Oghkhood a écrit :
"Christianophobie" je connaissais pas, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui
Je suis d'accord avec toi c'est un mot à la con. Mais bizarrement quand on utilise l'équivalent pour l'Islam certains n'y voient aucun problème, bizarre. Pourtant toute religion mérite d'être critiquée. Après y'a l'art et la manière, là dans le message de Lao je n'y vois qu'un bashing gratuit en s'appuyant sur de très mauvais arguments en racontant au passage n'importe quoi sur le paganisme et en voulant se faire passer pour intelligent, alors que non. C'était l'occasion rêvée d'utiliser ce terme.
Lao a écrit :
Et non je ne raconte pas n'importe quoi, étant totalement athée, tout dieu, divinité ou être soi-disant surnaturel c'est pour moi un mythe ou un symbolisme, pas inintéressant à étudier d'ailleurs. Mais un croyant aura du mal à imaginer cet état d'esprit.
Tu montres juste une absence d'empathie et une incapacité à comprendre et à vouloir comprendre des faits. Des historiens qui ont étudié le fait religieux et qui sont athées ce n'est pas ce qui manque figure toi, donc ton argument ne vaut rien. Ton biais personnel n'a pas à s'imposer à une réalité historique : la paganisme ce sont des religions. Donc si, tu racontes n'importe quoi, athée ou pas ça ne change rien.
Lao a écrit :
Je ne résume pas. J’affirme que c'est le seul fait tangible, reconnu scientifiquement. Tout le reste c'est du domaine de l'élucubration de l'esprit humain (y compris la folie consumériste cela va de soi).
Donc si, tu résumes (dans le mauvais sens du terme). Ces festivités existent (historiquement) parceque justement elles ont un caractère religieux, comme à peu près tout ce qui se faisait durant l'antiquité et très certainement même avant dès le néolithique (même si là on a pas de témoignage écrit). Le sacré en Bretagne n'a pas attendu le christianisme ni les romains pour se manifester, les dolmens en sont encore témoin.
Et oui un point Godwin, la réponse la plus facile quand on ne peut pas contester un fait qui dérange.
Bref, va falloir interdire de parler de religion sur ce forum car avec des haineux comme toi c'est compliqué.