nombreuses cultures célébraient le solstice d’hiver, la période de l’année où les jours recommençaient progressivement à s'allonger après le pic de l'obscurité. (Les Origines Préchrétiennes de Noël )
Aujourd'hui 21 décembre c'est le jour le plus court de l'année le jour du solstice d'hiver.
Célébrés dans le monde entier, les solstices sont entourés de mythes festifs (Saturnales, Yule, Mithra, ...).
Pourquoi ? Parce ce qu'observer le ciel sert à comprendre les saisons donc est utile pour comprendre les changements climatiques, l'évolution du comportement de la faune, les modifications de la flore, et donc pour l’agriculture. En plus, observer le ciel c'est le premier pas d'une démarche scientifique consistant à 'accumuler des connaissances, ce qui permet par la suite d'élaborer des modèles de représentation. Autrement dit, nos ancêtres n'avaient pas encore de GPS mais n'étaient pas idiots.

Pendant les trois premiers siècles de son existence, la secte chrétienne ne s'est pas préoccupée de célébrer l'anniversaire de la naissance de son prophète dont elle ignorait d'ailleurs la date. Jusqu'au jour où cette secte s'est dit qu'il fallait occulter cette admiration des phénomènes astronomiques afin d’asseoir leur domination sur ces peuples (nos ancêtres je le rappelle). Donc il semble que ce soit vers 354 qu'officiellement le chef de la secte chrétienne a fixé la naissance de ce prophète le 25 décembre. Ensuite comme le catholicisme est devenu religion d'état, les fêtes de solstice ont été interdites (au feu les païens !). Toute ressemblance avec le comportement de régimes actuels est fortuite évidemment.

Quelques symboles de ces fêtes, en particulier originaires du nord de l'Europe ont perduré (la bûche, le sapin).
Joyeux solstice et que le retour de la lumière vous soit favorable !
Oghkhood
Lao a écrit :
...Pendant les trois premiers siècles de son existence, la secte chrétienne ne s'est pas préoccupée de célébrer l'anniversaire de la naissance de son prophète dont elle ignorait d'ailleurs la date. Jusqu'au jour où cette secte s'est dit qu'il fallait occulter cette admiration des phénomènes astronomiques afin d’asseoir leur domination sur ces peuples ....

C'est la definition de l'obscurantisme : detruire les reperes culturels des populations pour mieux imposer ceux qui te permettent de les controler.

Et ce na touche pas que les religions, le marketing fait ca tres bien aussi

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
mais attention, encore un pas et tu vas nous faire une réflexion politique
Oghkhood
L'obscurantisme en politique, c'est la derniere marche avant le totalitarisme

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Dark Schneider
Lao a écrit :
Citation:
Bien avant l'arrivée du christianisme, de nombreuses cultures célébraient le solstice d’hiver, la période de l’année où les jours recommençaient progressivement à s'allonger après le pic de l'obscurité. (Les Origines Préchrétiennes de Noël )
Aujourd'hui 21 décembre c'est le jour le plus court de l'année le jour du solstice d'hiver.
Célébrés dans le monde entier, les solstices sont entourés de mythes festifs (Saturnales, Yule, Mithra, ...).
Pourquoi ? Parce ce qu'observer le ciel sert à comprendre les saisons donc est utile pour comprendre les changements climatiques, l'évolution du comportement de la faune, les modifications de la flore, et donc pour l’agriculture. En plus, observer le ciel c'est le premier pas d'une démarche scientifique consistant à 'accumuler des connaissances, ce qui permet par la suite d'élaborer des modèles de représentation. Autrement dit, nos ancêtres n'avaient pas encore de GPS mais n'étaient pas idiots.

Pendant les trois premiers siècles de son existence, la secte chrétienne ne s'est pas préoccupée de célébrer l'anniversaire de la naissance de son prophète dont elle ignorait d'ailleurs la date. Jusqu'au jour où cette secte s'est dit qu'il fallait occulter cette admiration des phénomènes astronomiques afin d’asseoir leur domination sur ces peuples (nos ancêtres je le rappelle). Donc il semble que ce soit vers 354 qu'officiellement le chef de la secte chrétienne a fixé la naissance de ce prophète le 25 décembre. Ensuite comme le catholicisme est devenu religion d'état, les fêtes de solstice ont été interdites (au feu les païens !). Toute ressemblance avec le comportement de régimes actuels est fortuite évidemment.

Bien sur tu ne rates pas une occasion d'exprimer ta christianophobie en racontant un peu n'importe quoi sur les païens pour que ça t'arrange.

Yule, Mithra, ce ne sont pas des "mythes". Ce sont des religions. Le Mithraïsme a d'ailleurs longtemps été considéré comme un des principaux "concurrents" au christianisme naissant, notamment car il avait déjà une certaine dimension monothéiste et une certaine popularité dans le monde romain. Et dans le genre comportement sectaire, les cultes à mystères comme celui de Mithra ça se posait là.

Résumer ces festivités de fin décembre à une simple observance de phénomènes astronomiques comme tu sembles vouloir le décrire c'est débile. Les adeptes de Mithra et Yule n'étaient pas forcément de grands scientifiques astronomes comme tu semble vouloir le dire, ils savaient juste comme tout le monde depuis longtemps que le 25 décembre était le jour le plus court et qu'ensuite la lumière reprenait ses droits, la date idéale donc pour célébrer Sol Invictus. Ce ne sont pas de simples mythes festifs comme tu veux le faire croire, mais de la religiosité, tout comme le christianisme.

Ca fait longtemps que le christianisme reconnait sans peine que la date du 25 décembre est le fruit d'un syncrétisme religieux (ce que toutes les religions faisait déjà avant), et que cette date s'imposait pour étendre l'influence chrétienne.

Amusant que tu te réfères à tes "ancêtres païens", bientôt tu vas nous dire que tu es un bon gaulois bien de chez nous.

Y'a bientôt presque cent ans y'en d'autres qui ont voulu minimiser l'importance du Noël chrétien (tu penses bien, fêter la naissance d'un Juif...) en voulant remettre en avant le paganisme : les nazis, et notamment Himmler. "détruire les repères culturels des populations pour mieux imposer ceux qui te permettent de les contrôler" : c'est exactement ce qu'ils ont voulu faire.
Oghkhood
"Christianophobie" je connaissais pas, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui

Encore un mot a la con pour surligner que les intolerances exacerbées des deux dernieres decennies font plus de victimes que les joyeuses innocences des années qui ont precedé.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Dark Schneider a écrit :
.... Bien sur tu ne rates pas une occasion d'exprimer ta christianophobie en racontant un peu n'importe quoi sur les païens pour que ça t'arrange.
Oui il y a de quoi en vouloir à cette secte quand on vit en occident.
Et non je ne raconte pas n'importe quoi, étant totalement athée, tout dieu, divinité ou être soi-disant surnaturel c'est pour moi un mythe ou un symbolisme, pas inintéressant à étudier d'ailleurs. Mais un croyant aura du mal à imaginer cet état d'esprit.
Dark Schneider a écrit :
... Résumer ces festivités de fin décembre .... blabla
Je ne résume pas. J’affirme que c'est le seul fait tangible, reconnu scientifiquement. Tout le reste c'est du domaine de l'élucubration de l'esprit humain (y compris la folie consumériste cela va de soi).
Dark Schneider a écrit :
... Amusant que tu te réfères à tes "ancêtres païens", bientôt tu vas nous dire que tu es un bon gaulois bien de chez nous.
Non. ("élucubration de l'esprit humain" )
Dark Schneider a écrit :
... Y'a bientôt presque cent ans y'en d'autres qui ont voulu minimiser l'importance du Noël chrétien (tu penses bien, fêter la naissance d'un Juif...) en voulant remettre en avant le paganisme : les nazis, et notamment Himmler. "détruire les repères culturels des populations pour mieux imposer ceux qui te permettent de les contrôler" : c'est exactement ce qu'ils ont voulu faire.
Dark Schneider
Oghkhood a écrit :
"Christianophobie" je connaissais pas, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui

Je suis d'accord avec toi c'est un mot à la con. Mais bizarrement quand on utilise l'équivalent pour l'Islam certains n'y voient aucun problème, bizarre. Pourtant toute religion mérite d'être critiquée. Après y'a l'art et la manière, là dans le message de Lao je n'y vois qu'un bashing gratuit en s'appuyant sur de très mauvais arguments en racontant au passage n'importe quoi sur le paganisme et en voulant se faire passer pour intelligent, alors que non. C'était l'occasion rêvée d'utiliser ce terme.

Lao a écrit :
Et non je ne raconte pas n'importe quoi, étant totalement athée, tout dieu, divinité ou être soi-disant surnaturel c'est pour moi un mythe ou un symbolisme, pas inintéressant à étudier d'ailleurs. Mais un croyant aura du mal à imaginer cet état d'esprit.

Tu montres juste une absence d'empathie et une incapacité à comprendre et à vouloir comprendre des faits. Des historiens qui ont étudié le fait religieux et qui sont athées ce n'est pas ce qui manque figure toi, donc ton argument ne vaut rien. Ton biais personnel n'a pas à s'imposer à une réalité historique : la paganisme ce sont des religions. Donc si, tu racontes n'importe quoi, athée ou pas ça ne change rien.

Lao a écrit :
Je ne résume pas. J’affirme que c'est le seul fait tangible, reconnu scientifiquement. Tout le reste c'est du domaine de l'élucubration de l'esprit humain (y compris la folie consumériste cela va de soi).

Donc si, tu résumes (dans le mauvais sens du terme). Ces festivités existent (historiquement) parceque justement elles ont un caractère religieux, comme à peu près tout ce qui se faisait durant l'antiquité et très certainement même avant dès le néolithique (même si là on a pas de témoignage écrit). Le sacré en Bretagne n'a pas attendu le christianisme ni les romains pour se manifester, les dolmens en sont encore témoin.

Et oui un point Godwin, la réponse la plus facile quand on ne peut pas contester un fait qui dérange.

Bref, va falloir interdire de parler de religion sur ce forum car avec des haineux comme toi c'est compliqué.

En ce moment sur backstage...