Bender the Pimp a écrit :
Je m'étonne aussi que personne (ou alors je ne l'ai pas vu) ne demande d'ou vient, d'un point de vue historique, l'opposition "Monde arabe" et "Occident". Je parle des origines de ce conflit, et des valeurs intrinsèquement liées aux cultures et religions respectives qui ont créé ce clivage.
Plus que des notions de cultures et de religions, on peut mentionner au moins cinq époques "clivantes", six en ce qui concerne la France :
- la montée des Sarrasins jusqu'à Poitiers au 8ème siècle. Et l'importance dans la culture française du personnage de Roland, de la bataille de Roncevaux. Voir d'ailleurs la reprise par le FN et l'extrême droite de la figure historique de Charles Martel qui battit les Sarrasins à Poitiers en 732.
- les Croisades, premiers conflits directs entre l'Occident et l'Orient, de la fin du 11ème jusqu'au début du 13ème siècle. Avec un ressentiment durable des Occidentaux quand ils perdent définitivement ce qu'ils nomment la Terre Sainte, dont Jérusalem. Rappelons que la conquête de Jérusalem par les Chrétiens avait donné lieu au massacre intégral de ses habitants musulmans et juifs.
- la Reconquista espagnole, la reconquête par les Espagnols des territoires musulmans en Espagne, du 8ème à la fin du 15ème siècle. Elle se termine en 1492 par la prise de Grenade. Elle s'accompagne de l'expulsion des Juifs qui refusent de se convertir - et qui partiront s'installer dans le reste de l'Europe mais aussi et surtout dans l'Empire Ottoman.
- la chute de l'Empire Romain d'Orient avec la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. Des Ottomans qui grignoteront une grande partie de l'Europe du Sud-Est, de la Grêce jusqu'à la Hongrie, arrivant aux portes de Vienne en 1683 où ils seront battus par les troupes commandées par le roi polonais Jean Sobieski III venu au secours des Autrichiens.
Les deux siècles suivants verront une reconquête par les chrétiens, catholiques et orthodoxes, des territoires occupés - ou mis sous tutelle - par les Ottomans (Hongrie, Serbie, Roumanie, Moldavie, Sud de l'Ukraine, Sud de la Fédération Russe actuelle, Bulgarie, Grèce). Avec un statu quo jusqu'à la fin de la 1ère Guerre Mondiale et l'effondrement définitif de l'Empire Ottoman.
- la chute de l'Empire Ottoman entraîne dès la fin de la 1ère guerre mondiale un découpage du Proche et du Moyen Orient en zones d'influence, essentiellement partagées entre la France et l'Angleterre.
Mais avec la montée en puissance du pétrole comme ressource énergétique majeure apparaissent les découpages de frontières en fonction non des populations mais des champs pétroliers, puis les premiers conflits (Iran, avec la chute du réformiste Mossadegh, qui voulait nationaliser l'exploitation du pétrole et qui s'il était resté au pouvoir aurait permis d'éviter la montée de l'intégrisme chiite) et les premières associations contre-nature (USA / Arabie Saoudite dès 1945) qui permettent de comprendre ce qui se passe depuis 70 ans.
- pour le cas de la France, rajoutons le traumatisme profond - et toujours présent - causé dans la population française par la guerre d'Algérie et ses conséquences. Mais rappelons que si ce fut administrativement un département français (ce que l'Indochine n'était pas), les populations musulmanes n'avaient pas le statut de citoyens français.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...