mathnh a écrit :
On peut très bien porter une croix, ou une étoile de David ou une main de Fatima autour du cou, tant que le symbole reste caché par le T-shirt ou la chemise.
Entièrement d'accord...
De même on peut très bien porter une casquette ou un quelconque couvre chef sur une kippa, c'est ce que font souvent les juifs religieux en entreprise d'ailleurs.
Je trouve ça très bien, personne n'est dupe bien sûr, mais ça permet de concilier leur foi et une certaine neutralité d'apparence nécessaire dans un cadre professionnel.
Après que des juifs puissent porter la kippa dans la rue ou que des femmes musulmanes puissent avoir un fichu sur la tête, c'est pas non plus un drame...
Pour moi le véritable danger n'est pas dans la liberté de la pratique religieuse, c'est une liberté fondamentale qu'il faut préserver, c'est plutôt dans l'affirmation politique et identitaire qui est derrière une certaine standardisation.
Les tenues traditionnelles des femmes dans les pays du Maghreb incorporaient un voile mais il y avait une grande diversité dans les tenues, les couleurs les styles ect...
L'usage du Hidjab, qui est lié à l'Islam politique tel qu'on le trouve en Iran par exemple, et qui tend à remplacer, dans les pays du Maghreb, les tenues traditionnelles, n'exprime pour moi que l'acculturation, la standardisation des coutumes qui correspond à la même entreprise de standardisation/mondialisation de L'islam qu'entendent mener les islamistes...
Le paradoxe c'est que prétendant revenir à un "Islam pur", ces gens, en fait, sont des modernes, puisque ne font qu'oeuvre "d'innovation" en édictant de nouveaux standards, ce qui est accessoirement strictement interdit normalement par l'Islam.
Bref Islamo-Mc Do même combat....^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection