Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
KongLeChinois
JayBea a écrit :


Chez les 12-25 ans, 21% des français n'expriment pas de condamnation (différent de ne condamnent pas). .



La Taqîya peut etre ?

j'ai pas l'esprit suffisament subtil pour y voir une différence


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Biosmog
Il y a une question qui est intéressante, c'est celle où l'on demande si les Français de confession musulmane respectent plus, moins ou autant qu’avant les valeurs de la République. On voit que les réponses varient énormément selon qu'on est musulman soi-même ou pas. Parmi les concernés, on a 2x de gens qui estiment que les Français de confession musulmane respectent plus les valeurs de la République qu'il y a 20 ans. C'est plutôt bon signe que ceux qui connaissent réellement les musulmans (c'est-à-dire eux-mêmes) voient les choses comme ça.

Sinon, il faut un peu creuser. Si on regarde le profil des musulmans qui font passer leurs convictions religieuse avant les valeurs de la République, en comparaison avec la population générale, on remarque que ce sont des femmes de moins de 25 ans, de niveaux social élevé (48% contre 9%), politiquement républicains, non-pratiquant ou pratiquant occasionnel, célibataire. Profil de futures mères au foyer ne visant pas une carrière professionnelle. Voilà sans doute les valeurs de la République qu'il faut comprendre. Je doute que beaucoup de personnes en effet aient répondu à ce sondage comme Zemmour le crois ("je suis un islamiste et je le dis au sondeur").

Bref, comme son précédent, un sondage de merde surtout si on n'y comprend rien aux sondages.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saitapharnes
KongLeChinois a écrit :
5 ans après Charlie Hebdo; Le constat fait par l’IFOP

Parmi les musulmans:
18% ne condamnent pas les terroristes, 26% chez les 18-24 ans
74% des - de 25 ans font passer la religion avant la loi.


Intéressant et ... inquiétant ce sondage.

Pour autant, pour en tirer tous les enseignements, il ne faudrait pas manipuler les chiffres et vouloir lui faire dire plus qu’il ne peut :

- Ce ne sont pas 18 % des musulmans qui déclarent ne pas condamner les terroristes, mais 5 %. Les 13 %, discrètement ajoutés par Kong, n’ont pas du tout coché cette réponse, mais celle : « ça vous laisse totalement indifférent ». Signifiant qu’ils n’en ont rien à foutre.

- résumer le raccourci accrocheur de la présentation TV « Font passer leurs convictions religieuses avant celles de la République » par « font passer leurs convictions religieuses avant la loi » est tout aussi absurde . Faites vous passer vos convictions religieuses avant celles de la République, signifierait « avant vos convictions sur la République ». Reconnaissons qu’ainsi ça ne veut rien dire.
La question réellement posée par l’IFOP avait un peu plus de sens, mais restait très floue et ouvrait la porte à beaucoup d’appréciations personnelles de la part des sondés :
« Faites vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ?».
Habituellement, on désigne par « valeurs de la République » la litanie « Liberté, égalité, fraternité ». Difficile de se positionner face à des mots tellement symboliques, qu’ils ont perdu leur sens réel..
Quand la question est aussi floue, voire absurde, il est à craindre que la réponse soit de même : floue, voire, absurde.

Ce sondage, malgré toutes ses limites, doit nous interroger sur la place de la religion dans une république laïque, surtout quand on voit que les catholiques pratiquants répondent à 41 % comme les musulmans à la question sur la primauté de leurs convictions religieuses sur les valeurs de la république..
Sola
  • #138
  • Publié par
    Sola
    le 03 Sep 20, 10:41
Ben.oît a écrit :
La provocation ? De quel coté la vois-tu?


Dans l'idée de déclencher une réaction physique (le rire..) ou morale.
Le bonheur rangé dans une armoire
Biosmog
Sola a écrit :
Ben.oît a écrit :
La provocation ? De quel coté la vois-tu?


Dans l'idée de déclencher une réaction physique (le rire..) ou morale.


