#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Normalement la politesse c'est de se découvrir quand on est dans dans un lieu clos non ? On ne garde pas son chapeau, on devrait donc enlever un voile, par simple politesse envers celui qui le demande
StellarDrone
micmacfr a écrit :
Normalement la politesse c'est de se découvrir quand on est dans dans un lieu clos non ? On ne garde pas son chapeau, on devrait donc enlever un voile, par simple politesse envers celui qui le demande

Ecole publiqe, lieu publique, lieu de la république : aucun signe religieux . C'est la règle.
On s'assoie dessus.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Pour un prof intègre jusqu'à être broyé par un système qui renie ses propres valeurs, combien se sont assis sur les principes et ont fait profil bas.

Vous noterez qu'il n'est question de syndicat nulle part dans l'article pour défendre ce prof
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
StellarDrone a écrit :
micmacfr a écrit :

Ecole publiqe, lieu publique, lieu de la république : aucun signe religieux . C'est la règle.
On s'assoie dessus.

Non, pas à la fac. Le mec il enseigne depuis 1987 dans le nord de Paris et il a jamais eu un hiajb en cours
StellarDrone
Raphc a écrit :
StellarDrone a écrit :
micmacfr a écrit :

On s'assoie dessus.

Non, pas à la fac. Le mec il enseigne depuis 1987 dans le nord de Paris et il a jamais eu un hiajb en cours

La fac n'est pas un lieu public financé par l'Etat ? (je pose vraiment la question j'y suis jamais allé).
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Y a t'il un texte de loi autorisant le port de voile à l'université? Ou alors est-ce laissé à la décision de chaque chef d'établissement, i.e. du directeur de l'université dans le cas de l'Université Paris 13 concernée par cet article ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
La fac est un lieu public comme un autre et comme le dit Stellar, financé par l'Etat. Donc, de facto, pas de voile (ni grosse croix autour du cou, ni kippa, rien, nada !)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
StellarDrone a écrit :
Raphc a écrit :
StellarDrone a écrit :
micmacfr a écrit :

On s'assoie dessus.

La fac n'est pas un lieu public financé par l'Etat ? (je pose vraiment la question j'y suis jamais allé).

La fac a un statut particulier et de toute façon la loi de 2004 ne s'applique que dans les écoles, collèges et lycées. (on parle bien toujours du hijab hein).

Et vous confondez deux loi hein. L'une interdit les signes reliieux ostentatoires à l'école (celle de 2004) et ne s'applique qu'a l'école publique. L'autre interdit d'avoir le visage couvert dans tous les lieux publics (fac, écoles, hopitaux, bureaux de poste...).
StellarDrone
Rastacouair a écrit :
A l'instant, un grand blond aryen vient de tuer un petit noir sur Direct 8, on attend la réaction outrée de Taubira.

Et moi j'attends la preuve avec Skynet que j'ai dit que je trouvais sympas Daesh.
Il te l'a demandé quelques pages en arrière du topic.

merci.

--
Invité
micmacfr a écrit :

Ben oui : "nous" avons été très très cons de ne pas penser à cet argument immédiatement ... ... au lieu de ça on s'est embarqués dans des argumentations tordues sur le sens de la laïcité alors que depuis des années les signes religieux étaient acceptés à l'école ...on a donc dû recourir à cet argument ad hoc "le signe ostentatoire" et depuis c'est la merde....

De même, si nous avions tout de suite appris aux immigrés que la liberté religieuse qui leur est accordée en France n'est qu'un cas particulier de la liberté plus générale d'expression... on en serait peut-être pas là ?
Invité
StellarDrone a écrit :
micmacfr a écrit :

On s'assoie dessus.

Très honnêtement, avant le voile, personne ne faisait ch... avec les signes religieux... j'avais des tas de potes qui portaient une croix ou une étoile de David, ou encore des nanas avec la main de Fatimat... tout le monde s'en fichait royalement ... et j'étais dans le public (certaines prof portaient des crucifix)
Le voile nous a heurté d'abord parce qu'il transgressait cette règle de politesse, tellement admise que nous n'en avions même plus conscience peut-être ...?

Dommage : les vrais musulmans reconnaissaient alors comme règle (coranique) que le bon croyant doit avant toute chose respecter les règles du pays qui l'accueille ...
Invité
mathnh a écrit :
La fac est un lieu public comme un autre et comme le dit Stellar, financé par l'Etat. Donc, de facto, pas de voile (ni grosse croix autour du cou, ni kippa, rien, nada !)

et là on va te demander: à partir de quelle taille est elle grosse et ostentatoire ...

Et puis quand tout le monde sera bien vénère on va faire chier les gamins qui portent des badges ou des écussons de groupes de Métal qui représentent le diable (le satanisme est une religion ou pire encore : une SECTE !! ) ... ...

Quand j'y pense : j'ai un badge d'un skanking man sur mon chapeau ... le ska c'était la musique rasta avant le reggae ... et le rastafarisme est une religion !!!
maderalinda
micmacfr a écrit :

C'est une règle de politesse qui s'appli(quait)e aux hommes, pas aux femmes... Les femmes avaient(ont) la possibilité de garder un chapeau sur la tête sans être impolies...
"...un homme doit enlever son chapeau ou sa casquette quand il entre quelque part..." une femme, traditionnellement, non...
Maderalinda
quantat a écrit :
mathnh a écrit :

et là on va te demander: à partir de quelle taille est elle grosse et ostentatoire ...

