quantat a écrit :
Sérieusement ça te choque que les étudiants portent des signes religieux ? moi je m'en fous royalement tant qu'ils viennent pas me vendre leurs salades...
L'histoire du voile c'est différent : une étudiante voilée en classe (dans les couloirs c'est encore autre chose) exprime le fait que sa religion passe avant les règles de politesse du pays (ce qui montre d'ailleurs qu'elle connaît mal sa propre religion ou les règles de politesse du pays)
La burka, ça c'est carrément une violation de la loi ... j'ai pas compris d'ailleurs pourquoi on a dû créer une nouvelle loi : les belges ont été plus pragmatique s : ils ont simplement rappelé qu'il était interdit de se cacher le visage (en dehors du carnaval)... ion aurait dû faire pareil en France...
Je crois que les choses ont commencé à déraper simplement parce qu'on était gênés par le voile, sans savoir vraiment pourquoi ... finalement, le désigner comme symbole religieux ostentatoire c'était quasiment un lapsus... on aurait pas accusé les uns ou les autres d'islamophobie si on s'était contenté de ça : le respect des règles de savoir vivre en vigueur dans le pays..
(Quand j'y repense : à 15 ans on était des "hardos" et on était quelques uns à avoir dessiné des croix gammées sur nos vestes ... on savait même pas ce que ça voulait dire... juste pour provoquer... )
Non pas du tout, tant que ces signes restent discrets. Pour ce qui est du port du voile à l'école ou à la fac, je souscris totalement à ce que tu viens d'écrire.
Je ne suis pas croyant, mais je me fous totalement que les autres le soient. Je ne suis pas un anti-religieux qui demande la disparition des religions. Au contraire, si ça peut aider certaines personnes dans leur vie de tous les jours, pourquoi pas. En revanche, faut pas qu'ils viennent me vendre leur salade ou tenter de me convertir (je leur souhaite bien du courage!).
Ma femme par exemple est croyante, c'est pas pour ça que je lui interdit de me parler de Dieu ou de porter une croix si elle en a envie. On a d'ailleurs souvent des conversations sur la religion et nous avons l'intelligence et le respect mutuel de nous écouter et de ne pas tenter de nous convertir l'un l'autre.
Quand j'y repense : à 15 ans, j'étais un hardos et je le suis toujours, en revanche, j'ai jamais porté de croix gammée, mais des pentacles. Serait-ce aussi un signe ostentatoire?