Assez enclin à trouver Charlie lourd sur certains sujets, je trouve pourtant ici au contraire que ce n'est pas de la provocation. Je le comprends comme un rappel des proches des victimes qui disent aux meurtiers "vous avez tué pour ça!". Parce que finalement, ce qu'il y a d'ahurissant dans cette histoire, ce n'est pas que des musulmans puissent se sentir blessés par des caricatures. C'est bien leur droit. C'est qu'il réagissent de cette façon. Je trouverais bien que ce procès soit aussi l'occasion de reparler du droit au blasphème de façon moins binaire (terroristes islamistes vs comiques laïques).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Saitapharnes a écrit :

Ce sondage, malgré toutes ses limites, doit nous interroger sur la place de la religion dans une république laïque, surtout quand on voit que les catholiques pratiquants répondent à 41 % comme les musulmans à la question sur la primauté de leurs convictions religieuses sur les valeurs de la république..


Ben justement non. Tu en as l'intuition toi-même que cette question n'a aucun sens. On parle de quelle valeurs, dans quelle contexte? L'entreprise ou la famille ne sont pas du tout des domaines républicains. On n'y est pas en démocratie, il n'y règne pas la liberté/égalité. L'idée que l'on veut peut-être mettre des valeurs plus particulariste dans sa vie n'est pas délirante: tu va rédiger un héritage en faveur d'associations républicaine? Certains ne votent pas, préfèrent favoriser leur voisinage, leur temps libre, la spiritualité, plutôt que l'Etat, le travail et la politique. Ça n'en fait pas de dangereux religieux fondamentalistes. Tout dépend de qu'est-ce que l'on met derrière le mot valeur. La question est très mauvaise, aussi mauvaise que la demande faite à Obono de clamer "vive la France" pour prouver qu'elle est une bonne citoyenne.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Les valeurs de la République: "Liberté, Egalité, Fraternité" sont claires et nettes, je dirais même vitales pour que nous puissions tous vivre ensemble, avec la liberté d'aller et venir, la liberté d'expression écrite ou orale, l'égalité entre nous tous du plus humble au plus haut placé, et la fraternité, l'acceptation de la différence, l'entraide, l'amitié, le respect.

Toutes les religions devraient prôner ces valeurs fondamentales pour une paix durable dans le Monde!
Biosmog
casseoreille a écrit :
Les valeurs de la République: "Liberté, Egalité, Fraternité" sont claires et nettes, je dirais même vitales pour que nous puissions tous vivre ensemble, avec la liberté d'aller et venir, la liberté d'expression écrite ou orale, l'égalité entre nous tous du plus humble au plus haut placé, et la fraternité, l'acceptation de la différence, l'entraide, l'amitié, le respect.

Toutes les religions devraient prôner ces valeurs fondamentales pour une paix durable dans le Monde!


Je répète en plus simple ce que j'ai écrit: pour ne prendre qu'un exemple l'égalité au travail ou dans la famille, je suis désolé, mais ça n'existe pas. Les "Valeurs de la République" ne sont valables que pour les rapports sociaux entre citoyens dans la sphère publique, du point de vue du droit publique, ce sont des valeurs politiques. C'est une des bases du civisme et ne pas le savoir alors que tu es supposé avoir fait du droit est inquiétant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Sola
  • #144
  • Publié par
    Sola
    le 03 Sep 20, 16:13
Biosmog a écrit :
Sola a écrit :
Ben.oît a écrit :
La provocation ? De quel coté la vois-tu?


Dans l'idée de déclencher une réaction physique (le rire..) ou morale.


Assez enclin à trouver Charlie lourd sur certains sujets, je trouve pourtant ici au contraire que ce n'est pas de la provocation. Je le comprends comme un rappel des proches des victimes qui disent aux meurtiers "vous avez tué pour ça!". Parce que finalement, ce qu'il y a d'ahurissant dans cette histoire, ce n'est pas que des musulmans puissent se sentir blessés par des caricatures. C'est bien leur droit. C'est qu'il réagissent de cette façon. Je trouverais bien que ce procès soit aussi l'occasion de reparler du droit au blasphème de façon moins binaire (terroristes islamistes vs comiques laïques).


@Biosmog et Benoît

Désolé, j'ai réagit sur une partie de message d'un autre intervenant sans la citer d'où la confusion.

Je parlais du dessin caricatural en général sans rapport avec l'actualité de CH.

Bien à vous.
Le bonheur rangé dans une armoire
Kandide
casseoreille a écrit :
Aucun commentaire sur l'initiative de Charlie Hebdo? Au moment où le Gouvernement nous dit que la France est toujours sous la menace d'un attentat, je trouve que Charlie a tort de provoquer. Je crains fort une réaction brutale et violente. Et là, je ne pourrais pas soutenir ce journal qui met en péril ses collaborateurs et des innocents se trouvant sur leur chemin!

