StellarDrone a écrit :
Comment sur un topic "je suis charlie" on en arrive sur un débat école public / privée ?
C'est assez simple en fait, on se retrouve dans ce topic avec des "je suis charlie".
Les "Charlie" étaient des pourfendeurs de toutes sortes d'Apartheid, d'ou leur engagement et leurs positions très sévères à l'égard des religions. Il me semble que c'est clair, ils ont payés le prix fort, ils sont mort.
Pour moi, l'honnêteté intellectuelle voudrait que si on est "Charlie", on vit la république, donc on met ses gosses dans les écoles républiques et non pas des instituts privés.
Des instituts privés qui pratiquent un apartheid social, religieux, pécunier, une énorme ségrégation. Tout le monde reconnait et admet qu'il faut être riche pour mettre son gosse dans le privé, et c'est aussi une affaire de convictions.
Or que vois t'on ici sur ce topique de guitariste.com, des gens qui se disent attachés aux valeurs de la république, justice, équité, partage, vivre ensemble, et qui par ailleurs admettent qu'ils mettent leurs gosses dans des instituts privés.
Je ne fais que dénoncer la bouffonnerie.
Moi, je suis contre les religions, absolument contre, contre toutes les religions, car les religions sont un facteur de désunion, de guerres, de violences, de disputes, nous en avons les preuves tous les jours.
Donc, il me semble qu'en étant un tout petit peu responsable, on se doit, on a le devoir de mettre ses gosses dans les écoles de la République, on doit commencer par ça.
Mais, ici, nous avons des hypocrites et des bouffons, je ne fais que dénoncer ces personnes qui devraient avoir honte et devraient se retirer de ce topic.
Car à mon avis, l'esprit Charlie, c'est l'esprit Républicain, et c'est le seul finalement qui pourra unifier les gens autour des valeurs de la république.
je ne suis pas en revanche contre les religions, les gens ont le droit d'avoir les pratiques religieuses et les croyances qu'ils veulent, chez eux, dans leur sphère privée, pas dans l'espace public, or les écoles privées sont un empiètement du religieux dans l'espace public.
A part ça, ils vont te dire, oui je suis républicain, mais je mets mon gosse (sous entendu, mon gosse est plus intelligent que le tien) dans le privé parce qu'il manque de niveau dans le public ce qui répond d'une logique fallacieuse, malhonnête.
C'est quand même marrant de lire ça de la part de gens qui viennent donner des leçons de morale sur backstage, sans discontinuer.
D'évidence, ce sont des gens petits bourgeois, donneurs de leçons, enfin, finalement, ils doivent se trouver bien dans leurs écoles privés, c'est tout à fait la petite mentalité bourgeois catho bien de la Francisque à Philippe.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)