Et puis quand tout le monde sera bien vénère on va faire chier les gamins qui portent des badges ou des écussons de groupes de Métal qui représentent le diable (le satanisme est une religion ou pire encore : une SECTE !! ) ... ...

Quand j'y pense : j'ai un badge d'un skanking man sur mon chapeau ... le ska c'était la musique rasta avant le reggae ... et le rastafarisme est une religion !!!

Je ne m'en fais pas sur la taille de la croix, nos gouvernants trouveront certainement un moyen de légiférer là-dessus. Bon, disons que je retire le terme "grosse" avant croix, le soucis reste le même ! On peut très bien porter une croix, ou une étoile de David ou une main de Fatima autour du cou, tant que le symbole reste caché par le T-shirt ou la chemise.
Invité
mathnh a écrit :
quantat a écrit :
mathnh a écrit :

Je ne m'en fais pas sur la taille de la croix, nos gouvernants trouveront certainement un moyen de légiférer là-dessus. Bon, disons que je retire le terme "grosse" avant croix, le soucis reste le même ! On peut très bien porter une croix, ou une étoile de David ou une main de Fatima autour du cou, tant que le symbole reste caché par le T-shirt ou la chemise.

Sérieusement ça te choque que les étudiants portent des signes religieux ? moi je m'en fous royalement tant qu'ils viennent pas me vendre leurs salades...
L'histoire du voile c'est différent : une étudiante voilée en classe (dans les couloirs c'est encore autre chose) exprime le fait que sa religion passe avant les règles de politesse du pays (ce qui montre d'ailleurs qu'elle connaît mal sa propre religion ou les règles de politesse du pays)
La burka, ça c'est carrément une violation de la loi ... j'ai pas compris d'ailleurs pourquoi on a dû créer une nouvelle loi : les belges ont été plus pragmatique s : ils ont simplement rappelé qu'il était interdit de se cacher le visage (en dehors du carnaval)... ion aurait dû faire pareil en France...

Je crois que les choses ont commencé à déraper simplement parce qu'on était gênés par le voile, sans savoir vraiment pourquoi ... finalement, le désigner comme symbole religieux ostentatoire c'était quasiment un lapsus... on aurait pas accusé les uns ou les autres d'islamophobie si on s'était contenté de ça : le respect des règles de savoir vivre en vigueur dans le pays..

(Quand j'y repense : à 15 ans on était des "hardos" et on était quelques uns à avoir dessiné des croix gammées sur nos vestes ... on savait même pas ce que ça voulait dire... juste pour provoquer... )
quantat a écrit :
Sérieusement ça te choque que les étudiants portent des signes religieux ? moi je m'en fous royalement tant qu'ils viennent pas me vendre leurs salades...
L'histoire du voile c'est différent : une étudiante voilée en classe (dans les couloirs c'est encore autre chose) exprime le fait que sa religion passe avant les règles de politesse du pays (ce qui montre d'ailleurs qu'elle connaît mal sa propre religion ou les règles de politesse du pays)
La burka, ça c'est carrément une violation de la loi ... j'ai pas compris d'ailleurs pourquoi on a dû créer une nouvelle loi : les belges ont été plus pragmatique s : ils ont simplement rappelé qu'il était interdit de se cacher le visage (en dehors du carnaval)... ion aurait dû faire pareil en France...

Je crois que les choses ont commencé à déraper simplement parce qu'on était gênés par le voile, sans savoir vraiment pourquoi ... finalement, le désigner comme symbole religieux ostentatoire c'était quasiment un lapsus... on aurait pas accusé les uns ou les autres d'islamophobie si on s'était contenté de ça : le respect des règles de savoir vivre en vigueur dans le pays..

(Quand j'y repense : à 15 ans on était des "hardos" et on était quelques uns à avoir dessiné des croix gammées sur nos vestes ... on savait même pas ce que ça voulait dire... juste pour provoquer... )

Non pas du tout, tant que ces signes restent discrets. Pour ce qui est du port du voile à l'école ou à la fac, je souscris totalement à ce que tu viens d'écrire.
Je ne suis pas croyant, mais je me fous totalement que les autres le soient. Je ne suis pas un anti-religieux qui demande la disparition des religions. Au contraire, si ça peut aider certaines personnes dans leur vie de tous les jours, pourquoi pas. En revanche, faut pas qu'ils viennent me vendre leur salade ou tenter de me convertir (je leur souhaite bien du courage!).
Ma femme par exemple est croyante, c'est pas pour ça que je lui interdit de me parler de Dieu ou de porter une croix si elle en a envie. On a d'ailleurs souvent des conversations sur la religion et nous avons l'intelligence et le respect mutuel de nous écouter et de ne pas tenter de nous convertir l'un l'autre.

Quand j'y repense : à 15 ans, j'étais un hardos et je le suis toujours, en revanche, j'ai jamais porté de croix gammée, mais des pentacles. Serait-ce aussi un signe ostentatoire?

En ce moment sur backstage...