Donc tu fais passer la peur avant la Liberté d'expression (pourtant autorisée par l'Etat ! ) ...
La peur est donc plus forte que la loi...

Doit-on se laisser gouverner par la peur ?
casseoreille
Un journal qui se moque, qui critique, qui blasphème, tu appelles cela la liberté d'expression? Par solidarité, comme beaucoup de français, j'ai acheté le journal qui a provoqué l'attentat et celui d'après l'attentat.

Je n'ai rien trouvé d'intéressant à lire, et comme la plupart j'ai laissé tomber ce journal, qui n'est pour moi qu'un gaspillage de papier et d'encre pour écrire des bêtises.

La Liberté d'expression ce n'est pas la liberté de critiquer ou de provoquer! Dans le monde, il y a beaucoup de gens délaissés, défavorisés, qui sont dans un dénouement extrême. Ils se raccrochent à la religion dans l'espoir de jours meilleurs. Ils ne gênent personne et ne peuvent pas comprendre que l'on se moque de leurs croyances.

Charlie, suite à la médiocrité de son journal, connaît des heures difficiles, et ne trouve rien de mieux que de créer un buzz, pour attirer l'attention, et relancer son activité.

Les français ne sont pas dupes et éprouvent un sentiment de malaise. Ils se souviennent que cet attentat a provoqué une immense émotion en France, les gens sont descendus dans la rue, et les terroristes ont réalisé qu'ils avaient atteint et blessé tout le pays.

D'autres attentats ont donc suivi, dont celui du Bataclan, dont je me souviendrai, toute ma vie, de la longue énumération des noms, des âges et des professions de toutes ces jeunes victimes!

Charlie se comporte comme un gamin qui provoque ses copains et qui va vite demander secours à ses parents. Il ne faut pas oublier qu'un policier est mort lors de l'attaque, et que ce journal a vite demandé et obtenu la protection journalière de ses nouveaux locaux secrets.

Alors, je considère que çà suffit, il ne sert à rien de provoquer un ennemi invisible qui, blessé dans ses croyances, se vengera sur des victimes innocentes.
KongLeChinois
decidement ils sont incurables



Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
casseoreille
"Biosmog" avant de dire des âneries, je t'invite à lire le Code du Travail!
KongLeChinois
un visionnaire

Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis:
"Le jour viendra où il y aura beaucoup plus d'extrémistes et de terroristes radicaux en Europe en raison de leur manque de fermeté politique, de leur politiquement correct"

?tag=10


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Redstein
casseoreille a écrit :
Un journal qui se moque, qui critique, qui blasphème, tu appelles cela la liberté d'expression? Par solidarité, comme beaucoup de français, j'ai acheté le journal qui a provoqué l'attentat et celui d'après l'attentat.

Je n'ai rien trouvé d'intéressant à lire, et comme la plupart j'ai laissé tomber ce journal, qui n'est pour moi qu'un gaspillage de papier et d'encre pour écrire des bêtises.

La Liberté d'expression ce n'est pas la liberté de critiquer ou de provoquer! Dans le monde, il y a beaucoup de gens délaissés, défavorisés, qui sont dans un dénouement extrême. Ils se raccrochent à la religion dans l'espoir de jours meilleurs. Ils ne gênent personne et ne peuvent pas comprendre que l'on se moque de leurs croyances.

Charlie, suite à la médiocrité de son journal, connaît des heures difficiles, et ne trouve rien de mieux que de créer un buzz, pour attirer l'attention, et relancer son activité.

Les français ne sont pas dupes et éprouvent un sentiment de malaise. Ils se souviennent que cet attentat a provoqué une immense émotion en France, les gens sont descendus dans la rue, et les terroristes ont réalisé qu'ils avaient atteint et blessé tout le pays.

D'autres attentats ont donc suivi, dont celui du Bataclan, dont je me souviendrai, toute ma vie, de la longue énumération des noms, des âges et des professions de toutes ces jeunes victimes!

Charlie se comporte comme un gamin
qui provoque ses copains et qui va vite demander secours à ses parents. Il ne faut pas oublier qu'un policier est mort lors de l'attaque, et que ce journal a vite demandé et obtenu la protection journalière de ses nouveaux locaux secrets.

Alors, je considère que çà suffit, il ne sert à rien de provoquer un ennemi invisible qui, blessé dans ses croyances, se vengera sur des victimes innocentes.



Accumuler autant de sottises en un seul post, faut quand même le faire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...