BluesBarbu a écrit :
Skelter a écrit :
Bah non con et connard c'est sexiste, ça vient du con, le sexe de la femme en vieil argot!
Nan mais sérieux faut arrêter avec ces conneries de politiquement correct, je continuerai a dire enculé.
Non, Red a raison de rester concentré sur les vrais problèmes
Heu, ouéééééééé, passkeuh c'est la seule et unique chose que j'ai dite, bien sûr
Je ne vous dis pas de changer votre vocabulaire, les mecs, hein... Juste qu'il faut avoir conscience du pouvoir des mots. Ce défilé d'enculés m'a juste un poil gêné aux entournures, ce qui a motivé cette remarque bien discrète.... parce que l'argument de la dame, il vaut la peine d'être entendu
Citation:
Si vous n'êtes pas homophobe, n'utilisez pas les mots qui servent à désigner les homosexuels comme insulte, parce que cela convoque nécessairement cet imaginaire homophobe (et sexiste). Utiliser les références de l'homophobie, c'est produire de l'homophobie. Et activer cet imaginaire, c'est l'entretenir.
(...)
Beaucoup m'objectent qu'il ne s'agit que d'une expression, une façon de parler. « C'est comme dire putain dans le sud de la France, ça n'insulte pas les prostituées. » Croyez-vous ? Les mêmes pensent généralement que si une bonne partie des insultes françaises sont construites sur la base du mot « con » qui désigne le sexe de la femme (con, connasse, connard), ce n'est qu'un hasard. Devenu une habitude qui ne prête pas à conséquence. Que le sexe de la femme soit le lieu de l'insulte, que les termes les plus prisés pour rabaisser quelqu'un l'assimilent à une femme, une femme qui se fait baiser, comme une chienne, qui aime ça, un homme qui se fait baiser « comme une femme », etc., tout ceci n'est pourtant pas le jeu du hasard.
(...)
Les modalités de l'insulte traduisent les hiérarchies sociales voulues et construites par une norme. Enculé, pute, salope, connasse, chienne, fiotte, tarlouze, il s'agit de rappeler la position dominante du mâle viril au sommet de la pyramide, et celle des autres au-dessous. Chacun peut contribuer à produire et renforcer cette conception de la société : des hommes hétérosexuels, naturellement, mais des femmes également, des homosexuels pourquoi pas, n'importe qui faisant entre autre le choix de l'emploi de ces insultes.
Les mots sont importants. Ils ne font pas tout mais ils traduisent une vision de la société que nous communiquons à d'autres, ce qui contribue à faire de cette société ce qu'elle est.